webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  vidéo rock
  • Pas de vacances
  • Dowload Festival 2018
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Justine - 06 72 43 58 15
Justine - 06 72 43 58 15
Mercredi 7 Février 2018 à 14h09, by Yannick krockus


Justin(e). Ou désormais Justine. On laisse tomber la parenthèse, on remet les couverts. 5ème album pour les Nantais (presque), avec un titre en forme de blague, un simple numéro de téléphone. 06 72 43 58 15. Numéro communiqué bien avant la sortie de l'album, pour y laisser des messages, commander des copies, ou encore demander si les pizzas arrivent... Une idée classe, comme quoi on peut faire du Punk, et inventer encore des choses!




3 ans déjà depuis leur album précédent, D+/M-. Les 4 Justine reviennent avec un nouvel opus donc. 3 ans, le temps de se poser, de reprendre les bases, de soigner les compos. 15 titres, on n'est pas lésés. Et des vrais titres, pas du poum-ta-poum-ta qui dure 30 secondes. Non, des vrais morceaux, construits, qui naviguent dans les différents océans du Punk-Rock, et même un peu à côté. Preuve? Premier morceau, "Brûle raison brûle". Grosse intro, gros accord, on est dans le Punk. On s'attend à se prendre une grosse claque. Et non, c'est une petite guitare toute guillerette qui continue le morceau. Guillerette, la guitare, mais pas le texte. Sérieux, lui. Récit cynique, comment se débarasser des rebuts de notre société...

Et ça continue, encore et encore. On n'est pas là pour se marrer. Ca balance à tous les étages, textes acerbes, où est l'humain dans notre monde soit-disant moderne... Derrière les textes de Justine, on retrouve le refus de l'oppression, qu'elle soit bancaire, politique, sociétale... Textes de lutte, ou simplement constats amers, ce n'est pas l'optimisme qui a guidé le crayon. Ah si, une petite exception, petit carré de ciel bleu, "Fréquence Paris plurielle", morceau à l'éloge de la radio alternative parisienne, dernier bastion de liberté de la bande FM, dont la survie ne tient à rien.


Punk, Rock, 2017, Treilleres, Nouvel Album


Ce 5ème album sonne comme une compilation. On y retrouve la plupart des composantes du Punk-Rock. Des morceaux on ne peut plus directs ("06 72 43 58 15"), ou d'autres mid-tempo, avec des choeurs surprenants dans ce registre ("Mère Chose"), les Justine ne font rien comme les autres. Impossible de les mettre dans une case, et de toute façon ls ne veulent pas, et feront tout ce qu'il faut pour sortir de l'échiquier. La cohérence de l'album se construit. Si la premire écoute renvoie un patchwork asse déroutant, les suivantes donnent une cohérence à l'ensemble, une logique. On retrouve forcément l'énergie, la hargne, et ce petit truc indéfinissable qui fait de Justine un groupe à part dans le PPF. Pour cex qui l'ignorent, le PPF n'est pas le paysage Punk-Rock français, mais le "Putain Pourvu que ça Fonce". Ou un truc comme ça.

L'album dispose d'une page Bandcamp. Le mieux restant encore de l'écouter, clique ici, tu pourras même l'acheter :





Justine est également un groupe de scène. Leur tournée démarre en février, pour défendre cet album riche et varié. Nul doute qu'ils vont faire parler leur expérience, pour trouver un angle d'attaque intéressant à ces morceaux pas forcément taillés pour les pogos.

Toutes les dates de la tournée sont disponibles sur le site de Justine. Les textes des morceaux de l'album sont également disponibles sur le même site, n'hésite pas à aller voir, la curiosité sera récompensée. Justine est également sur Facebook.
 

Punk, Rock, 2017, Treilleres, Nouvel Album Tracklist
1 Brûle Raison Brûle
2 Elisez Reclus !
3 Mère Chose
4 Désastre
5 Frantz Fanon (1925-1961)
6 Adieu Vieux Continent
7 Le Bazar
8 Paris Se Repeuple
9 Micropolitique Du Fascisme
10 Fréquence Paris Plurielle (106.3FM)
11 Les Dyonisiennes
12 Agitations
13 06 72 43 58 15
14 Aurélia
15 Marge - Juin 1974 - 2 Francs



 

Note de la rédaction :
 webzine rock
8 / 10
 forum rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
nouvel album, punk-rock, guerilla asso, festif, français Justine - d+ m-
26/05/2014 - Justine, Jutsine ou encore Jusitne (et si vous avez appris à lire avec la méthode globale vous avez dû vous y reprendre à deux fois pour comprendre cette énumération) s'énerve même sur la typographie avec ce quatrième album, d+ ...
Lire l'article
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 forum rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 musique rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018