webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter radio rock  webzine rock  webzine rock
  • Gros clips
  • Contrebande
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Back from the Canigó - compilation
Back from the Canigó - compilation

What ? Un vinyl pour chien-chien nostalgique de sa pâtée, depuis que sa mémère a décidé de l'passer à Froulic ? Que nenni, stupide et béotien chroniqueur ! Cette compilation sous-titrée "Garage Punks Vs Freakbeat Mods – Perpignan 1989-1999" rend hommage aux groupes catalans pratiquant ces styles musicaux si pointus durant la dite période. "Au pied d’un Mont Canigó déjanté" précise fort opportunément le dossier de presse. Vous aimez les albums hyper-produits, avec orchestre à corde et nappes de claviers sirupeux ? Passez votre chemin ! Ici, ça donne de la fuzz, ça fait péter les watts, sur plus de trente titres, avec une grande partie totalement inédits !



Si l'on vous dit rock catalan, vous songez sans nul doute aux Limiñanas, dont la renommée fut internationale avant de retentir dans tout l’hexagone… Et pour les plus anciens d’entre vous, aux Hushpuppies, actifs depuis les années 2000 ! Avant eux, durant les décennies précédentes, les murs des studios, bars musicaux catalans avaient résonné des déferlantes de décibel, œuvres d'une vingtaine de groupes locaux présents dans ce “catalunya tribute”. Les deux diggers Gregory Tuban et Eric Jorda (pilier du fanzine Dig It et éminent chroniqueur à LGR) ont accompli un véritable tour de force “archéosonique”, en se plongeant dans une mine d’enregistrements antédiluviens et en ramenant moult pépites. Alors bien sûr, ça crachote un peu, ça frise même sec côté voix… Mais qu’importe, ça déborde d’énergie et en fermant les yeux, on pourrait sentir les effluves musquées des enregistrements en studios de répet !

Back from the Canigó
Et il n’y a pas tromperie sur la marchandise ! Les amateurs du gros son ne seront pas déçus. La catégorie 60'punk revisitée façon Nineties se taille la part du lion de Back from the Canigó. Avec des groupes tels The Rippers, Ugget 68, LCBATBBB, Psiquatric Xais. Autant de blazes qui casseraient la baraque lors d'un tournoi de scrabble dans une maison de retraite pour vieux punkos survivors… "Anymore than I do" des Lazy Sundays est une petite merveille freakbeat, courant mid-sixties flirtant avec le psyché dans lequel les Ugly Things font également merveille. Les amateurs de surf pied au plancher, se jetteront eux sur leurs planches à l'écoute des quatre titres des Beach Bitches. Des enregistrements studios pour la plupart et même en tremplin live pour les Les Gardiens Du Canigou. Ah cette version destroy de “Gloria”, captée le jour du décès de Yves Montand… et son inénarrable commentaire du chanteur ; ”bah oui ça arrive à tout l'monde". La version du “Responsable” de Dutronc par Les Buissons, s'avère elle plus respectueuse de l’original et un des petits bijoux de ce tribute, qui ferait d’ailleurs un beau cadeau de Noël… Il ne serait pas impossible que les initiateurs de ce projet “déjanté” songent à un volume 2, un autre cadeau à faire en 2020 ?

Back from the Canigó

Si ça vous dit d’écouter en avant-première avec LGR, c’est ici ! Et des concerts sont organisés pour fêter la sortie de Back from the Canigó, le 23 décembre à Argèles-sur-mer et le 7 février au El Mediator à Perpignan. Plus d’infos sur Facebook

Back from the Canigó

Note de la rédaction :
 forum rock
8 / 10
 musique rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 écouter radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
 webradio rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 vidéo rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021