webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock  musique rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Epsylon - Astronaute
Epsylon - Astronaute
Lundi 11 Mars 2019 à 12h00, by Yann landry
Le Rock celtique a toujours eu ses fameux représentants en France, comme Matmatah, Soldat Louis, Les Ramoneurs De Menhirs... Ces dernières années le style de deux d'entre eux a bien bougé comme pour Merzhin qui est passé du Rock celtique à du Rock plus tendu à la No One Innocent, et pour Epsylon, le style est aujourd'hui devenu plus pop. Pour ces deux groupes, on garde une trame tradi mais plus en fond; comme s'ils cherchaient non pas une nouvelle recette mais une évolution obligatoire, et c'est encore plus flagrant pour Merzhin.



Une douzaine d'années, un cinquième album, Epsylon tourne beaucoup, n'a plus grand chose à prouver, si ce n'est leur originalité intacte, des textes en français toujours recherchés et contemporains. On retrouve avec plaisir la voix de Nicolas Michon qui démarre fort par des vocalises qui rassemblent les foules, "à la mémoire de nos pères"... "À l'avenir" qui traite d'entrée de jeu des attentats terroristes (Bataclan...), comme No One avait su le faire avec « Djihad Propaganda » (Propaganda, 2015) quasiment dans le feu de l'action avec un texte très nerveux et vindicatif. Ici, pour Epsylon, c'est surtout un appel à résister et à garder l'espoir, celui d'avoir de grandes ambitions tous ensemble, pour la paix. À notre connaissance, Epsylon a toujours manié une verve engagée, sans jugement, avec intelligence. La preuve étant que le groupe a attendu plusieurs années pour sortir un tel titre, signe de réflexion. Mais "rien ne [les] fera taire", restant "Insoumis". 





Et les réflexions sont nombreuses dans cet album, comme celle sur notre génération trop connectée, qui est ironiquement "welcome sur la toile", à ses relations illusoires, berçée et satisfaite par les likes qu'on attrape sur les réseaux sociaux ("Sur la toile"), en proie dans la gueule du "Serpent". La marche du temps est présente également ("Le plus beau reste à venir", "Eldorado"...). La perte, les laissés-pour-compte, les opprimés ("14 mai"), l'amour aussi et surtout sa fin... Autant de thèmes universels traités avec humilité et simplicité.

Un titre ressort de cet album et il a été judicieusement été placé en single, "C'est plus le paradis" qui offre un beau duo avec Melissmell, artiste dont nous vous avons déjà parlé sur La Grosse Radio avec son L'Ankou par exemple. Nicolas et Melissmell se répondent, pour connaître le chemin pour s'attraper la main. Le tout en cadence électronique, pour un entêtement nocturne d'un couple qui se perd... Mais franchement, "ce n'est rien" ("Eldorado"), le groupe se veut optimiste sur la vie, alors qu' "on ne fait que passer, le temps nous est compté". Le bonheur qui peut troujours revenir après des chagrins est mis en exsergue par une musique haletante. 


Epsylon, Astronaute, album


Au final, un Astronaute qui a plutôt les pieds sur terres, porteur d'espérance "au-delà des rêves que l'on fait" ("Astronaute"). Epsylon, hormis un virage pop rock reste fidèle à sa musique et à ses engagements sociaux. On peut espérer que le grand public sera touché par cet Astronaute, car si la reconnaissance n'est pas un idéal en soit (confère le nombre de like que pourra obtenir le post facebook de cette chronique...), elle permet l'accès à de plus grosses scènes de concert, de festivals... Et c'est bien cela, être pop, tout en restant soi-même.


Sortie le 8 mars chez Arsenal Prod / Coop Breizh

Note de la rédaction :
 musique rock
7 / 10
radio rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
epyslon, requiem, clip, ouvrage du coeur EPSYLON - Requiem
25/10/2016 - Le groupe de rock celtique est de retour avec le clip de ''Requiem''. A la réalisation, on retrouve Kevin Reculeau et Anthony Deneufve. Le morceau est issu de l'album Ouvrage Du Coeur sorti en 2014.  
Lire l'article
folk, bretagne, d'un monde à l'autre, celtique, attentats Epsylon - Ouvrage Du Cœur
24/05/2016 - Le troisième et précédent album du groupe Epsylon était la Manufacture du temps, le temps ayant fait son oeuvre c'est maintenant le cœur qui se met à l'ouvrage. Un cœur pour une machine à écrire à l'ancienne sur ...
Lire l'article
Epsylon, troisième album, Manufacture du temps, rock celtique Epsylon - Manufacture Du Temps
19/05/2014 - Nous les avions rencontré aux Celtivales en Octobre dernier où leur rock aux accents vendéens nous avait ravi et les revoilà avec un troisième album studio : Epsylon nous propose Manufacture du Temps. Rentrant tout juste d'une tournée en ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 webradio rock Epsylon
Groupe nantais fondé en 2012 Biographie officielle Entre rock et folk, EPSYLON est avant tout un groupe de scène. Remarqués dès leurs premières prestations ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Epsylon
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 musique rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 écouter radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
 musique rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019