écouter radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  forum rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / InVolt - Free
InVolt - Free


Depuis 2012, le quatuor InVolt sévit dans les oreilles des amateurs de heavy blues, et remet une galette sur les platines en 2019 avec Free, 11 morceaux gonflés à bloc qui n'épargneront personne.

 


Pour la petite histoire de création, les maquettes du futur album ont été transmises à Dieter Dierks, le producteur historique de Scorpions, qui a alors invité les InVolt dans son studio personnel à Cologne. C'est par la suite Jon Caffery, son ami de longue date, qui prit place derrière la console pour produire Free. Les fonds ont pu être réunis grâce à un projet de financement participatif.

S'ouvrant sur les gros riffs de «Calm Down», le disque annonce la couleur : c'est vénère, c'est rauque, lourd, puissant. On n'a pas envie d'être à la place de celui que le chanteur, Antoine Gauthier, engueule. Ça tombe bien : c'est lui-même.

Soumis au rythme diabolique effréné de «First taste», on transpire rien qu'à écouter la batterie qui tressaute sur un morceau efficace et facile d'accès. Tapant dans le blues et les années 70, «That's all right», qui clôt l'aventure, a le vrai goût d'un classique rock, guitares sautillant de joie sous leurs effets.

 

Blues, allemand, français, la pesanteur du groove avec un beau chapeau


Mais le style passe du hard au folk, on entend même une ballade pop avec voix chaude et instruments acoustiques idoines avec «Fake Love».

L'album comporte quelques couplets en allemand qui égayent généreusement l'ensemble en anglais, trempe dans le groove et inspire régulièrement des doutes : s'agit-il d'un album contemporain ou d'une pépite ressortie des placards oubliée des années 70 ?

Le début de «Harvest», en hommage évident à Neil Young, litanie de reproches à ceux qui ruinent l'humanité, sonne quand même vachement «War Pigs»... on s'attendrait à une reprise des Black Sabbath à la sauce folk. Et c'est vraiment réussi. La ballade concilie chant puissant de hard rock et mélodie aérienne folk, pour un rendu totalement addictif.






Disponible le 22 février 2019 via MO Office/Dom, Free est un album plein d'énergie, produit de main de maître, avec des morceaux ayant chacun son empreinte et formant un tout admirablement ficelé.

Le groupe repart en tournée pour présenter cet album un peu partout et sera notamment en concert le 17 avril à Paris au New Morning.
 

Note de la rédaction :
 webzine rock
8 / 10
 écouter radio rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webradio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 écouter radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019