radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio rock  forum rock
  • Sondage Contrebande
  • 60 medias artistes
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Sun – Brutal Pop (EP)
Sun – Brutal Pop (EP)
Mardi 24 Décembre 2019 à 12h00, by Jef de la lune


Avec son premier EP, Sun propose de découvrir son propre style : la brutal pop, soit un mélange de douceur et de colère.
Une chose est sûre : ces quatre morceaux démontrent un beau potentiel et donnent envie d’en entendre plus à l’avenir de ce rock métallisé aux relents de grunge.




Pas besoin d’être à plus pour faire les fous, cela pourrait être la façon dont nous pourrions déjà présenter le groupe parisien Sun, en effet composé de deux membres, soit la chanteuse et guitariste, d’origine allemande, Karoline Rose accompagnée par le batteur Dani Defer.
Il s’agit donc d’un duo, à l’instar des défunts White Stripes (et nous n’irons pas plus loin dans la comparaison).

Sun a été formé par Karoline en 2017, cette dernière a déjà un beau parcours derrière elle.
En effet la vocaliste nait et grandit en Allemagne où elle développe le chant en participant à quelques chorales d’église et en s’investissant dans des groupes punks et death metal.
C’est toujours en terres germaniques que Karoline fait partie en 2013 de la sélection de l’Eurovision  avant de se faire repérer en France dans l’émission The Voice.
Cela lui permet alors de participer à quelques comédies musicales et opéras* à travers le monde sans oublier de verser un temps dans de la musique plus expérimentale. 
Karoline Rose enchaine ensuite quelques parties prestigieuses (Nina Hagen et Jeanne Added entre autres) et une participation aux Bar Trans de 2016.
Tout cela avant de décider de revenir à ses premières amours bruitistes en créant Sun, nom inspiré par la présence solaire de son père décédé.

Sun revendique comme influences : Morbid Angel, The Beatles, Immolation, Abba, Rihanna ou Gojira.
Un mélange hétéroclite qui ne pouvait donner qu’une mixture unique et un nouveau style qui donne son nom au 1er EP du projet : la brutal pop.
Ce disque se veut donc être un manifeste.
Et pour son entrée en matière Sun se montre tout à fait convaincant.
Proposant un style naviguant entre envolées mélodiques, voire mélancoliques, et explosions de rage, ces quatre titres sont d’une efficacité redoutable et apportent un vent de fraicheur bienvenu sur la scène metal/rock hexagonale. 
Le principal atout de Sun est la voix de Karoline Rose, un organe puissant et maitrisé, évoquant parfois Courtney Love ou Donita Sparks (L7) sur « Higher Fire », voire Candice Clot (ex-Eths) sur « Fast Car ».

Mais avoir du coffre et des capacités vocales ne suffisent pas à transformer des chansons en classiques, il faut que la qualité en matière de composition aussi soit là et en cela Brutal Pop ne déroge pas à la règle.



Petit track by track, commenté par Karoline elle-même, pour présenter ce premier effort donc :

« I Killed My Man » est : « une messe d'adieu à l'Amour toxique, celui qui nous fait perdre notre propre identité et qui peut détruire des vies. C'est un morceau cathartique, un cri du cœur et un au revoir au passé. ».
Après une intro solennelle, religieuse presque, ce titre se construit sur un crescendo aboutissant à une explosion de rage maitrisée. A noter aussi ces chœurs discrets bien amenés à la fin de la piste. « I Killed My Man » est donc un très bon opener.

« Fast Car » : « parle de mon père qui m'emmenait dans sa Mercedes sur l'autoroute quand j'avais 4/5 ans. Mon père mettait la musique à fond, j'avais le droit de me détacher, et on allait à deux-cents à l'heure, à fond les ballons. Je sautais partout sur du disco ou du rock underground anglais, pendant que mon père fumait sa clope par la fenêtre. ».
Construit sur un riff très efficace, ce morceau reste longtemps en tête une fois écouté, la voix de Karoline explose encore dans une rage irrésistible et le refrain fait mouche. Rien à jeter donc une fois de plus avec ce titre.




« Higher Fire » : « est une pure chanson d'amour. L'Amour fou, qui s'embrase au détour d'un simple regard et qui fait naitre un torrent de passions. D'ailleurs, parfois il ne se concrétise même pas dans la "vraie vie" mais sa flamme a bel et bien existé et peut brûler pour une éternité. ».
Débutant par un riff très heavy, presque neo metal, suivi d’un hurlement de rage, « Higher Fire » rappelle les écorchures de Hole aussi. Ce titre se fait remarquer de même par un refrain hyper efficace une fois de plus,  sans oublier ce cri à la limite du death metal qui le conclut. 

« Enemy » : « est une chanson contre la guerre. Contre l'absurdité des guerres, et contre la division. Mon grand-père racontait des Noëls où son camp chantait en chœur avec les soldats des tranchées d'en face. Ça m'a beaucoup touchée. ».
Ce titre a beau être porteur d’un message pacifiste, son riff heavy et son chant proche du growl évoquent plutôt des envies d’en découdre. La fin de la piste se veut plus mélancolique et ambiancée.
« Enemy » est en tout cas une très bonne façon d’achever l’EP.



Quatre titres, très bien produits par Dan Levy (membre de The Dø) de plus, comme quatre mini-histoires donc qui inaugurent un bel avenir pour Sun qui prévoit de sortir un prochain EP au printemps 2020 avant de s’attaquer à son premier long format.
En attendant, certains chanceux ont pu découvrir la brutal pop du groupe sur scène puisqu’il s’est produit aux dernières Transmusicales de Rennes.
Une occasion d’assister à un bien beau lever de soleil.

Liste des titres :

1. « I Killed My Man »
2. « Fast Car »
3. « Higher Fire »
4. « Enemy »


Sorti le 22 novembre 2019 chez Because Music sur les plateformes de streaming et bientôt disponible en vinyle, CD et cassette

*Les cinéphiles pourront aussi la découvrir bientôt dans le prochain film du réalisateur franco-algérien Tony Gatlif

Note 8,5/20






Note de la rédaction :
 musique rock
8 / 10
 écouter radio rock
radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 musique rock Sun
SUN c’est la musique de Karoline Rose: une musique qui mêle songwriting Pop et Metal. Inspirée par le soleil irradiant de son père défunt, la chanteuse/guitariste ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Sun
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 musique rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
 écouter radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 musique rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020