musique rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  écouter radio rock  écouter radio rock
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Syd Kult - Damnatio Memoriae
Syd Kult - Damnatio Memoriae
Lundi 31 Mai 2021 à 12h00, by Gregor_samsa

Damnatio Memoriae est un concert électro-goth pour combats de gladiateurs cybernétiques engendré par Syd Kult. Le groupe est aujourd'hui un trio, fondé sous l'impulsion du chanteur et guitariste Cyril Delaunay en 2013. Après deux albums longs en 2017 et 2018, la formation s'affirme, prend de l'épaisseur, et aboutit à un objet peaufiné.




C'est un album de prog' grandiloquente qui sait se renouveler, ménager des pauses et repartir pour ne jamais lasser l'oreille, même en plus de quarante minutes de performance. En dix morceaux, il vous transportera dans une Rome antique romantique par le truchement d'une batterie grasse et d'une guitare dont l'écho se réverbère sur les parois de l'arène alors que les gladiateurs s'avancent et s'affrontent.

Mais cette mise en scène relève-t-elle vraiment d'une liturgie passée ? La musique, comme les sentiments humains et les errements de l'histoire, est intemporelle. Notre époque est pleine de choses sales qu'on aimerait oublier. On est sans cesse tiraillé entre exaltation et abattement, secoué par cette musique magnétisante empruntant au rock gothique et à l'électro froide.





Les morceaux s'écoutent dans l'ordre, comme on assisterait à la représentation d'une pièce de théâtre.
Au commencement, le décor se pose : l'époque, dont on ne sait s'il s'agit d'aujourd'hui, hier ou demain, et dont on comprend qu'en fait c'est la même chose, est sombre, presque obscurantiste.

L'auditeur-spectateur accuse le coup, et aussitôt l'énergie de combattre lui vient. Il faut toujours de grands combats épiques, mais pas dès le début. Non, au début, des péripéties s'enchaînent, l'auditeur-protagoniste affirme son idéal et ses aspirations, il forge son identité sur des guitares saturées (« Where we Belong »). Il ouvre les yeux sur le monde et en décèle les atrocités qu'on lui cachait, comme de petites notes claires masquées sous un opaque arrière-plan de basse.


Sombre, orchestral, prog


Pendant ce temps, le totalitarisme se répand, les tyrans avancent, au son belliqueux de leur marche militaire. Les percussions frappent fort, les cordes légères sont progressivement étouffées, l'espoir semble vaincu.

C'est le point culminant de la pièce, le spectateur auditif est tendu comme une corde mi trop courte. L'obscurité semble près de gagner, il faut s'unir contre elle, s'allier sous la bannière enragée du « Ragged Flag » en se repérant aux cris d'appel du chanteur et aux percussions revigorantes.

C'est là que l'on prend conscience de l'intemporalité des combats, de l'éternel recommencement entre vie et mort. Le spatial « Alpha Orionis Supernova » nous happe dans une dimension presque psychédélique avec un synthé tout en réverbérations et échos qui durent, pour faire flotter l'esprit dans sa plénitude méditative. De là-haut, on se rappelle les bons moments, l'amour, la tendresse, les instants volés à la lente irrévocabilité du temps qui passe, sous les arpèges à la guitare sèche de « Bittersweet » et ses solos vivifiants.

C'est le moment crucial. Notre héros est prêt à l'affrontement final, prêt à lutter plus que de se voiler la face. L'apothéose prend corps avec l'ultime morceau « Damnatio Memoriae », qui s'élève progressivement des limbes, et dans lequel on retrouve les synthés spatiaux, les percussions sèches, les chœurs et la voix passionnée de Cyril Delaunay. Tout est là, le morceau est construit comme un film d'auteur, peaufiné à l'extrême, et pas une mesure de silence ou de batterie n'est de trop.
Avec une telle maîtrise, sûr que Damnatio Memoriae ne sera pas condamné à l'oubli.





Damnatio Memoriae, sorti le 21 mai 2021 sur Bandcamp chez M.A.D./Pias

Note de la rédaction :
 musique rock
9 / 10
 musique rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
concert, paris, release party SYD KULT + Individu XY à la Dame de Canton le 25/10
24/09/2018 - Le groupe de deep rock SYD KULT sera en concert à la Dame de Canton le 25 octobre pour la sortie de son nouvel album Weltschmerz. L'album sortira le lendemain chez M&O Music. Voir plus d'infos sur l'album dans la vidéo ci-dessous. Pour le concert le groupe ...
Lire l'article
syd kult, deep rock, clip Syd Kult - Already Down
16/09/2017 - Le groupe d'indie-rock parisien Syd Kult vient de dévoiler son nouveau clip, "Already Down", issu de leur premier album éponyme sorti le 27 janvier 2017. La vidéo, aussi sombre que le morceau, reste fidèle au style que le trio décrit comme du ...
Lire l'article
deep rock, clip, nouvel album Syd Kult - Hangin' Tree
01/03/2017 - Le deep rock de Syd Kult a encore frappé, et cette fois, haut et court, et surtout fort avec le clip de "Hangin' Tree", en noir et blanc de rigueur pour un morceau intensément sombre. Syd Kult jouera avec Thomas Howard Memorial et Faith&Spirit // Free le ...
Lire l'article
cyril, chelles, silent scream, heroes end, deep rock Syd Kult - Syd Kult
23/01/2017 - "il y a assurément une personnalité à creuser, un truc à approfondir, voire une place à prendre" "Deep rock", qu'ils appellent ça. Ou qu'il appelle ça. Syd Kult est en effet avant tout le projet ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
radio rock Syd Kult
Syd Kult est un projet "Deep Rock", crée début 2013 et basé en Seine et Marne, à la fois incisif, sombre et introspectif.  
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Syd Kult
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 musique rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 vidéo rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 vidéo rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 vidéo rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 musique rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021