vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock radio rock radio rock
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / L'Impasse Humaniste - Ultra Pop
L'Impasse Humaniste - Ultra Pop


Une fois n’est pas coutume, voici un album pop… Ca y est c’est dit… L’Impasse Humaniste n’est pas un groupe de pur rock ‘n’ roll. Pourtant ce groupe perpignanais qui sévit depuis 2007 mérite qu’on s’intéresse à son nouvel opus intitulé Ultra Pop. Et force est de constater que l’on n’essaye pas de nous tromper sur la marchandise...




Une ouverture en sifflement nous embarque immédiatement dans un univers particulier. Avec ce "Where Do You Come From", on pense à Curro Savoy le siffleur de Morricone. Les deux voix masculine et féminine se marient parfaitement pour poser les bases de belles ambiances pop éthérées. Manifestement l’album ne s’appelle pas Ultra Pop pour rien.
 




 

Restons dans l’univers du cinéma avec "Lost Dreams" qui nous embarque dans un rêve introspectif, parfaite musique de film pour un road movie déglingué façon Tarantino sillonnant les bas-fonds d‘une Amérique désertique. Un final terrible soutenu par la trompette donne une dimension épique et l’on songe aussi aux westerns italiens. Un très beau voyage. Tout au long de l’album, on est saisi par les mélodies. Les arrangements sont particulièrement soignés avec l’addition de cordes du plus bel effet.

Mais qui se cache derrière L’Impasse Humaniste ? Un peu d’histoire. Laurent Sales, le mentor de L’Impasse Humaniste vient d’une culture garage punk. C’est donc naturellement qu’il invite sur un morceau de l’album "Taste Sound", une figure du garage perpignanais actuel Sara Maskine pour lui prêter main forte. Les guitares se font naturellement plus saturées et distordues mais sans pour autant accélérer le tempo. Une autre facette plus ultra pop rock. On y retrouve aussi des nappes d’orgues lysergiques, elles aussi la marque de fabrique du rock garage sixties.
 

Impasse Humaniste Promo


Laurent, en interview, accepte volontiers cette filiation avec le rock garage très influent à Perpignan et ne renie en aucun cas ce style qui l’a bercé. L’alternance des voix est une richesse indéniable pour le groupe. "Le Dernier" replonge dans les ambiances façon "Sunday Morning" du Velvet Underground avec Nico. La voix féminine de Marie Grolier y est certainement pour beaucoup. Comme quoi même dans la pop actuelle, on peut ressentir les influences d’un passé garage underground.


 



Et L’Impasse Humaniste continue de nous faire voyager. "Wisdom" nous embarque loin avec ses sonorités orientales. Le bouzouki y est manié de main de maitre par le taulier multi-instrumentiste de L’Impasse Humaniste. Signalons au passage que Laurent Sales n’hésite pas à manier le bouzouki sur quelques titres des Limiñanas... Mais ici, secondé par un violoncelle, il se balade dans un univers pop qui renvoie vers les productions des Turin Brakes dans les années 90.


 



 

Le très soft "Getting Better", n’est en aucun cas une cover du titre des Beatles mais on pense quand même aux Fab Four avec la qualité mélodique des titres. Les Liverpuldiens savaient créer des titres accrocheurs mais L’Impasse Humaniste arrive aussi à sortir son épingle du jeu dans le domaine. Et le groupe continue à nous surprendre tout au long de l’écoute d’Ultra Pop

Une intro d’accordéon pour à "Night In Buenos Aires" ? Plutôt inattendu… Mais c’est là où on ne l’attend pas que L’Impasse Humaniste est le plus fort. Le groupe réussit à créer un univers bien à lui et plus on l'écoute plus on a envie d’y rentrer. Et l’album s’écoute d’une traite, se vit comme un concept album.

Avec cet album Ultra Pop, L'Impasse Humaniste a su créer des ambiances envoutantes. Assez pour faire oublier aux fans de rock pur et dur que les guitares sont rarement distordues et que très peu de fuzz ont été utilisées. Mais les références puisées dans différentes cultures musicales se marient très bien et font de ce nouvel Ultra Pop un très belle réussite. Bravo L’Impasse Humaniste. En bien que Lysergic Emanations des Fuzztones tourne en ce moment sur notre platine, nous serons présents pour la prochaine livraison de L’Impasse Humaniste !

 

Tracklist
1. Where do you come from 05:13
2. Getting Better 04:30
3. Taste sound 04:33
4. Winterland 03:58
5. Wisdom 04:26
6. Le dernier 05:26
7. Lost Dream 03:18
8. Ultra Pop 04:03
9. A night in Buenos Aires 05:43


Sorti en février 2021 en auto-production

Note de la rédaction :
 webzine rock
8 / 10
 webradio rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 musique rock l'impasse humaniste
    L’impasse humaniste est un groupe de rock alternatif/pop psychédélique et d’arts croisés. Trois musiciens et un Vj qui animent un véritable ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de l'impasse humaniste
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021