musique rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  écouter radio rock
  • Gros Prix des Indés Gagnant
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Bertrand Cantat - Amor Fati
Bertrand Cantat - Amor Fati
Vendredi 1 Décembre 2017 à 17h35, by Yann landry

Bertrand Cantat vient de publier son premier album solo après l'album Horizons avec Détroit en 2013. Cantat nous en avait livré deux extraits en novembre : "Anthracitéor" et "L'Angleterre". Deux titres peu ressemblants et surtout inégaux. La poésie était là. L'esprit habituel aussi. Une ouverture vers d'autres styles musicaux aussi.




La voix est marquée, moins forte qu'avant, plus en retrait dans le mix ("J'attendrai"), moins nerveuse. On observe des titres slammés/parlés, même rapés comme sur "Amor Fati", ou sussurés dans "Silicon Valley". Son chant doux rappelle celui de l'album Des Visages Des Figures (Noir Désir, 2001), "J'attendrai" ou "Anthracitéor" ressemblent à "A l'envers à l'endroit" et "Bouquet de nerfs". Comme un étrange amalgame de genres de chants, non pas pour montrer sa palette mais pour s'adapter aux textes et à une voix qui semble fatiguée. Mais toujours des envolées aux refrains, beaucoup moins nombreuses certes mais qui s'accrochent ("Ne vous rendez jamais" hurlé en fin d'"Aujourd'hui").





En matière de recherche sonore, l'electro fait son entrée par la grande porte et dès l'ouverture de l'album sur "Amie nuit" couvert de nappes de synthés obscures. Les sons étranges, expérimentaux se trouvent en nombre sur "Silicon Valley" parmi des cuivres. Cuivres, sons acides et dissonants parsèment l'album ("Excuse my french", "Chui con"...). Les guitares ne sont pas en reste, l'ensemble de l'album reste rock, qu'elles soient électriques ("Aujourd'hui") ou folk ("Les pluies diluviennes", "Anthracitéor'), elles demeurent essentielles dans cet album. Les autres instruments tournent autour, nous intègrent dans l'ambiance. Son harmonica est de retour aussi sur le folk "Maybe I". Une large variété d'instruments fait la richesse sonore d'Amor Fati.

Hormis les jeux de mots autour de "con" d'un "Chui con" sarcastique, les thèmes abordés par Cantat ne sont pas novateurs dans son oeuvre. Tour à tour, il aborde la mélancolie ("Amie nuit'); le destin où "t'en peux plus" dans "Amor Fati", le prendre à bras le corps où ce qui est, est, c'est imparable; rien n'est encore perdu avec l'espoir triste de "J'attendrai". Mais aussi la plus tragique perte de soi, sa propre vente à la "Silicon Valley" qui absorbe. Le Brexit, les réfugiés sont abordés dans une "L'Angleterre" très pop. On tirera les conclusions que l'on voudra du déchirant "Anthracitéor", on s'arrêtera sur le spleen général du morceau, "Je savais que des flammes immenses sortaient de ton âme incendiée".

Spleen qui s'étire sur tout l'album. "Je suis continuellement foutu par les censeurs et les sangsues", où dans le contexte de la chanson "Chui con" traite de notre stress quotidien dans tous les domaines, où il faut être tel qu'il faut être. Diatribe de notre société où "Je suis consterné par l'ignorance", au final il nous invite à autre chose, au départ et à la tranquilité.


Bertrand Cantat, Amor Fati, chronique, nouvel album


Bertrand Cantat sort un album varié, de 11 titres, sombre et doux. Récherché, parfois musclé et tantôt lancinant, Amor Fati est particulier. Pas inoubliable mais intéressant tant il conjugue les styles, genres et expérimentations avec la poésie initiale de Cantat. "L'âme au firmament et j'ai le coeur adolescent" ("Aujourd'hui"), une nouvelle étape dans sa longue carrière où il a "le feu d'un dissident".


Sortie le 1er décembre chez Barclay
Note de la rédaction :
 webzine rock
8 / 10
 écouter radio rock
radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Noir Desir, Detroit, album, sortie [MAJ] Bertrand Cantat, Anthracitéor, nouveau morceau d'Amor Fati
10/11/2017 - maj du 10/11/17 Bertrand Cantat propose aujourd'hui un nouveau titre de son album à venir le 1er décembre, Amor Fati. "Anthracitéor" fait suite à "L'Angleterre" sorti le mois dernier. Un morceau dépouillé en ...
Lire l'article
Condor live, Bertrand Cantat, Marc Sens, Caryl Férey, La Maroquinerie Condor - Live - La Maroquinerie - 13/12/16
11/11/2016 - Y a bien des amateurs de polar parmi vous ? Et quand le genre se mêle au rock, beaucoup devraient être intéressés, non... Alors le 13 décembre prochain, il faudra que vous soyez sans faute à la Maroquinerie ! Pas pour un concert au sens où on ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 forum rock Bertrand Cantat
Bertrand Cantat ? Chanteur et icône du rock français, né à Pau en 1964, et leader du groupe NOIR DESIR jusqu'à sa dissolution en 2010. Il avait ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bertrand Cantat
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
radio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017