webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  vidéo rock  vidéo rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Bottle Next - Rock bouseux à la française
Bottle Next - Rock bouseux à la française

En général, quand on entend ce genre de son, ce genre de grosse voix éraillée, en bref de la musique qui refuse de choisir entre rock et folk, on sait qu'on a affaire à des ricains. Mais après tout, en France aussi on a de la campagne... Et des musiciens de rock (si si !). Les Bottle Next n'ont pas poussé le vice jusqu'à faire péter les chemises à carreaux et les grosses casquettes de farmers mais ils l'auraient fait qu'on ne s'en serait pas offusqués. Bottle Next, c'est donc un duo batterie/guitare électro-acoustique qui propose une musique moins téléphonée qu'un rapide coup d'oeil ne pourrait le laisser supposer. A l'entame de "Freedom in the Water", on est quand même en territoire plutôt connu : les gros riffs et la voix nous renvoient à fond dans le bayou du Rhône. Depuis quand le Rhône est-il au sud des Etats-Unis ? Encore que le saxophone qui vient nous titiller les oreilles paraît aussi hétéroclite que bienvenu...


bottle next, freedom in the water, bottlenext


L'intérêt du duo est bien sûr de ne pas se limiter à tenter de surpasser les ricains là où ils excellent le plus. Cet EP oscille constamment entre rock franc du collier et passages plus folkisants. La voix se montre capable de muter et de passer de l'éraillé puissant à un ton plus subtil et doux. Le changement de décor est ainsi assuré dès le deuxième et excellent morceau "Wild Ride", avec son break franchement jazzy et encore cet étonnant saxophone. Le duo a ses préférences mais ne s'impose pas de limites pour autant. Il n'y a quà écouter cette montée en puissance lancinante sur "Help Yourself", durant laquelle on a l'impression d'assister à une longue marche harassante dans le désert, à laquelle le saxophone parvient à apporter un supplément d'ambiance, avant qu'un nouveau break jazzy ne vienne une fois de plus relever la sauce.

Vous pensez que le reste de l'EP va se contenter de suivre la même recette sur ses deux autres titres ? Perdu ! "Cafeine" est plus franchement folk, avec des refrains qui ne sont pas sans évoquer le John Butler de la grande époque (avant qu'un producteur ne lui souffle l'idée d'aller chasser sur les terres de Ben Harper, mais ceci est un autre débat), avant qu'une montée en puissance finale ne nous entraîne au loin. Et après tout ça, il est temps de finir en retournant vers le rock qui avait ouvert les débats et les origines bouseuses du projet. "Bottlenecks", un titre pareil c'est tout un programme !



 

On peut donc se réjouir d'avoir là un duo vraiment sympa, qui joue bien et a de la suite dans les idées. Tout comme on peut également raisonnablement s'inquiéter un peu pour la suite de leurs aventures : il faudra redoubler d'inventivité pour que le projet puisse tenir la longueur sur un album entier. Il faudra alors que les riffs de guitare se fassent plus riches et regonfler un peu le reste de l'instrumentation. Car si le côté très cru de la montée en puissance de "Help Yourself" à un côté sympa, il reste un poil simpliste. Si l'on peut légitimement se poser quelques questions sur l'avenir du projet, demain viendra bien assez tôt. Pour l'heure, voilà toujours un duo qui a des choses à dire et à jouer, une grande envie de mettre les pieds dans le plat, et un vrai chouette EP sous le bras qui en plus bénéficie d'un enregistrement soigné. Si c'est pas l'essentiel... Pour le reste on ne peut que leur souhaiter de devenir le prochain Inspector Cluzo... des bouseux !

7,5/10

Note de la rédaction :
 vidéo rock
8 / 10
 webzine rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017