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Evanescence - Evanescence
Mardi 11 Octobre 2011 à 16h00, by Litee

Sans nouvelle des Américains d'Evanescence depuis la sortie de The Open Door (2006), ce quatrième album était attendu non sans impatience par le public. Un public qui depuis Fallen (2002) n'a cessé de s'agrandir : 14 millions de copie vendues, des heures innombrables de passages en radio…Et aujourd’hui, c’est Evanescence, sorti chez EMI, qui tombe dans les bacs. 

L'opus s'ouvre sur le single, déjà très entendu "What you want". Une intro à la batterie, assez simpliste et la voix d'Amy Lee envahit l'espace musical. Vous attendiez la rencontre entre Britney Spears et Slash avec impatience ? Vous adorerez le premier single de la galette ! Le morceau mélange sans complexe gros riffs de guitare saturée, son 'électro-house-clubbing-guetta' et une voix pleine de reverb. Le tout pour un effet spécial venu d'ailleurs !

Après ce premier morceau qui, vous l’aurez compris, n’a rien d’exceptionnel, Evanescence fait…du Evanescence. Des intros sans surprises (« Made of stone »), des guitares ultra-saturées au son gras, une voix trop transformée (en particuliers sur « The Change »), une batterie qui reste en retrait, un piano qui surgit de nulle part, tout comme les quelques passages de violon… bref de quoi plaire aux fans du groupe !
 

Evanescence, nouvel albul 2011 - Chronique album


Amy tente quelques montées dans les aïgus, qui passent bien (« My heart is broken ») mais elle n’a décidément pas les capacités vocales d’une Tarja (ex-Nightwish) ou d’une Sharon den Adel (Within temptation), ce qui limite forcément les capacités musicales de la petite bande.

On note d’ailleurs un certain manque d’originalité dans les mélodies et des thèmes récurrents dans les paroles. Evanescence n’a pas changé de recette ! « The Other Side » confirme cette impression de déjà vu, avec un motif de gratte sympathique, mais désespérément conventionnel, tout comme la batterie ! Platitude des mélodies, manque de créativité musicale, Evanescence a décidé de ne pas sortir des sentiers battus.

Quand la guitare arrête ces riffs bien gros et gras, c’est pour laisser place au piano tristounet… Le tout semble taillé pour séduire les auditeurs néophytes, qui se laisseront probablement avoir par cette version édulcorée de métal féminin.

On retrouve un peu d’espoir avec « Erase this » : le piano suraigu crée une atmosphère plus angoissante et avec moins d’effet sur sa voix, Amy gagne sérieusement en crédibilité, et le morceau en cohérence. Mais avec « Lost in Paradise », on retombe dans le plus pur 'style Evanescence'. Le morceau reprend le rôle joué par « Even in Death » dans Fallen : longue intro au piano, voix traînante et thème mièvre… jusqu’à l’arrivée du violon et des coups de tonnerre (ALERTE : ceci n’est pas une image). La suite de l’album reste dans les clous avec « End of the dream » et « Oceans » aux airs de déjà-entendus…

La bonne surprise de l’album reste « Sick » qui, un peu perdu au milieu de ce mélange insipide, est la touche pêchue et originale de cette album : Amy ose enfin l’originalité dans la mélodie, sa voix est beaucoup plus naturelle, on entend enfin  Will Hunt se déchaîner sur ses fûts, la guitare envoie des riffs un peu moins consensuels que sur le reste de l’album… Bref, un bon point (sur douze) pour le quintet.

Pour le dernier morceau, « Swimming Home », on a oublié la batterie et récupéré une boîte à rythmes. On se retrouve dans un univers atmosphérique, évaporé, évanescent (haha)… Petite impression de s'être perdu dans un bar lounge, option musique insipide, sons artificiels, voix idem. Il ne se passe strictement rien… Evanescence s'évanouit, sur cette note dénuée de metal, de rock et même de roll...



Le groupe n'a pas touché à sa marque de fabrique : un style téléphoné, redondant, des grosses guitares qui feront croire aux néophytes qu'ils ont découverts le metal, des textes aux sujets éculés (des histoires d'amour tragiques, une vie de malheur, l'incompréhension du monde), des mélodies assez plates… Bref, un cruel manque d’originalité, malgré quelques intros/solos sympathiques.

Mais n'est-ce pas justement la force du groupe américain ? C'est cette ‘patte’ qui leur a justement permis de se propulser tout en haut des charts et de conquérir un public de néophytes… Même s'il n'est pas de notre goût, un groupe comme Evanescence tend une passerelle toute bénéfique entre les ondes FM et une scène metal trop méconnue du grand public.

En faisant du metal édulcoré, les Américains parviennent à vendre. Si cela peut motiver de gros labels à signer de vrais metalleux, et si cela peut inciter les gens à découvrir le metal… c'est toujours ça de pris ! 


Note : 4,5/10

Note de la rédaction :
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5 / 10
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Edgecrusher90 - le Jeudi 13 Octobre 2011, à 05h58
Pour la durée et le battage médiatique, c'est logique que le label fasse ce qu'il faut. Mais si je me souviens bien Limp Bizkit était partout au moment de sortir "results may vary", ce qui ne l'a pas empêché de se casser la gueule.

Qu'on se comprenne ; je suis persuadé qu'evanescence va rester très populaire hein, Linkin Park vend beaucoup moins mais remplit toujours des bercy aux 4 coins du monde. Mais les modes ça va et ça vient, et je suis curieux de voir si la surexposition médiatique va suffire à maintenir le groupe au top.

Par contre Nightwish joue à Bercy et ça ça me troue le c..
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Seijitsu - le Jeudi 13 Octobre 2011, à 13h58
J'ai trouvé la chronique au dessus très pertinente sur de nombreux points. Evanescence, de mon côté, j'aime depuis longtemps ; voilà de quoi faire s'esclaffer ceux qui parlent de métal à pisseuse, mais il me semble que le groupe relève plutôt du rock alternatif, et qu'on ne peut pas non plus le comparer à du metal symphonique à chant lyrique puisqu'Amy Lee ne pratique pas cette technique. Bref, Evanescence ne me plait ni pour sa section ryhtmique ni pour ses textes, là encore je m'accorde avec le chroniqueur, mais pour son sens mélodique.

Le groupe ayant eu le bon goût de mettre plusieurs morceaux en écoute libre avant la sortie de l'album, je suis bien sûr allée y faire un tour.
Premier clic sur The other side. Perso j'ai trouvé dans ce morceau des idées mélodiques agréables ; ça me semblait plutôt pas mal parti.
Deuxième clic sur What you want. Là, gros beurk ; c'est quoi ce virage façon électro à deux balles ? Je ne parle même pas du clip, blindé de clichés à pleurer (Amy court pendant 3 minutes, les zicos arrivent 10 secondes avant la fin, et ils vont se prendre un bain de pied dans la mer tous ensemble).
Troisième clic sur My heart is broken. Là je commence à m'inquiéter, c'est d'une platitude sans fin. Zapping immédiat.
Finalement l'album est sorti, et ma conclusion à l'écoute de l'ensemble c'est que je m'emmerde grave. Par dessus le marché, la mixture électrorock tentée me gave au plus haut point. Quelques microsecondes de bonheur mélodique à grapiller par ci, par là, une ou deux chansons que je réécouterai avec plaisir (je trouve également que Sick est potable), mais pour le reste, je ne marche pas avec le groupe.

J'adhère toutefois au principe du chroniqueur qui parle de groupe passerelle. Si je veux faire dans la caricature moi aussi, je mets Evanescence au dessus de la soupe rock à branleurs ou de la pop chiante à mourir qu'on entend partout ; sans compter les festivals rock qui n'en sont pas et présentent du reggae et de l'électro, ou encore le punk qui est peut être not dead mais pas très vivace non plus, alors parfois il y a de quoi avoir peur pour l'avenir du rock au sens large. J'apprécie Evanescence et ça ne m'a pas empêché de flasher sur Gojira, comme quoi, être capable d'écouter des choses différentes, et faire vivre la musique, c'est ça qui compte. Donc je remercie LGR d'avoir chroniqué cet album, aussi mauvais soit-il pour moi !
 vidéo rock
Mallis - le Jeudi 13 Octobre 2011, à 14h09
Et c'est pour ça aussi que je diffuse le single, pour son côté passerelle.

De toutes façons rassurez-vous, je suis prêt à parier qu'aucune radio FM ne jouera cet album. Pourquoi ? Parce que c'est beaucoup trop rock ! Ca vous donne une idée de l'ampleur des dégats opérés sur nos ondes par les encostumés H&M qui les dirigent.
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Seijitsu - le Jeudi 13 Octobre 2011, à 16h51
Ha ça c'est sûr !
Peut être que si Evanescence s'habillait chez H&M ça passerait mieux :D
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Litee - le Jeudi 13 Octobre 2011, à 21h31
Quand on voit la critique dithyrambique que fait le figaro (pas particulièrement réputé pour son "ouverture musicale") de What you want, je pense qu'on a quand même une petite chance de l'entendre sur nos ondes FM ! :)

[url="http://www.lefigaro.fr/musique/2011/09/14/03006-20110914ARTFIG00668-le-clip-what-you-want-d-evanescence.php"]L'avis du figaro ![/url]
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Sanguine_sky - le Samedi 24 Décembre 2011, à 19h32
Après une écoute, je retiens deux titres agréables : "Sick" et "Oceans".
Je reviendrais donner un avis plus détaillé après plus d'écoutes.
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