Mapache – From Liberty Street

Sam Blasucci et Clay Finch sont les poumons du duo californien Mapache (raton laveur en espagnol). En symbiose musicale et vocale, ils mêlent sagacement les sonorités country traditionnelles à la suavité du folk mexicain. Deux ans après un prometteur premier album, les jeunes Angelinos offrent From Liberty Street, où charme flirte avec simplicité. Une oeuvre qui semble incarner à merveille l’imaginaire collectif de ce cowboy solitaire, parcourant, indolent, les infinies plaines du cœur de l'Ouest.

Mapache, premier album, avait inévitablement bouleversé le quotidien du duo, entrainant une longue tournée et la signature d’un contrat en maison de disque. Cependant, il n’a pas pour autant altéré l’essence de cette immuable amitié forgée sur les braises d’une adolescence partagée entre écriture et skateboard.

Avec From Liberty Street, Sam et Clay poursuivent la voie d’une musique intime et réconfortante. Liberty Street, c’est d’ailleurs l’adresse à laquelle a été enregistré l’album. Blasucci et Finch y ont même vécu pour l’occasion, ce qui leur a permis de s’adonner exclusivement et intensivement à la réalisation de cette œuvre. Dans cette maison, il y avait de nombreux musiciens habités par le projet, chacun l’agrémentant de son empreinte. Tous se sont abandonnés à Liberty Street, tout en en dérobant une partie afin que l’auditeur puisse aussi s’y sentir chez lui. Fruits de cette talentueuse communauté, les compositions portent toutes en elles la magie du lieu.

Les cordes chatoyantes, inhérente à ce méconnu folk Mexicano-Américain, laissent transparaitre, dans leur loquacité, une humilité doublée d’une sincérité extrêmement bienvenue.  « Life on Fire », premier titre de l’album, dévoilé depuis mi-janvier, est un véritable rayon de soleil qui démontre dès ses premières notes la volonté d’authenticité des deux artistes. S’en suivent 13 titres colorés, à la musicalité et au mélodies lumineuses. Parmi les plus réussis, « Cowboy » et « Cherry Barb » sont très emblématique de ce que le groupe maîtrise le mieux.

Puissant vecteur d’émotions, From Liberty Street est gardien d’une poésie certaine. Sam, qui a étudié au Mexique, enrichit l’album de ballades en espagnol d’une grande beauté, comme « Me Voy Pa’l Pueblo » ou encore « Igual ». Si la monotonie peut parfois être symptomatique du genre, From Liberty Street n’en pâtit que très peu, étant plutôt rapide et pertinemment rythmé.

Mapache, From Liberty Street, album
crédit photo : Matt Correia

En somme, From Liberty Street ne souffre pas de défaut rédhibitoire et conquerra les amateurs de folk sans entrave. Transpirant de la bienveillance de ses artisans, il offre de quoi dodeliner inconsciemment durant son intégralité, et c’est loin d’être dérisoire.

Certes, il ne troublera pas les classements, ni ne remplira les plus grandes salles du Nouveau Monde, mais ce n’est pas là l’ambition des ratons laveurs. Mapache, c’est une invitation au voyage, qui se déguste sans la moindre réticence. La plus grande force de From Liberty Street réside dans la communion de deux hommes, qui, à défaut d’un sang commun, se sont unifiés par la musique.

Sortie le 20 mars 2020 chez Yep Roc.

Tracklist :

01- Life on Fire
02- Read Between the Lines
03- Me Voy Pa’l Pueblo
04- Cactus Flower
05- See Through
06- Face Is Blue
07- Cowboy
08- Liberty Street Blues
09- Me Da Muerte
10- Coyote
11- Cherry Barb
12- Igual
13- To Play for All of You
14- I Just Steal Away and Pray

Mapache, Folk, Mexique, Country
close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...