écouter radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  musique rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Chickenfoot - Chickenfoot LV (Live)
Chickenfoot - Chickenfoot LV (Live)
Lundi 21 Janvier 2013 à 15h00, by Scatin

A tous les fans des pacifistes volatiles Chickenfoot : un must-have vient de débarquer en ce début 2013, ultime cadeau de Noël ! En effet, les électrisants américains tenaient à se faire pardonner auprès du public Européen leur présence minime dans l'Ancien monde lors de leurs tournées de 2009 et 2012 (Au vu de leur cachet on comprend mieux). C'est pour cela que vient de sortir début 2013 leur troisième album : Chickenfoot LV, sur le label Earmusic, uniquement composé de morceaux live issus de ces deux tournées. Divisé en deux partie, la première reprenant quatre titres du deuxième album Chickenfoot III (Non ce n'est pas une faute de frappe mais bel et bien de l'auto-dérision), enregistré sur la tournée 2012 Different Devil avec pour batteur le sensationnel Kenny Aronoff, remplaçant de Chad Smith occupé avec les Red Hot, puis une seconde comportant cinq titres du crus 2009 joué à Phœnix jusque là disponibles uniquement en bonus et face B.


Une jolie manière de dresser un bilan, de faire table-rase du passé pour peut-être se lancer dans une nouvelle aventure. Qui sait ? C'est également un moyen pour les fans de la première heure de replonger dans les annales du groupe, ou pour ceux venant de les découvrir (il était temps !) de rattraper leur retard en découvrant le groupe en live, là où leur musique prend une toute autre dimension. Car c'est effectivement sur scène que les Chickenfoot déploient tout leur talent. 

 

Chickenfoot, Septembre 2007



Bien sûr on ne peut pas faire l'éloge des innovations introduites dans l'album comme ce fut le cas avec les lunettes 3D vendues avec le Chickenfoot III, et certains médiront sur le fait que le groupe n'a pas un assez gros bagage musical pour déjà faire un album live, sans oublier que réunir quatre morceaux de deux tournées différentes est un peu maigre et facile, pourtant tous devront reconnaître que la galette en elle même est terriblement efficace, surtout lorsqu'on se souvient que le groupe a été créé «par erreur». L'auditeur se laissera simplement griser par le plaisir de réentendre ces titres, devenus difficiles à trouver. Du gros son, de l'amour de la scène, du plaisir en barre en résumé. Mais aussi un Joe Satriani renversant, qui assure un jeu à la gratte possédant quelques points communs avec les germaniques Scorpions.

Un autre élément appréciable est la qualité de la prise de son, malgré les cris et applaudissements de la foule. Quoi qu'il en soit, ici, les basses rendent tellement bien qu'on imagine sans peine la foule en délire devant des musiciens en pleine forme, ainsi que les relents de bières, de transpiration et les jeux de lumière. Un seul reproche personnel : pas de «Soap on the roap» au programme de ce nouvel album.

Toutes les pistes se valent, toutes retournent l'estomac, c'est un concentré de ses meilleurs moments que le groupe nous propose, passant du Hard Rock au vieux rock 70's en surfant sur d'énorme riffs pour des prestations ultra carrées. C'est avec un énorme plaisir qu'on réécoute une piste devenue incontournable comme «Big Foot», encore plus délirant en directe. Et qui est, entre autre, l'un des morceaux les plus remarquable de leur second opus. Ou comme l'explosif «Oh Yeah», chanson phare du premier album éponyme grâce à ses accords langoureux, et ses choeurs qui résonnent comme une net référence aux mythique AC/DC. L'auditeur en prend plein les oreilles et en redemande, cette piste est réellement à hauteur de toutes nos espérances et  beaucoup plus profonde que sur disque, agrémentée d'effets électriques impressionnants. Lorsque la musique s'achève dans un duo guitares-batterie incisif on croirait pouvoir compter le nombre de fans prêts à se jeter sur scène pour donner à Sammy Hagar tout l'amour dont il chante avoir besoin. On ressent aussi dans Chickenfoot LV les influences Van Halen et Red Hots Chili Peppers, particulièrement sur des morceaux comme «Something going wrong» et «Turnin' left». L'album s'achève, après près d'une heure de live enflammé, sur une note mélancolique avec un «Learning to fall» plus poignant que jamais.

Un bref mais immanquable tour d'horizon de ces deux tournées, qui restera probablement dans les mémoires du rock et qui n'est pas sans nous rappeler que l'Amérique est bien le berceau du rock'n roll. En attendant une tournée plus complète (on peut rêver) ou un album live plus complet, la qualité est ici clairement au rendez-vous et voici un petit échantillon pour vous en convaincre : 
 


Tracklist :

. Lighten Up (Live In Chicago)
. Big Foot (Live In Seattle)
. Last Temptation (Live In Seattle)
. Something Going Wrong (Live In Boston)

. Oh Yeah (Live In Phoenix)
. Down The Drain (Live In Phoenix)
. Turnin’ Left (Live In Phoenix)
. My Kinda Girl (Live In Phoenix)
. Learning To Fall (Live In Phoenix) 
 

Bonne écoute ! 
 

Note de la rédaction :
 webzine rock
8 / 10
 webzine rock
 vidéo rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 vidéo rock AC/DC
Apr 19th 2010Groupe australien originaire de Sydney, formé en décembre 1973, autour des frères guitaristes Young, dont le cadet, Angus reste aujourd'hui encore la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de AC/DC
 webzine rock Chickenfoot
Groupe de rock, hard-rock fondé en 2008 aux Etats-Unis (tenez-vous bien) Michael Anthony et Sammy Hagar (de Van Halen) Joe Satriani ( de Joe Satriani...) et Chad Smith (des Red Hot Chili ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Chickenfoot
 musique rock Red Hot Chili Peppers
Tout commence par un concert improvisé en 1983 qui a vu pour la première fois, sans répétition, se produire les futurs Red Hot Chili Peppers alors affublés du patronyme de "Tony FLow ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Red Hot Chili Peppers
radio rock Scorpions
Groupe de Hard Rock allemand (Hanovre) fondé en 1971 et qui fut au top de sa popularité dans les années 80.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Scorpions
 webzine rock VAN HALEN
Groupe de hard rock américain fondé en 1972 fondé par le guitar heroe, Eddie Van Halen, précurseur du tapping. Line-Up - Eddie Van Halen - Alex Van Halen - David Lee ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de VAN HALEN
Vos commentaires
 musique rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 forum rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
 webzine rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 écouter radio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 écouter radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017