Former Life – Behind the Mirror (EP)

Former Life, le groupe rock alternatif créé à Paris en 2008, n'a pas fini de nous faire frémir et de nous entraîner avec eux dans leur bulle musicale ! Pour notre plus grand plaisir, les voilà de retour avec un nouvel EP, Behind the mirror, sorti en Septembre 2012, un concentré énergique de rock et beaucoup de ses dérivés. Cette fois-ci, après leur premier album totalement auto-produit jugé trop amateur par les membres du groupe eux-mêmes, c'est une œuvre réalisée de manière professionnelle que les quatres Frenchies nous proposent. En effet, ils ont visé haut : 20 jours d'enregistrement studio, un clip haute qualité, et une grosse opération commerciale. Et si le groupe insiste pour dire que Former Life vit à travers le cœur de ses fans (et accessoirement de leurs porte-monnaies), c'est qu'il y a une bonne raison : ce défi a été relevé grâce aux dons des amateurs du groupe, par le biais du site de financement communautaire Babeldoor.

Il semblerait donc que ces musiciens bénéficient du soutien inconditionnel de leur public, ce qui peut se comprendre à l'écoute de leur nouveau né, réunissant rock alternatif, pop-punk et néo métal plutôt soft. Côté émotions ce sont la souffrance, l'amour, la révolte mais aussi l'espoir qui dominent tout au long des 8 tracks, nous faisant tour à tour ressentir tristesse, soif de justice et envie de rébellion, pour un cocktail explosif et détonnant. Même si l'aspect vocal est privilégié, avec des textes très personnels écrits par Nell, ce n'est pourtant pas au détriment de l'instrumental qui a été assuré par les talentueux Thomas (batterie), Damien (guitare lead), Sabrina (guitare rythmique) et Nell (chant, chœurs et basse) au cours de l'enregistrement. Mais il est bon de savoir qu'à présent le groupe évolue avec David qui remplace Thomas à la batterie, et Vincent suppléant de Damien à la guitare lead. Un bassiste à également été recruté, j'ai nommé Irshad. Ce n'est pas le premier changement au sein de la bande, et sûrement pas le dernier, pourtant Former Life garde toute son authenticité, n'est ce pas là le plus important ? 


Former Life

Cette bande de potes complices nous montre l'ampleur de leurs capacités sur la piste «Fake smile», l'un des titres phare de l'EP. Après un départ en trombe énigmatique, la batterie et la guitare installent un rythme dynamique, mais maîtrisé. Puis la voix rauque et torturée de Nell nous ensorcelle. La chanteuse et leader du groupe exprime son chagrin et sa colère après une rupture, criant des paroles où transperce sa douleur personnelle qui plonge l'auditeur dans un état second, accompagné par les choristes qui apportent plus de relief au morceau. Ajoutez-y quelques notes électroniques, quelques moments de retour au calme très marqués par la batterie pour mieux nous remettre la tête sous l'eau, et vous obtenez un son douloureux, houleux et passionné qui n'est pas sans rappeler les gros riffs de Muse.

Outre le plaisir d'entendre les rééditions de «ITPTM» et d'«Here we go again» (morceau influencé par le néo métal), la surprise vient de «Wake up». Une ode invitant à la révolte, mené par une prestation du synthé remarquable, et parsemé d'échanges impressionnants entre guitare, shynthé et batterie. Tout au long du morceau l'adrénaline monte pour arriver à l’apothéose. Car lorsque la chanteuse nous invite à se réveiller, à se lever et proclamer qu'on ne peut abandonner sur le refrain, l'impression qu'elle nous parle directement est saisissante.

Au final un EP très prometteur, influencé par des groupe tel que Paramore, Flyleaf, Rise Against ou Nickelback, qui sonne comme un retour aux origines du rock alternatif des années 80 et 90. Un délice pour les oreilles ! Surtout provenant d'un groupe mixte, qui détonne des boys ou girls bands. A noter que le groupe le propose en téléchargement libre, alors n'hésitez pas à y jeter une oreille.

Former Life sera en concert le 18 Novembre 2012 au Cabaret Sauvage dans le cadre du wolfest, un show qui s'annonce explosif au vu de la réputation du groupe sur scène. Il se produiront également le 24 Novembre au On Air Fest de Mouroux (77) et au Klub de Paris le 16 Décembre. 
Bonne écoute à tous ! 

Tracklist : 
-New one
-Life blade
-Take that place
-Wake up
-Fake a smile
-Anchored to my mind
-Here we go again
-ITPTM


 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...