vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Birdstone – Seer
Birdstone – Seer


Voilà un jeune trio originaire de Bressuire près de Poitiers qui va en intéresser plus d’un. Un de ces jeunes groupes en devenir qui mérite une attention toute particulière au vu de l’album qu’ils viennent de sortir. Voyons donc cela ci-dessous.



Petit retour en arrière, c’est en 2015 que le trio, qui a fait ses gammes au conservatoire de musique de Bressuire, fonde Birdstone. « Ce nom provient des pierres que jettent les Amérindiens dans les tombes avant de les ensevelir », explique Basile Chevalier-Coudrain, guitariste-chanteur du groupe. Le groupe n’est pas encore lancé que la couleur est déjà annoncée.

Un premier EP The Cage sorti en février 2017, Birdstone se fait remarquer rapidement et commence à tourner au point de passer au Hellfest 2018. La petite notoriété s’installe et pousse les trois copains à travailler une nouvelle galette : Seer
En français, ce titre signifie prophète, voyant. « L’album évoque un parcours initiatique d’un personnage déjà abordé dans notre premier EP. Il y est question de spiritualité, mysticisme, de corruption, d’endoctrinement », indique toujours Basile.

L’album est enregistré en région parisienne en 2018 par Jean-Baptiste Deucher et mastérisé au Studio 3341 Mastering de Londres par Noel Summerville lui-même.





L’album Seer commence par un titre éponyme a cappella pour montrer dès le départ la prise de risque (et la différence affichée à des albums classiques) par le groupe que vous ne trouverez que rarement dans un groupe conventionnel. Preuve que la jeunesse française regorge de talents qui avec un peu de visibilité et de mordant peut exprimer une jolie musique. Birdstone en est un très bel exemple.

Suivent ensuite 4 titres à plus de sept minutes, un panaché de riffs lourds, de rock psyché hypnotique de blues teinté d’apesanteur, qui nous transportent dans une lévitation musicale forte.
"Salazar", "Exodus", "Ritual", les titres s’enchainent, l’écoute est agréable, les variations de styles maitrisés, les passages lents et pesants alternent avec des rythmiques rapides et saccadées, le tout parsemé de touches bluesy. "Crows" est jouée sur un tempo un peu plus relevé et monte en puissance au fil du morceau toujours avec ce son saturé de guitare.





L’une des réussites de l’album outre les chansons très bien composées c’est la création d’un thème avec des idées poussées jusqu’à l’illustration de la pochette de l’album. Un album de passages atmosphériques de ritual blues au rock mystique qui nous emportent dans un autre monde. Cette musique lourde vous envoute et fait ressortir en vous les aspirations mélancoliques de vos âmes.

L’album se termine sur une nouvelle version du titre phare "Alquézar" déjà présent sur le dernier EP dont le clip est une excellente réalisation. Une chanson qui résume a elle seule la qualité et la patte des musiciens.

Tant d’idées et de maturité, nul doute que Birdstone est promis à un bel avenir.



Sortie le 22 février en autoproduction.


Tracklist :
01. Seer
02. Salazar
03. Exodus
04. Ritual
05. Beast
06. Crows
07. Alquézar



Fiche technique du groupe :

Basile Chevalier-coudrain: chant, guitare
Edwige Thirion: basse
Léo Gaufreteau: batterie

Originaire de Bressuire.

• Discographie : EP "The Cage" (AP, 2017) Album "SEER" (AP, 2019)
• Distinctions et récompenses : Lauréat Téléscope (Jazz à Tours) 2017
Note de la rédaction :
 écouter radio rock
8 / 10
 webzine rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
birdstone, seer, clip, blues, france, video, Birdstone - Alquézar
01/12/2018 - Le groupe de blues rock psychédélique Birdstone prépare la sortie de son premier album SEER prévu pour février 2019. Présent au Hellfest et au Terres du Son, le groupe composé de Edwige Thirion, Léo Gaufreteau et Basile ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webzine rock Birdstone
Groupe de rock originaire de Poitiers. Membres du groupe : Basile Chevalier-Coudrain - Lead guitar and Vocals. Léo Gaufreteau - Drums. Edwige Thirion - Bass guitar.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Birdstone
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 vidéo rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 musique rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019