musique rock
La Grosse Radio ROCK sur  vidéo rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  forum rock
  • Rockawa 24
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Yamin Alma - Into The Blue
Yamin Alma - Into The Blue
Mardi 14 Novembre 2017 à 15h30, by Yann landry
Il est des albums qui nous touchent au coeur dès les premières secondes d'écoute, ceux dont on sait d'office que l'on appuiera sur le bouton pour relancer la lecture, et il y a les autres, ceux qui doivent nous apprivoiser du fait de leur complexité ou car quelque chose nous surprend ou nous dérange. Into The Blue se situe dans la première catégorie. Un album intemporel et mélancolique comme on n'en avait peu entendu depuis ceux de Nick Drake dans les 70's. 




Yamin Alma a enregistré cet album en octobre 2017 dans sa petite chambre londonienne et l'a fait finaliser au Green Monkey Studio. Un mois plus tard, et le voici sorti, du producteur au consommateur. Il a tout enregistré chez lui, tous les instrus (guitares, harmonica, basse, orgue) avec un seul micro puis a envoyé le tout au studio où Ginger Drage a ajouté ses parties de batterie. Mais au final, c'est la voix et le gratte qui sortent du lot. Pas de froufrous particuliers, un mec et sa guitare. Il n'en avait pas fallu beaucoup plus pour ravir le jury des Inouïs du Printemps de Bourges où il a pu aller jouer cette année, récompense sublime pour un artiste indé.


Faites comme nous, cliquez sur lecture, posez-vous tranquillement dans un douillet fauteuil de velour rapé vermillon et écoutez :




Dans un registre Folk, Yamin Alma se pose en successeur de grands noms comme Tim Buckley, Leonard Cohen, Bob Dylan ou Nick Drake. C'est à ce dernier, écorché de la vie, que Yamin Alma nous fait le plus penser même si comme Bob Dylan, il souffle dans son harmonica pour de longs chorus. A Nick Drake, pour l'extrême douceur de la voix, cette tristesse insondable, une mélancolie à vous briser le cou avec délicatesse. 


Yamin Alma, Into The Blue, chronique, review



Il n'y pas que la Folk chez Yamin Alma, elle est mâtinée de Blues, la rendant un peu plus douce, plus ronde mais d'autant plus susurrée et tendre. Yamin Almin possède une voix légère, presque féminine, aigue mais agréable, un délice à écouter lors d'une soirée d'automne comme aujourd'hui. Ce qui le rapproche encore de Nick Drake, nous insistons mais nous ne lui souhaitons pas le même destin que son aîné, mort d'une profonde dépression à 26 ans... Yamin nous parle d'amour, sans détour, incandescent, tragique et intense. Vous serez troublés par le "Everything I Need" et saisis par une flamme froide ("Cold Flame").


Yamin Alma voulait que "cet album soit un anti-héros de la musique traditionnelle surproduite de nos jours, avec ce message : faites-le et laissez-le vivre." Mission accomplie. Un album en DIY personnel et authentique. A vif.


Sortie le 9 novembre 2017

Tracklist
1- Into The Blue 
2- Cold Flame 
3- Sarah
4- Stay
5- Everything I Need 
6- Dancin' On A Wire
7- Incandescent 
8- If Forever Is A Lonely Road


Crédit photo : Yulia Metline
Note de la rédaction :
 écouter radio rock
8 / 10
radio rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
The Excitements, Manu Lanvin, 100 Grammes De Têtes, Yamin Alma, I Am Un Chien, Theo Lawrence Festival Saint Cyp' En Live - Tout ou presque sur l'édition 2017
23/06/2017 - Niveau festival, la côte catalane est gâtée ! Avec les Déferlantes comme fleuron dans le magnifique cadre du parc du château de Valmy début juillet, la région se place sans problème parmi les incontournables dans le style. Mais il y a ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 webradio rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017