musique rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  webzine rock
  • Rockawa 24
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Sapin - Dark is the Night... On is the Party
Sapin - Dark is the Night... On is the Party

Le quatuor breton, spécialiste émérite du genre garage-country, a présenté à la mi-octobre le successeur de Smell Of A Prick : Dark is the Night... On is the Party, cinquième ligne dans la discographie de Sapin et seconde collaboration avec Howlin Banana Records. Première chronique garantie sans jeu de mot sur le nom du groupe.




C’est avant tout par ses grandes qualités mélodiques que l’album se distingue, qualités portées autant par le chant principal que par les thèmes de gardien de vaches-surfeur de la guitare. Tout semble d’ailleurs être organisé pour que cet aspect soit mis en valeur au maximum, avec une répartition assez stricte et figée des tâches de chacun : à l’avant, donc, la voix et la guitare lead en parties solistes entremêlées, et à l’arrière, le bloc rythmique, basse-batterie-seconde guitare, au travail dans des rôles discrets mais précieux de soutien de la première ligne. Plus qu’à des morceaux, on a donc véritablement affaire à des chansons, ce qui n’est plus si systématique dans la musique actuelle. Même les chœurs, harmonies vocales pas révolutionnaires mais savamment dosées, sont orchestrées de manière à ce que la mélodie principale demeure toujours en relief, comme cette voix grave doublant la ligne principale sur le couplet de l’ouverture, "MH370".






Dans le même ordre d’idée, les prouesses techniques sont soigneusement évitées, Sapin privilégiant plutôt une efficacité sans esbroufe. C’est probablement ce qui fait que, du même coup, la production globale semble parfaitement adaptée : il n’est pas question ici de présenter une propreté, une clarté optimales, et c’est fort bien ; c’est ce son, un poil rugueux, qui convient à ces compositions énergiques et solaires. Si tout n’est donc pas très clair, cela n’est jamais dérangeant puisque les partitions des différents instruments demeurent aisément compréhensibles.



Le chant, au centre de cet album donc, s’insère parfaitement dans cet environnement. Il s’agit là d’une belle amélioration : la voix semble s’être posée par rapport aux albums précédents, et ce qu’elle perd un peu tristement en fureur (qu’on appréciait à l’époque du Radio Hits de 2013 par exemple), elle le gagne en subtilité, en efficacité pop, lui permettant de mieux trouver sa place dans le mix, alors qu’elle semblait encore un peu isolée sur le précédent, Smell of a Prick. L'accent légèrement franchouillard du chanteur anglophone est loin d'être pénalisant, ça aurait tendance au contraire à éveiller en nous quelque sentiment chauvin, quelque fierté patriotique insolente et dérisoire. Tout n'est donc pas toujours très clair, mais la voix au moins s’intègre tout en dominant le tout ; cet aspect est en quelque sorte nécessaire, l'auditeur ayant envie de se sentir devenir un genre de marginal raffiné lorsqu'il écoute un groupe Howlin Banana.



sapin, dark is the night, 2017, howlin banana, hiroshima


Au final, la seule chose que l’on pourra reprocher à Dark is the Night... On is the Party sera sans doute un certain excès de gentillesse, de bons sentiments, consécutif à la perte de fureur dont nous parlions : peut-être faudrait-il que Sapin soit un peu moins joli parfois, et s'en aille explorer des terres plus ambiguës, tenter le ton plus grave, plus cruel. La bonne humeur constante - sans dire qu'il s'agit exactement de cela ici, puisque quelques précautions ironiques sont prises judicieusement - amène toujours une suspicion irritante de manque de profondeur, de niaiserie. C'est simplement ce qui manque à cet album pour prendre encore plus de hauteur.






On n’écoute jamais trop les labels lorsqu’ils nous assurent dans des communiqués de presse pimpants que tel album est celui de la maturité pour tel groupe, mais force est de constater qu’on peut faire confiance à Howlin Banana : quand il était annoncé que Dark is the Night... On is the Party était  l’album le plus abouti de Sapin, c’était pas des blagues. Les progrès sont palpables, et la composition semble s’être véritablement affirmée, ajustée au projet de base et à la personnalité qui commençait à se concrétiser depuis quelques albums, comme si après avoir essayé du 42 et du 43, on se rendait compte qu’on chaussait en fait du 42 et demi. Une fois qu’on le sait, il suffit de trouver un magasin qui vend du 42 et demi, et choisir des baskets cool. Sapin en est là : le groupe a chopé du 42 et demi, avec des lacets trop bien, la jolie languette, la semelle confortable et tout ; maintenant, il n’y a plus qu’à courir.




Le 13 octobre chez Howlin Banana Records
Album en écoute intégrale ici

Note de la rédaction :
 écouter radio rock
7 / 10
 webzine rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Wild Raccoon, Sapin, Combomatix, Volage, Madcaps, label, gloria Tom, patron du label Howlin' Banana Records
21/11/2016 - Avant la sortie de l'album de Gloria, In Excelsis (sorti le 18/11), nous nous sommes entretenus avec le boss du label Howlin' Banana Records. Tom est l'heureuse personne qui gère des groupes qu'on apprécie beaucoup à La Grosse Radio (voir articles ...
Lire l'article
clip, sorties, albums, EP, LP, Yak, Sapin, Frost, Wo fat, Mick Harvey, The Kills, Garbage, Mumford and sons La Grosse Sélection Rock Juin 2016
29/06/2016 - Rendez-vous indispensable de la rédaction Rock de La Grosse Radio, la Grosse Sélection vous est présentée tous les mois. Le but de la grosse manoeuvre : toujours vous offrir le meilleur de ce que nous recevons à la rédaction. Pas un classement, ...
Lire l'article
Sapin, Country, Garage, Howlin Banana, Beast Records Sapin - Smell Of A Prick
07/06/2016 - Hey les garageux ! Encore une chouette livraison en provenance directe de chez Howlin’ Banana, cosignée cette fois-ci avec Beast Records. Et une fois n’est pas coutume, on peut lancer fièrement et avec joie : « Attention, ça sent le Sapin ! ». Et ...
Lire l'article
Vos commentaires
 vidéo rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017