Anti-Flag – American Fall

Deux ans arès la sortie d'American Spring, les Americains de d'Anti-Flag reviennent plus déterminés avec un opus appelé American Fall et signé chez Spinefarm Records. Après l'élection de Donald Trump, impossible pour le combo punk de ne pas réagir. La pochette de l'album ne laisse aucune place aux doutes quant aux valeurs anti-capitalistes du groupe, avec un amas de billets de banque formant une tête de mort devant ce qui semble être le bureau ovale. Le ton est donné.

anti flag, american fall, review, chronique


A la première écoute, on retrouve tous les codes du punk classique, avec des rythmes saccadés et des refrains accrocheurs et entrainants que l'on a envie de scander. "American Attraction", "Liar" et "I Came. I Saw. I Believed". font parties de ces morceaux. On apprécie ce côté festif et léger du punk qui nous ferait presque sautiller.  Puis on tombe sur des ovnis avec des influences totalement différentes, comme "When the Wall Falls", très ska à la Rancid et assez perturbant dans sa construction au milieu d'un album aussi rock, ou avec "Finish What We Started", un morceau assez plat comparé au reste. Parfois on tombe sur des morceaux plus lourds et plus lents, avec une voix et des choeurs plus mélodiques et plus travaillés, comme "Casualty", "Throw it Away" ou encore "Digital Blackout".

Malgré l'apparente jovialité musicale, avec Anti-Flag, on sait que les sujets abordés et la tournure des paroles n'ont rien d'innocent ou de festif. Sans être très subtil ni réellement engagé, Anti-Flag use et abuse de la dérision et de l'humour pour faire passer leurs valeurs anti-capitalistes et libertaires. Le morceau le plus représentatif de cette dérision est sans doute "American Attraction", qui dénonce l'illusion du rêve americain. Mais le morceau qui pourrait résumer l'album tant dans la forme que dans le fond est sans aucun doute "Racists", qui parle de ces gens qui n'ont pas conscience de rejeter la différence.


American Fall est un très bon album d'Anti-Flag, qui saura combler les fans de la première heure comme convaincre les amateurs. Certains choix dans la forme peuvent être discutable, mais les influences et les directions sont tellement variées pour le combo punk qu'il doit être difficile de faire des choix pour contenter tout le monde. On passera dans tous les cas un bon moment à l'écoute de cet album.

Sortie le 3 novembre 2017 chez Spinefarm Records

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...