vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock radio rock
  • Pas de vacances
  • Dowload Festival 2018
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Talons - We All Know
Talons - We All Know



Évoluant du côté du post-rock et du rock progressif instrumental, le groupe britannique Talons vient de sortir son troisième album, We All Know. Il propose un voyage très cinématographique dans les tréfonds de l’esprit, dont il cherche à saisir tous les tourments.



L’avantage d’un album instrumental, c’est qu’il laisse libre cours à l’imagination des auditeurs, qui peuvent à loisir projeter toutes leurs idées dans la musique. C’est parfaitement vrai avec ce We All Know, de Talons. Réduire le groupe à une formation de rock serait clairement réducteur. S’il emploie les guitares et batterie propres au genre, il enrichit le son de claviers et diverses programmations, mais également d’instruments plus organiques, notamment un duo de violons. Les Britanniques, semble-t-il, cherchent moins à sonner comme un groupe de rock que comme une bande originale de film. La musique est extrêmement cinématographique et se veut le guide d’une exploration des émotions humaines.

Le ton est résolument sombre, tantôt triste et nostalgique, tantôt beaucoup plus violent et douloureux. Les violons et les guitares se répondent magnifiquement. Si les guitares placent parfois les morceaux dans un univers très post-rock ("The Drowing", Southern Slades…), elles ne perdent jamais de vue l’objectif de tisser un climat émotionnellement sombre, qui va du nostalgique à l'angoissant ("On Levels", notamment). Les violons prennent souvent des sonorités orientales ou indiennes ("Cradles", "Movements on Seven"…), ils peuvent se faire lancinants et poignants ("Long Leading Room", absolument magnifique, ou encore "We All Know") et sont parfois utilisés de façon inattendue et abrupte, comme sur "Movements on Seven", où leurs grincements sont très déstabilisants.
 

post rock, roc progressif, talons, we all know


Cette musique décuple l’imagination des auditeurs qui se transportent alors dans leur propre film  dramatique : un film personnel très intimiste où la musique sert à mettre en relief les émotions et les conflits intérieurs des personnages, un groupe de rebelles qui se révoltent face  à un état tyrannique, un peuple entier qui affronte une terrible menace, des histoires de trahison et de rédemption, une tragédie grecque… En tous cas, la musique sent la douleur et la violence, même si certains passages flirtent plus avec l’épique et donnent plus envie de se battre.

Assurément pas un disque à écouter au bord de la piscine, We All Know est un ensemble très homogène et conceptuel qui emportera les auditeurs dans un tourbillon d’émotions et de paysages impressionnants.

Setlist :
1. The Drowning
2. On Levels
3. Cradles
4. Movements on Seven
5. Long Reading Room
6. Southern Shade
7. Over and Again
8. We All Know
9. Quiet

Sorti le 27 juillet chez Holy Roar Records

Plus d'infos sur le groupe

Note de la rédaction :
 forum rock
8 / 10
 forum rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 musique rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
 musique rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018