forum rock
La Grosse Radio ROCK sur  vidéo rock La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio rock  webzine rock  webzine rock
  • Pas de vacances 2020
  • Saga Punk Bangkok
  • MeeToo MusicToo
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Hayley Williams - Petals for Armor
Hayley Williams - Petals for Armor

Fin 2019 Hayley Williams commence discrètement à parler de son nouveau projet "Petals for Armor" sans réellement préciser de quoi il s'agit. Etant co-créatrice d'une marque de coloration capillaire Good Dye Young, nous pouvions nous attendre à tout venant de sa part. Au grand bonheur de ses fans, elle annonce finalement qu'il s'agit d'un album et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de sa toute première production musicale en solo.


L'on découvre donc que la front woman de Paramore sort son premier album en solo du nom de Petals for Armor le 8 mai 2020. Un titre plutôt poétique qui exprime pour la chanteuse sa sensation que le seul moyen pour elle de se protéger au mieux est d'être vulnérable et d'être en accord avec le fait de ressentir beaucoup de douleur à certains moments comme beaucoup de joie à d'autres. Une composition qui tire complètement ses inspirations auprès de la vie d'Hayley, la perte de sa grand-mère, son divorce, ses désirs, sa colère, ses amitiés et bien d'autres choses encore... Elle y inclue également diverses de ses influences et se fait plaisir en mélangeant des éléments pop, jazz ou même disco.


Hayley Williams, Petals for Armor, 2020, nouvel album, Atlantic Records, rock, pop, Paramore


Petals for Armor I

Elle dévoile un tout premier clip pour le titre "Simmer" plutôt sombre et fort car il exprime littéralement toute la colère que ressent Hayley, elle en dira même à ce propos que : "Tout sur la planète devrait nous mettre en colère en ce moment." Peu de temps après, elle sort, et ce comme une suite à "Simmer", d'autres chansons accompagnées de clip pour "Cinnamon" et "Leave it Alone".  Hayley y teste d’ailleurs de nouvelles choses comme le fait d’inclure une chorégraphie dans le clip de "Cinnamon".

On apprend avec un petit sourire en coin que le cercle entourant Paramore n'est jamais bien loin d'elle. Effectivement, elle a été accompagnée par Taylor York pour la composition de plusieurs chansons ainsi que de Joey Howard, membre additionnel sur les tournées de Paramore, pour la majorité de toutes les parties de basse de cet album. Pour plus de plaisir, Hayley dévoile par surprise Petals for Armor I une première partie de son album et l'on y découvre deux nouvelles chansons ; "Creepin'" et "Sudden Desire". L'avant-dernière se distingue d'ailleurs vraiment de toutes les autres chansons, déjà par son titre mais aussi par sa composition quelque peu étrange qui est à prendre ou à laisser.





Petals for Armor II

En pleine crise sanitaire liée au covid-19, Hayley annonce qu'elle souhaitait originellement sortir d'un seul coup une deuxième partie de son album qu'elle dévoilera finalement petit à petit. Nous voilà donc partie pour une autre découverte au fur et à mesure de la suite de son album. Elle dévoile dans un premier temps "Roses / Lotus / Violet / Iris" et s’en suis "Over Yet", "My Friend", "Why Whe Ever" et enfin "Dead Horse". Chacune de ces chansons sont accompagnées par de petites vidéos lyrics qui contiennent des vidéos enregistrées par Hayley ou ses proches durant la composition de Petal for Armor. Des détails qui nous rapprochent d’autant plus de la chanteuse.

Parmi cette seconde partie d'album, "Why Whe Ever" plutôt triste avec son piano et "Dead Horse" à contrario joyeuse, en ressortent le plus. Ce paradoxe rappelle directement cette volonté d’Hayley d’accepter les moments tristes comme joyeux. Nous avons par la suite rendez-vous le 8 mai pour découvrir les cinq dernières chansons de Petals for Armor. A défaut de pouvoir maintenir son tour pour défendre en live son album, Hayley a maintenu la sortie de son album et promet de reporter ses concerts plutôt que de les annuler complétement.





Petals for Armor III

Peu de jours avant la sortie officielle de l’intégralité de son album, Hayley décide de dévoiler, sur ses réseaux sociaux, quelques secondes des dernières chansons (donc cinq titres). On est presque frustré de sa décision car l’on a l’impression de finalement rien avoir à découvrir le 8 mai mais cela s’explique par la fierté de notre protagoniste de sortir son premier album. Sur cette dernière partie c’est maintenant Zac, le batteur de Paramore, qui se retrouve aux côtés d’Hayley pour l’aider notamment à la batterie pour "Watch Me While I Bloom" ainsi que derrière la caméra pour le clip de "Dead Horse". Clip qui est d’ailleurs dévoilé le même jour que la sortie de Petals for Armor. Sur ces cinq derniers titres, "Pure Love" et "Watch Me While I Bloom" en ressortent plus car il s’agit des chansons où elle va le plus pousser sur sa voix. A l’opposé de "Sugar On The Rim" ou elle tire sur les graves avec une musique aux relents disco pop.

Ainsi, Hayley dévoile avec Petals for Armor une nouvelle facette beaucoup plus fragile de sa personnalité. Celle d’une femme ayant traversé beaucoup d’épreuves compliquées en peu de temps. Elle en dévoile néanmoins une autre plus positive, avec notamment le fait d’être entouré par ses amis, de ressentir certains désirs et de les accepter. Il en ressort en très bon album chargé de diverses influences, disco, techno, pop, jazz et autres globalement bien mélangées les unes aux autres. En définitif elle nous plonge dans un univers qui lui est bien propre avec un très bon album et l’on se tard de la voir le défendre en concert dès lors que l’actualité le permettra.




Sortie le 8 mai chez Atlantic Records.

Tracklist :
Simmer
Leave It Alone
Cinnamon
Creepin'
Sudden Desire
Dead Horse
My Friend
Over Yet
Roses / Lotus / Violet / Iris
Why Whe Ever
Pure Love
Taken
Sugar on The Rim
Watch Me While I Bloom
Crystal Clear

Note de la rédaction :
 webzine rock
9 / 10
 forum rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
hayley williams, petals for armor, paramore, solo, tour, paris, europe, france Une date parisienne pour Hayley Williams (Paramore) !
07/03/2020 - Hayley Williams (chanteuse, Paramore) sera de passage à Paris dans le cadre de la tournée promotionnelle de son premier album solo, Petals For Armor, ce sera le 18 mai prochain à La Cigale ! La musicienne sera accompagnée en Europe par le groupe The Ninth ...
Lire l'article
after laughter, hayley williams, zac farro, taylor york, alias production, fueled by ramen, tour one, 2017, live Paramore (+ Bleached) au Grand Rex, Paris (27.06.2017)
05/07/2017 -   Quatre ans après le dernier passage dans la capitale des Gaules de Paramore, c’est avec un nouvel album - After Laughter - sous le coude que le trio nous revient dans le cadre de la tournée sobrement intitulé Tour One. Après La Cigale et le ...
Lire l'article
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 vidéo rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 écouter radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
 musique rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 musique rock Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020