webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  forum rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / DUEL – Valley of Shadows
DUEL – Valley of Shadows
Lorsque l’on vous propose d’écouter et chroniquer un album dont le groupe est réputé pour être une rencontre entre Black Sabbath et Thin Lizzy, vous ne pouvez qu’être enthousiaste à balancer une touche Heavy entre tous ces groupes Indie éphémères et soporifiques, parce que oui le Rock est une boisson d’homme et qu’ici on en redemande. Voici le groupe DUEL et son nouvel album Valley of Shadows.


Ils nous viennent tout droit d’Austin au Texas, DUEL est un quatuor énergique qui fleure bon le Stoner Rock Old School largement influencé par les ténors que sont Motörhead et Black Sabbath. Valley of Shadows est leur quatrième album enregistré au studio Red Nova Ranch en plein no-man's land par Jeff Henson (guitare) et masterisé par Alberto de Icaza.

Entrons directement dans le vif du sujet : 8 titres, 37 minutes. Du rock heavy stoner lourd qui commence par un titre "Black Magic Summer" lent et en lévitation sur de la grosse distorsion. "Red Moon Forming" et "Drifting Alone" sont beaucoup plus entraînants mais toujours avec en toile de fond d’album une ambiance sombre relayée par la voix du chanteur Tom Frank. Ceci est formalisé lors d’une dernière interview par Jeff Henson (guitare) : « Pour moi, chacun des albums de DUEL a un son et une ambiance uniques, et Valley of Shadows n’est pas différent. Car cet album voulait l’ambiance organique de chacun ».





Duel, c’est le genre de groupe ou tu sais à quoi t’attendre et sans mauvaise surprise. Leur style de musique est maîtrisé, normal puisque celui-ci coule dans leurs veines. "Broken mirror" se fond parfaitement dans le décor créé, les titres suivent "Strike and Disappear" mélangeant les tempos lents et rapides toujours dans cette ambiance métal des années 70, "I feel no pain", "The Bleeding Heart" avec un solo tonitruant viennent clore l’album dont ressort l’envie claire et franche de la part du groupe de perpétuer et approfondir leur rock heavy dans ce quatrième scud.

Alors oui, les références musicales des grands groupes des années 70/80 transpirent dans Valley of Shadows. Que c’est bon d’écouter des groupes aux riffs bien lourds et des solos travaillés et entraînants. au son de guitare Sg Gibson. Des rockers, des vrais eux. Album de la maturité certains fans diront, disons qu'avec des bases aussi solides le groupe ne peut que se bonifier dans le temps.

A noter pour les puristes que Valley of Shadows sort aussi en édition vynile.

Encore une fois Heavy Psych Sounds nous fait le plaisir de promouvoir un groupe brillant. Après Little Villains, Glitter Wizard cette année, DUEL rentre dans la lignée forte de ce label indépendant.




TRACKLIST :
1. Black Magic Summer
2. Red Moon Forming
3. Drifting Alone
4. Strike and Disappear
5. Broken Mirror
6. Tyrant On The Throne
7. I Feel No Pain
8. The Bleeding Heart


LINE UP :
Tom Frank – Chant & Guitare
Jeff Henson – Lead Guitar & Choeurs
Shaun Avants – Basse & Choeurs
Justin Collins – Batterie


Sortie le 17 mai chez Heavy Psych Sounds Records


DUEL EN TOURNÉE FRANÇAISE :
09.06.2019 - Lyon - Le Farmer
10.06.2019 - Chambéry - Le Brin De Zinc
28.06.2019 - Bourlon - Rock In Bourlon Festival
29.06.2019 - Limoges - Doggo
30.06.2019 - Angers - Le Heron
01.07.2019 - Toulouse - Usine A Musique
02.07.2019 - Nantes - La Scene Michelet
Note de la rédaction :
 webradio rock
8 / 10
 écouter radio rock
 vidéo rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 musique rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019