Golden Zip – Bring To Fever Pitch

Etre six dans un groupe peut être un handicap comme il peut être un avantage. A l’écoute du premier opus des Golden Zip, cela a semblé plutôt profitable à ces copains lyonnais. Ils viennent en effet d’accoucher d’un album haut en couleur et en énergie, avec des tubes à profusion. Les idées semblent s’être bousculées avec frénésie dans la tête des garçons lors de la composition et Bring To Fever Pitch (sorti chez M&O Music) en est le résultat explosif.

 

golden zip, bring to fever pitch, 2012, rock garage

 


Après un EP très prometteur en 2010, la formation, de retour cette semaine, confirme son talent. «Faire du rock et envoyer de la sauce» : c’est cela qui a motivé les garçons à se lancer dans l’aventure Golden Zip. Et c’est tout à fait ce qu’ils font sur cet album. Ils arrivent vers nous telle une armée, parés de leurs instruments pour nous transpercer de leur rock acéré. Impossible pour nous de résister à l'assaut. Leurs morceaux sont lancés comme des boules de feu. On s’enflamme à l’écoute de ces titres et c’est cela qui fait la qualité de cet album. Presque tous les morceaux valent le détour, sauf peut-être ‘’Me And My Briefcase’’, dans lequel le groupe semble être moins rentré. Question de goût probablement.

Cet album nous offre un panel d’ambiances variées. On passe d’un rock garage surexcité et spontané (‘’I’m Not The Same’’) à une atmosphère dans laquelle l’énergie est davantage canalisée. Le groupe jongle avec des touches d’électro ou des airs funky. Les garçons optent aussi pour des recettes pop plus faciles, mais tout en gardant leur crédibilité (‘’A Flower Fades’’). Les morceaux, même les plus calmes, nous font marquer la cadence du pied. Les gars balancent des gros riffs rapides et endiablés, des riffs davantage orientés psychés (‘’My Ruby’’) et même des riffs qui nous emmènent vers une nonchalante atmosphère blues rock (''Fed Up With You'').

Si les garçons se sont appelés Golden Zip (les braguettes dorées), c’est parce que leur groupe est un mélange de virilité et de fantaisie. Six mecs jouant un rock fou et original, c’est tout ce dont on a besoin pour réchauffer cette ambiance plutôt morose à l’approche de l’hiver. Le groupe garde le rythme du début à la fin. Et si les musiciens décoiffent, le chanteur n’est pas en reste. De sa voix claire parfois accompagnée de cœurs, il nous entraine avec lui dans les dédales colorés du disque. Si sa voix peut se faire sexy ou psychée, il peine en revanche à garder sa justesse lorsque les décibels montent trop haut. Un peu dommage, car si cela n'enlève que peu au plaisir de l'écoute, ce sera indéniablement un point à revoir par la suite.

 

Ce petit air de folie qui se traine sur les chansons prend le contrôle de celui qui les écoute comme de celui qui les joue. Car en concert, que ce soit dans le public ou sur scène, tout le monde finit par se retrouver hors de contrôle, possédé par ce rock’n roll fougueux. En écoutant cet album on devine que l’ambiance sera transpirante en live. Alors oui, la patate, ils l’ont. L’ambition, ils l’ont aussi. Mais on devine qu’ils ont le talent pour faire encore mieux, et s’ils continuent dans cette direction, à n’en pas douter, le prochain disque pourrait être celui de leur consécration.

 

Tracklist :

1. Addiction
2. A Flower Fades
3. My Ruby
4. Fed Up With You
5. I’m Not The Sam
6. Murry Up
7. Enclosed
8. From My Cloud
9. Go Go Go
10. Me And My Briefcase
11. Got To Go
12. Life Is A Game

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...