musique rock
La Grosse Radio ROCK sur  vidéo rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  musique rock
  • Pas de vacances
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / The Valderamas - The Valderamas
The Valderamas - The Valderamas
Mercredi 27 Juin 2018 à 18h00, by Gabrielg


Le nouvel EP des rennais de The Valderamas est sorti le 18 mai. Il nous aura fallu un mois à attendre un temps propice à l’écoute de cette production ensoleillée et totalement estivale pour nous faire un avis. Et celui-ci est entièrement positif.







Profondément pop, The Valderamas sort un six-titres où s’entremêlent guitares et mélodies folks. L’album s’ouvre sur "Holding Head High" et une guitare acoustique soutenue par une section rythmique qui sait ne pas se faire remarquer. Tout en rondeur et en subtilité, le titre s’appuie sur un riff de guitare électrique enrichie d’un tremolo qui donne une profondeur à la composition que l’on retrouvera tout au long de l’album. La pop, on y vient avec "You Should Be", second morceau de l’EP. La chanson est plus enjouée et rythmée. On retrouve là le talent du trio pour trouver des mélodies simples et entêtantes.


The Valderamas, folk, pop


"I Was 20" fait inévitablement penser aux meilleures productions folks récentes. Jake Bugg n’aurait pas renié une chanson qui fait la part belle à une voix parfaitement maitrisée. Les percussions élémentaires qui accompagnent la guitare apportent la profondeur et l’impression d’une production maitrisée qui peuvent parfois faire défaut sur ce type de sortie. Un clavier Hammond, un arpège de guitare électrique ou d’autres touches plus subtiles encore rompent la linéarité de l’EP et mettent en valeur le travail de composition.

Si The Valderamas est un groupe qui sait mélanger habilement folk et pop, "He’s Back" tend légèrement vers une production pop-rock plus classique. Très bien produit et servi par une guitare électrique mordante, le titre montre la variété des styles qu’aborde le groupe en seulement six titres. C’est aussi le cas de "I Can’t Stand", chanson ouvertement rock, où la guitare saturée rencontre un duo basse-batterie énergique et autrement puissant.

The Valderamas, folk, pop


A la fois pop et folk, l’EP de The Valderamas se remarque par sa qualité d’écriture, tant sur le plan des textes que de la musique. On y entend Bob Dylan ou Courtney Barnett dans l’acidité ironique de certains textes ("He’s Back"). La très surf rock "High Rock Park" conclue l’album sur une touche presque mélancolique, comme si un EP n’avait pas suffi pour exprimer toute les idées qu’ils voulaient développer. Les bretons nous laissent donc sur un sentiment de travail accompli, mâtiné du regret que l’EP ne se soit pas transformé en LP. Sans doute pour la prochaine fois.


Sorti le 18 mai sur Howlin' Banana - Azbin / Modulor
Note de la rédaction :
 musique rock
8 / 10
 écouter radio rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018