webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  forum rock  webradio rock
  • Les dernières tentations de Zebra
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Ozric Tentacles - Space for the Earth
Ozric Tentacles - Space for the Earth

Formation incontournable de la scène indépendante britannique depuis les années 80-90, Ozric Tentacles présente un nouvel album, Space for the Earth, dans la lignée d'une longue série de compositions planantes de rock progressif et psychédélique, balayant le space rock, l'ambient et la musique du monde. Ces vétérans d'un genre aussi reconnu que confidentiel offrent aujourd'hui aux auditeurs, qu'ils soient amateurs ou nouveaux venus, une franche bouffée d'air pur et la promesse d'un good trip musical presque inespéré en 2020. 



Space for the Earth est le quinzième album studio du groupe qui s'est fait connaître dans des festivals anglais comme Stonehenge ou Glastonbury dans les années 80 et n'a cessé de composer depuis, s'élevant comme figure de proue du rock progressif et psychédélique sur la scène indépendante britannique. Mené depuis sa création par le compositeur et multi-instrumentiste Ed Wynne, Ozric Tentacles se distingue par des compositions instrumentales, incorporant des sonorités ambient rock, space rock, de jazz fusion et de musique du monde. 

Les sept titres de ce nouvel album ne font pas exception à la règle. En quarante-sept minutes, les morceaux flottent et naviguent dans des "space-atmosphères" grâce à l'utilisation équilibrée de couches de synthés et la virtuosité des musiciens aux guitares, à la basse, et aux percussions, créant un environnement équilibré et lumineux, parfait théâtre d'une aventure psychédélique subtile et réalisée de façon magistrale. "Stripey Clouds", morceau d'ouverture de l'opus, se révèle aussi entraînant et groovy que solaire et psychédélique. Le riff au synthé plante une ambiance cosmique, tandis que des passages à la flûte et un superbe solo de guitare achèvent de planter le décor. 
 



Une richesse instrumentale et d'interprétation ressort de tous les morceaux, si différents soient-ils, grâce notamment à la présence de nombreux invités sur ce disque. Le trio Ozric Tentacles est soutenu ici par la collaboration, ou plutôt la réunion, avec des membres d'origine : Joie Hinton au synthé, le tout premier batteur Nick Van Gelder, le flûtiste Champignon et le percussioniste Paul Hankin. Les rythmiques et le groove sont d'ailleurs les clés de l'album, que ce soit dans la lenteur, comme dans l'intense "Climbing Plants" ou sur des paysages plus rythmés, directs et entraînants ("Popscape", au solo magistral et à la mélodie entêtante). 

Des touches électroniques, orientales, traditionnelles se fondent parfaitement aux structures rock et psychédéliques des morceaux. Ainsi, dans le morceau "Space for the Earth", le superbe passage au kaval, flûte en bois originaire des Balkans, s'harmonise naturellement avec la mélodie principale, subtil duo entre synthés et guitare acoustique. Ed Wynne réussit encore avec brio à faire chanter de concert les cordes de ses guitares et les touches des claviers, compensant  l'absence de voix par des soli de six ou huit cordes, ou des lignes de guitare classique ("Blooperdome") mariées aux explorations astrales des différentes couches de synthés.

Ozric Tentacles, Space for the Earth, Ed Wynne, rock progressif, space rock, ambiant

Inspiré par la nature, enregistré dans un studio au bord de l'eau, Space for the Earth est un album qui sonne autant comme un élan de nostalgie des seventies que comme une oeuvre ancrée dans notre époque moderne, surtout quand on sait que c'est la situation même du confinement de 2020 qui a donné à Ed Wynne l'impulsion pour finaliser la composition de l'opus : la vie confinée des humains a permis de redonner "de l'espace" à la planète, de lui rendre sa force, comme un nouveau souffle.

Le voyage proposé dans les neuf minutes de "Humboldt Currant" peut se lire comme une exploration planétaire, portée par les courants marins et emmenant à la rencontre de cultures orientales, jouant avec le côté très "world music" des samples utilisés comme un refrain, de façon très mélodique, mêlés aux ambiances psyché des synthés, aux lignes de guitares funky ou complètement astrales dans les soli. Rien d'étonnant à ce que cet excellent morceau, assurément la composition progressive la plus élaborée de l'album, ait été présenté comme premier single de l'album.   





Avec cet opus assez court, contrairement aux précédents - Technicians of the Sacred (2015) était un double album avec plus d'1 heure 30 de musique - Ozric Tentacles ne révolutionne pas son identité ou le son qui caractérise le groupe depuis plus de trois décennies, mais offre ici un très bon disque, varié et intense, propice au voyage et à l'abandon. Space for the Earth ravira les fans du groupe et trouvera une place de choix dans les collections de vinyls pour tous les amateurs du genre, nostalgiques et rêveurs, mais cet opus lumineux et accessible, véritable concentré du meilleur d'Ozric Tentacles, peut être aussi une façon idéale pour les novices d'entrer dans ce monde si spécial. 

Le groove et la clarté irradiant des morceaux permettent à l'auditeur de partir, entre trip et odyssée (mais finalement, n'est-ce pas un peu la même chose?), et de trouver une échappatoire bienvenue, voire nécessaire, en ces temps difficiles. Un album qui fait du bien, qui aide à créer ou à voir la lumière, à recommander à ceux qui cherchent à se libérer du climat anxiogène ominprésent, le temps de quelques minutes salvatrices. 


Space for the Earth - tracklist :


1. Stripey Clouds (6:37)
2. Blooperdome (5:34)
3. Humboldt Currant (8:58)
4. Popscape (4:51)
5. Climbing Plants (7:05)
6. Space for the Earh (7:36)
7. Harmonic Steps (6:36)


Ozric Tentacles - line-up : 

- Ed Wynne : guitare, basse, synthé, programmation
- Silas Wynne : synthé
- Balázs Szende : batterie
Invités sur l'album :
- Joie Hinton : synthé
- Nick Van Gelder : batterie
- Champignon :  flûte
- Paul Hankin : percussions
- Gracerooms : synthé 

L'album Space for the Earth, par Ozric Tentacles, est disponible via Kscope et Burning Shed. 

Note de la rédaction :
 webradio rock
8 / 10
 vidéo rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 vidéo rock Ozric Tentacles
Ozric Tentacles est un groupe de rock psychedelique qui voit le jour dans les années 80.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Ozric Tentacles
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webradio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
 vidéo rock
NOS VIDEOS ROCK
 écouter radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
 écouter radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020