radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  musique rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Marmozets - Knowing What You Know Now
Marmozets - Knowing What You Know Now


Quatre ans après la sortie de leur premier album, The Weird And Wonderful, les Anglais de Marmozets nous proposent enfin son successeur qui s'intitule Knowing What You Know Now. Après un premier album aussi réussi et ayant propulsé le groupe sur les plus hautes sphères des festivals rock européens, que vaut le petit frère ? Est-ce que Marmozets a réussi à surmonter l'épreuve du deuxième album ? Réponses dans ces quelques lignes.

 

On aime prendre son temps chez les fratries Bottomley et Macintyre qui composent Marmozets. Une création en 2007 et un premier album seulement sept ans plus tard en 2014 - entrecoupé bien sûr de plusieurs EP - et donc maintenant quatre ans pour fournir la deuxième fournée. The Weird And Wonderful aura été une vraie révélation sur la scène rock à sa sortie, Marmozets amenant un vent de fraîcheur et une hargne que l'on n'avait pas entendu depuis une belle lurette. Roadrunner Records ne s'y est pas trompé en signant le groupe en 2013 et en lui offrant de la visibilité pour son tout premier album, une transaction que le label ne doit pas du tout regretter à l'heure actuelle.

La recette de The Weird And Wonderful était assez simple : des riffs, du chant, des cris, des tubes et encore des tubes. Rassurez-vous tout de suite, Marmozets n'a pas changé cette dernière partie de la recette pour Knowing What You Know Now. On retrouve toujours des riffs qui restent en tête à n'en plus finir, des refrains que vous allez entonner toute l'année, de la folie amenée par la versatilité de Becca Macintyre (chant) derrière le micro et des tubes à la pelle. Ce nouvel opus est cependant plus adulte, un peu plus "mainstream" (si ce terme a encore un sens) que son prédécesseur et il est possible que les fans du math-rock de la première heure soient déçus.
 


C'est avec trois titres - "Play", "Habits" et "Major System Error" - que Marmozets nous aura mis l'eau à la bouche. Premier morceau dévoilé mais aussi premier morceau de l'album, "Play" est un single ultra efficace même si un peu désarmant tant il est calibré pour faire fureur à la radio (même française c'est pour vous dire). "Habits" est déjà plus dans la veine de ce qu'on connait de Marmozets avec sa basse lourde, ses riffs léchés et la voix éraillée de Becca. C'est avec le troisième extrait qu'on sort un peu des sentiers battus car oui, en plus d'être le meilleur morceau de l'album, "Major System Error" est la preuve que le quintette maîtrise son sujet, ayant réussi à contenir sa folie créative dans un condensé de trois minutes vingt-cinq incroyable.

En dehors des singles, au final assez bien représentatifs de l'album, Marmozets nous surprend par sa capacité à écrire des morceaux au rythme lourd mené par des riffs explosifs tout autant que par les quelques titres plus calmes comme "Me & You" ou "Insomnia" qui met en avant une nouvelle facette de la voix de Becca supportée très simplement par le groupe et agrémentée de sons électroniques stressants et oppresants.
 


Au cours des douze morceaux qui forment Knowing What You Know Now, Marmozets offre un visage toujours aussi raffraichissant du rock alternatif anglais et s'impose clairement comme un futur grand du style à l'instar par exemple d'un Biffy Clyro , par exemple . Et là où le groupe sait bien y faire, c'est dans sa capacité à plaire au plus grand nombre par son vaste spectre musical. Il suffit de regarder en ligne pour voir que Marmozets plait aussi bien aux fans de rock alternatif qu'aux amateurs de punk et même de metal.


rock, roadrunner records, macintyre, bottomley, the weird and wonderful, uk, new, record, 2018



Knowing What You Know Now est un deuxième album réussi parce qu'il ouvre un large champ de possibilités pour le futur tout en ne délaissant pas l'essence première du groupe. Coup de force réussit de la part de Marmozets avec ce nouvel opus qui s'affiche déjà comme un élément fort de l'année 2018.


Sorti le 26 janvier 2018 chez Roadrunner Records.

Note de la rédaction :
 webzine rock
9 / 10
 forum rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
marmozets, live, europe, paris, 2017, new, record, album Tournée européenne pour Marmozets
06/11/2017 - Alors que le combo s'apprête à sortir en tout début d'année son second album, Knowing What You Know Now, nous aurons le droit à une petite tournée au mois de février qui va faire un passage par la France et Paris. Ce sera le dimanche ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 musique rock
NOS ACTUS ROCK
 vidéo rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018