webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter  musique rock  écouter radio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Lafayette Regency - Story of Helen (the Rise and Fall of an Impossible Love)
Lafayette Regency - Story of Helen (the Rise and Fall of an Impossible Love)

2013. Clermont Ferrand, boulevard Lafayette, au bistro Régent, 3 musiciens passionnés de rock british décident de faire rayonner une "french touch" dans le paysage rock actuel. C'est ainsi que se créent les ambitieux Lafayette Regency (maintenant vous comprenez mieux leur nom). Démarre alors l'invasion des salles nationales et anglaises pour plusieurs années avant de sortir leur non moins ambitieux premier opus : Story of Helen (the Rise and Fall of an Impossible Love).




Cet album concept a pu voir le jour grâce au financement participatif (procédé de plus en plus courant) et a été pensé et réfléchi de fond en comble dès la formation du groupe jusqu'à son élaboration. Ainsi les L.R (non non pas le groupe politique "Les Républicains") ont pu jouir d'une liberté de création totale, se permettant même de flirter avec le danger en adaptant leur style suivant les morceaux, afin d'accompagner l'auditeur dans un voyage sensoriel et émotionnel, quitte à être pris au dépourvu, quitte à s'étonner soi-même. Telle était leur volonté.





2018. France, un peu partout, l'album sort enfin après des années de gestation. Et qu'en est-il? Qu'en est-il de la french touch, de leurs ambitions, du concept de l'album? Nous allons le voir.....maintenant.
Dès les premières notes du morceau d'introduction ("Introduction to the Story of Helen", cqfd) nous comprenons où le groupe veut nous emmener, la mélodie est aérienne et planante, on sent clairement les références du groupe, The Wall n'est pas loin. Et comme si de rien, "H-Bomb" retentit, aggressif et acide, très bien, nous voila surpris (bien que l'album des Pink Floyd débutait lui-même sur cette rupture). Puis vient le tour du très progessif "Helen is a UFO", morceau le plus long et au fond, le plus représentatif de l'album. On y sent pêle-mêle du Deep Purple du Status Quo voir même du Iron Butterfly (en plus moderne). La chanson vacille entre des parties très planantes et des plus sombres, et, 9 chansons plus tard, nous constatons que tout l'album est construit sur ce même modèle, terminant par un synthétique "Her Green Kite".



le groupe, les dates, la joie


Donc, comment nous sentons-nous après être sortis de cet album? Des références on en a eu un paquet ! Outre ceux cités précédemment on retrouve aussi Depeche Mode (quasi plagiés dans l'intro de "Half Past Seven") et même No Smoking Orchestra ! Tout ça c'est bien joli et ça fait furieusement envie, mais nous avons surtout le sentiment que le groupe n'a pas réussi à se détacher de ses influences, et que la french touch, c'est pas pour aujourd'hui... ça sonne définitivement beaucoup trop british... chanter en anglais aide sûrement plus pour l'exportation que pour le patriotisme. Mais ne soyons pas trop durs avec les L.R. (les musiciens hein), leur niveau est excellent et les idées ne manquent pas, et cet album sera parfait pour l'ambiance des concerts.

Ainsi même si les frenchies sont peut être passés à côté d'un de leurs objectifs (selon nous), il n'en demeure pas moins que l'essentiel est là : l'album est réussi et agréable. Lafayette Regency, recommandé et à surveiller de près!
 

 

Introduction to the story of Helen
H.Bomb
Helen is a UFO
Human Boy
Honeymoon in a spaceship
Crystal heels
Hades Call
Her green kite



Sortie prévue en Septembre 2018

Note de la rédaction :
radio rock
6 / 10
 webzine rock
 musique rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 vidéo rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 vidéo rock
NOS VIDEOS ROCK
 musique rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 forum rock
NOS DEPECHES ROCK
radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018