musique rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  forum rock  webzine rock  vidéo rock
  • Zebra Podcast LDTDZ
  • Gros clips
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Slide on Venus - Topless
Slide on Venus - Topless
Samedi 26 Janvier 2013 à 14h00, by Pierre Garcin

Cette chronique est un petit mea culpa. En effet, Slide on Venus a sorti son album début 2012, et nous sommes début 2013. C’est donc un album à côté duquel nous sommes passés à côté, et c’est bien dommage. D’un autre côté, on ne peut pas être partout ! Et puis le moment n’est pas si mal choisi pour remettre un petit coup de projecteur sur ce très bon Topless puisqu’après l’avoir défendu sur scène, le groupe le propose désormais en téléchargement gratuit sur son site. Avouez qu’il y a de quoi se laisser tenter ! D’autant que, vous l’aurez compris, le dit album est très bon. Formé à Besançon, le quatuor a roulé sa bosse et a judicieusement attendu d’accumuler suffisamment d’expérience pour pondre son premier album, étape ô combien importante. C’est le cas pour tout le monde me direz-vous, mais encore plus pour les groupes qui cherchent à se positionner sur le créneau hyper casse-gueule des chansons à refrains.
 

topless, slide on venus, foo fighters


Musicalement, le combo ne cherche pas midi à quatorze heures : du rock énergique qui cherche l’efficacité maximale et des refrains qui font mouche à tous les coups. Dit comme ça, ça a l’air très simple. Mais si ça l’était vraiment, tout le monde le ferait. Or, y parvenir sans se répéter est très délicat. Combien de groupes s’y sont cassé les dents, en proposant des albums qui ne contenaient que quelques titres qui atteignaient réellement leurs objectifs ? C’est pourtant bien le pari plus audacieux qu’il n’y paraît de Slide on Venus, qu’on peut en ce sens rapprocher des Foo Fighters. D’autant que les gars font preuve d’une énergie débordante et n’oublient jamais de soigner leurs mélodies tout en envoyant le pâté. La chanson titre et single de l’album, dont le clip est à disposition sur cette même page, se passe de commentaires : c’est super accrocheur, super bien produit, super énergique. En bref, autant laisser la boîte à baffes au vestiaire et se rendre à l'évidence : ça déchire.



 

On pourra toujours trouver que les musiciens ne sont pas beaux, qu’ils ne sentent pas bon sous les bras, que quelques idées sont moins enthousiasmantes que d’autres (l’abus de hohohooooo sur la très américanisante « 4 am »), il n’en reste pas moins que cet album est une franche réussite. Parfaitement interprété, efficace, addictif et bien servi par une production impeccable, les tubes s’enchaînent sans temps mort, tandis que quelques titres plus lents arrivent à point nommé pour reprendre son souffle. Si en plus vous pouvez télécharger l’album gratoche avec la bénédiction du groupe (une version CD est également disponible à l’achat), il serait vraiment dommage de ne pas donner leur chance à ces quatre garçons qui ont tout ce qu’il faut pour aller loin et faire des étincelles. Un premier album impressionnant de maîtrise,et ce n'est que le début. Car il y a de fortes chances qu’on entende encore parler de Slide on Venus dans un futur proche. 

8,5/10

Note de la rédaction :
 webradio rock
8 / 10
 musique rock
 forum rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 webzine rock Foo Fighters
Foo Fighters est un groupe de musique grunge de la fin des années 90 qui a démarré en 1994 à Seattle. En 1994, Nirvana se dissout, suite à la mort de son ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Foo Fighters
 webzine rock Slide On Venus
Slide On Venus* est un groupe franc comtois, venu tout droit de Besançon, avec un rock énergisant et aux influences très power pop. Formé depuis 2007, ce quartet aux ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Slide On Venus
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 vidéo rock
NOS ACTUS ROCK
 musique rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 webradio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021