A.C.T – Heatwave (EP)

Si l'on voulait présenter A.C.T de façon simple et rapide, on pourrait parler du "secret le mieux gardé de la scène progressive suédoise". N'ayant malheureusement jamais pu obtenir une reconnaissance à la mesure de son talent, le quintette suédois n'est pourtant pas un nouveau venu dans la sphère prog, puisqu'il compte désormais 25 ans d'existence, cinq albums et un EP à son actif. Depuis 2019, les Suédois ont pris le parti de ne proposer que des EPs pour présenter leurs nouveaux titres. Heatwave succède ainsi à Rebirth (2019) et l'on retrouve avec délice les mélodies qui font la force du groupe.

En bonne renaissance après plusieurs années de silence discographique, Rebirth pouvait être associé au printemps. Cette fois-ci, la vague de chaleur évoquée par le titre du nouvel EP (Heatwave) souffle l'idée d'une ambiance estivale et festive. Rien de surprenant lorsque l'on sait que la musique des Suédois a longtemps été qualifiée de "happy prog", en raison de mélodies en mode majeur, de thèmes parfois sautillants (le riff principal de "Checked Out", "Heatwave") et lorgnant vers d'autres styles musicaux sans barrière ("Heatwave" sonne presque de façon funky avant un pont au clavecin fort surprenant), et enfin les harmonies vocales des musiciens, signature incontournable d'A.C.T. Mais à la différence de leurs compatriotes des Flower Kings, A.C.T cherche avant tout l'efficacité et la recherche mélodique dans ses compositions, objectif ici largement atteint.

ACT, heatwave, prog, sweden

En effet, une fois de plus, Heatwave met cette facette catchy en avant, à travers des titres forts, à la personnalité marquée (peut-être un peu trop parfois, si bien que les fans de la formation ne seront pas surpris) et à la bonne humeur communicative. On apprécie le groove de la section rythmique composée de Peter Asp (basse) et de Thomas Lejon (batterie), notamment sur les couplets de "Checked Out". De même, les lignes vocales d'Herman Saming ne peuvent que rendre agréable un lundi matin pluvieux et les riffs d'Ola Andersson associés aux parties de clavier de Jerry Sahlin possèdent une saveur unique dans le style. Toutefois, si A.C.T est longtemps resté cantonné au registre happy, un soupçon de mélancolie se dégage de certaines lignes de chant depuis quelques années (on songe notamment à la suite épique de Silence, à l'ambiance de Circus Pandemonium ou encore à "Digital Affair" sur Rebirth). Sur ce nouvel EP, le poignant "Brother" ou "Dark Clouds" sont dans cette veine et font de ce Heatwave un recueil solide de compositions.

"The Breakup", au final plus symphonique, conclut un EP une fois encore réussi. Avec moins d'une demi-heure, on regrette la courte durée de cette nouvelle sortie discographique qui se place totalement dans la veine de Rebirth (avec ce petit thème commun au piano en toute fin des deux EPs). Encore une réussite pour A.C.T, qui décidément réalise un sans faute depuis 25 ans !

Tracklist :

Intro
Checked Out
Brother
Dark Clouds
Heatwave
The Breakup

Note : 4,5/5
Disponible le 26 février 2021 en autoproduction

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...