forum rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  forum rock  webradio rock
  • Les dernières tentations de Zebra
  • Gros clips
  • Contrebande 2020
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / La Danse du Chien - Monsters and Mermaids
La Danse du Chien - Monsters and Mermaids

Le groupe de frenchy franciliens, qui mîtonne depuis vingt piges un gombo de blues épais, de jazz fulgurant et de guitares sauvages sort son quatrième album. Toujours aussi inclassable, mais aisément reconnaissable grâce au grain de voix de Eric Letinier-Simoni. Le premier qui lance Tom Waits a gagné, mais devra vite lâcher prise au jeu des références. Cet équilibre précaire entre furie instrumentale et tempo ultra-maîtrisé n'appartient qu'à eux. Ils donnent aussi dans la cover. "I wanna be your dog" de l'Iguane. Casse-gueule ? Non, finement joué et d'une belle évidence !



Eric Letinier-Simoni soutient que ce nouvel album de La Danse du Chien est plus percutant et plus épuré, plus radical aussi. Et qu'il contient des morceaux plus "doux"… Si "Rise" qui ouvre le feu, est plutôt calme avec son orgue qui sonne classic garage, leur version de "Strange fruit", chanté par Billie Holiday fait quelque peu mentir le healer du groupe. "Summerless" qui suit, n'arrange guère sa situation. Ça ventile plutôt du blues brutal dans les quatre coins, limite explosif, façon John Spencer… Soyons un peu juste. "Still waters" est une lente descente dans des eaux noires et troubles. La sanza qui l'accompagne laisse entendre qu'elle se situe vers l'équateur, lointaine origine des esclaves noirs… Et le maritime "Sant'Antonio's trigger" conclue Monsters and Mermaids sur une note presque apaisée, piano et contrebasse à l'unisson.


La danse du chien, monsters and mermaids

La Danse du Chien a 20 ans



Car La Danse du Chien ne crache pas dans la soupe originelle bluesy-jazzy… Comme le rappelle sans ambages un précédent opus, ils sont de l'école Jazz Punk Circus. Ce sont le plus souvent les envolées du saxophone de Guillaume Christophel qui s'y collent. Ses interventions free - sur "lie to me" notamment - rappellent plus le baryton de Morphine que le jazz Nouvelle Orleans des notables-bien-propres-sur-eux… Elles font écho au chant délicieusement éraillé et à l'harmonica sauvage d'Eric Letinier-Simoni. La Danse du Chien se tire donc avec brio de leur cover d'Iggy Pop et font un égal sort à "Primitive" de The Groupies, une petite perle garage sixties à laquelle ils rendent son éclat. Si vous devez retenir un titre de cet album de La Danse du Chien, collez-vous entre les oreilles l'inventorial "Disposophobia", une alternative groovy au décompte de moutons !
 




Ecoutez Monster and Mermaids et suivez l'actu de La Danse du Chien !

Sorti le 9 mars chez Arts et Spectacles
Note de la rédaction :
 musique rock
8 / 10
 webradio rock
 musique rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 webzine rock La Danse du Chien
"Quand La Danse du Chien joue "Black Painted Bones", le cirque du diable arrive en ville. Alors qu'une lune sale éclaire les rues suintantes de whisky, toutes les ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de La Danse du Chien
Vos commentaires
 vidéo rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 écouter radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique rock Tout le webzine de la grosse radio
 musique rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020