radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  vidéo rock
  • La grosse nuit du bootleg
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / I Am Stramgram - Tentacles
I Am Stramgram - Tentacles
Mardi 6 Mars 2018 à 15h30, by Yann landry
Atypique et folk, mais pas que, Tentacles est aussi littéraire et mélancolique. Un objet doucereux à prendre sans pincette. On avait découvert I Am Stramgram un peu par hasard au MaMA de Paris fin 2016 dans une cave, salle exigü où nous étions nombreux pour voir l'homme lézard derrière sa batterie en train de lire hos de ses parties pendant que son compère nous régalait à la guitare et surtout au chant. A l'époque nous avions qualifié la musique du duo de Trip-Hop Folk. Qu'en est-il avec ce Tentacles ?



La folk aura son lot d'éclats au cours de l'album, sans batterie sur le piqué "Pack your toys" et même parfois en alliant chant en français et en anglais ("Serra's snake"), ou hyper envoutante comme avec "Safes", mélancolique, perchée et irradiante sur "Empty house", ou douce avec un "Saut de ligne" en anglais comme son titre ne le montre pas. L'album a été nregistré à La Machine à Rêves, Studio de Benjamin Mandeau (Le Prince Miiaou) et au studio Beam de Romain Dela Valle (Stuck In The Sound) gave d'un son de qualité qui se ressent tout au long de l'écoute.





Rien de neuf me direz-vous, de la Folk, on a entendu des milliers d'albums mais quand elle se montre plus electro, là le tournant est pris. Même si le son nous semble moins Trip Hop qu'au concert que nous avions vu. Sauf peut-être avec cette "Camilla" pop trip hop, dirons-nous, nappes lourdes et denses derrière et voix claire en avant qui se veut poétique et enchaînant anglais et français sans ambiguïté mais avec beaucoup d'émotions.

Les nappes electro sont toujours bien présentes mais servent une pop rock efficace et 90's pour des morceaux percutants. On pense à Radiohead sur "Underwater tank", morceau d'ouverture mi-folk mi-rock brutal, mais à Blur surtout comme sur "Nothing but the time you waste" avec son intro à la "Song 2". Titre impressionnant pour le duo. Tout comme l'est la pépite de Tentacles, le "Eaten alive" un bon rock à fuzz que ne renierait pas des groupes de blues rock.


I Am Stramgram, Tentacles, tournée, album


La richesse du duo I Am Stramgram est dans son orchestration, rare, dynamique, sculpturale. Si les titres nous rappellent parfois d'illustres aïeuls, les atmosphères imparablement poétiques et diverses peuvent nous faire sombrer dans les dédales de l'odyssée du duo où s'entremêlent la solitude et la fin du monde. Tout ça avec des titres aguicheurs comme "Nothing but the time you waste" et "Eaten aliveé", I Am Stragram a de quoi marquer les esprits.


Sorti le 19 janvier 2018 chez Smile Records

Note de la rédaction :
 écouter radio rock
8 / 10
 écouter radio rock
 vidéo rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
gaspard royant, I am Stramgram, fishback, LGS MaMA Festival - Paris - Jour 1 - 12 octobre 2016
20/10/2016 - C'est parti pour trois jours de concerts au MaMA Festival de Paris. Plus qu'un festival, un marathon ! 120 concerts en On en soirée plus une vingtaine de showcases réservés aux pros l'après-midi, plus des concerts en Off... De quoi donner le tourni et ...
Lire l'article
Louise Attaque, Theo Lawrence, I am Stramgram, La Canaille, Holy Two Printemps de Bourges - 13/04/2016
25/04/2016 - Début aujourd'hui de notre dossier complet spécial Printemps de Bourges 2016. Chaque jour de cette semaine vous pourrez découvrir dans nos pages du webzine Rock nos live reports des concerts marquants de ce festival aussi bien en In que en Off, car à ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 écouter radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018