forum rock
La Grosse Radio ROCK sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio rock  webzine rock
  • ETE
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Les Bof ! - Voila !
Les Bof ! - Voila !

Du French beat sixties From Edinburgh, impossible n’est-il pas ? Et bien si, my dear, faut t’y faire… Les accros purs et durs des guitares fuzz et des textes fleurant bon le bon vieux temps des années De Gaulle en ont rêvé. Les Bof ! l’ont fait. Y aurait-il une référence à un acronyme fleurant bon nos crémeries aujourd’hui disparues… Ou s'agit-il de cette interjection en vogue à l’époque, qu’on imagine accompagner ce haussement d’épaules so frenchy ? Un revival en français donc, projet de notre compatriote Laurent Monbel, qui s’entoure pour l’occasion de trois highlanders pur malt. Une bande son phantasmée et originale de la France des sixties ?




“Voilà !” est le second opus du quatuor franco-écossais (le premier sorti se nommait en toute simplicité “Nous sommes les Bof”). Les accointances entre nos deux pays sont certes historiques. Mais on suppute que Laurent Monbel au chant, est en partie le moteur de cette aventure et qu’il peut en cela affirmer ; “Je suis le boss”. Comment expliquer autrement l’usage de la langue du Général au pays de son ennemi intime Winston Churchill. Voire du vocable garanti d’époque (“Formidable”, “Ma claque”). Un choix totalement assumé pour évoquer les thèmes qui parcouraient les hymnes yé-yé et qui apporte un “je ne sais quoi” au projet. L’amour libéré avec un grand Aaaah, (“Souviens-toi”,“Libères-moi” ou la tentatrice “Jezebel”) et son pendant indissociable, la party avec ou sans surprise (“Un, deux, trois, quatre”) toujours associé à du bon son (“La fièvre du R’n’R”). Les illicites substances “Drogue n’roll” et son apôtre “Soixante-huitard”. Laurent Monbel se la joue même philosophe avec “C’est la vie” et exprime cette inquiétude toute nucléaire qui traversait l’époque (“Fin du monde”).


Les Bofs - Voilà - Juin 2019


Côté références, bien entendu ça s’bouscule au portillon… Pour ce côté-ci de la Manche, on songe en premier à Monsieur Jacques Dutronc. Pour l’emploi d’un second degré pince-sans-rire. Puis Nino Ferrer s’impose à nos oreilles (le dit Nino inspire déjà les suisses de The Rebels of Tijuana). Sur le sol briton, voire outre-atlantique, on a du mal à choisir. Kinks, Fuzztones, Sonics, The No-Things pour les connaisseurs… Leurs mânes sont toutes convoquées par Les Bof !. Des preuves ? Le tambourin et l’harmonica dont joue Laurent Monbel. Le son de guitare délicieusement fuzz de Angus McPake. Le beat syncopé retranscrit à merveille par Colin Morris à la basse et Ross Fairbairn aux drums. Orgue Farfisa, saxo s’invitent aussi par moment. “Voilà !” serait-il un pied de nez à John Lennon qui avait déclaré en son temps que le rock français, c’était comme le vin anglais ? Il nous faudra attendre la venue dans nos contrées du quatuor d’Edinburgh pour avoir la réponse !




Peu de vidéos sur le net sur Les Bof !, on a trouvé une vieillerie néanmoins (live de 2010) filmée 16 mn, excusez du peu...


Sorti le 31 mai 2019 chez Dirty Water Records

Plus d'infos sur Les Bof ! sur leur page Facebook. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui...

Note de la rédaction :
 webradio rock
7 / 10
radio rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 vidéo rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webradio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 vidéo rock
NOS ACTUS ROCK
 webradio rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019