Fidlar – Fidlar

Voilà un groupe qui va faire parler de plus en plus de lui. Alors qu’on ne les connaissait pas il y a encore quelques mois, les Californiens de FIDLAR commencent à acquérir une certaine reconnaissance en Europe, particulièrement en Angleterre. Ils commencent à présent à se faire adopter  en France. Leur premier album éponyme vient de sortir et il est comme un OVNI surgi du ciel.

 

fidlar, album éponyme, 2013, garage punk
 

FIDLAR est en réalité l’acronyme de Fuck It Dog, Life’s A Risk. Un nom bien choisi qui veut tout dire.  Le je-m’en-foutisme, le goût du risque, voilà ce que revendiquent Brandon, Max, Zac et Elvis. Ces jeunes skateurs californiens ne s’inquiètent pas de la vie. Ils sont plutôt du genre on verra plus tard, à la place, faisons-nous entendre en musique. C’est ce qu’ils font depuis déjà quatre ans.

Et se faire entendre, ils le font, et pas qu’à moitié. Du garage-punk, de la musique brouillonne, un fond de pysché, c’est comme ça que l’on pourrait résumer l’univers de cette formation. Deux chanteurs, deux guitaristes, il n’en faut pas plus pour un faire un bruit de tous les diables. Vous en avez marre de David Guetta et autre ‘’Gangnam Style’’, et bien pour faire la fête, il y a FIDLAR. Rien de mieux pour bouger vos fesses et perdre des calories en quantité.

FIDLAR, c’est le genre de groupe que l'on va voir dans la cave d’un petit club. C’est dans une ambiance d’odeur de bière (qu’ils aiment en grosse quantité), de transpiration et l’impression d’étouffer, qu’on savoure les riffs sales délivrés avec énergie.  Ça fait du bruit, ça casse les oreilles, ça crie, ça part dans tous les sens, bref c’est le bordel et c’est ça qui est bon. Les chansons sont très courtes, pour plus d’efficacité. Chaque morceau vient nous percuter pendant deux minutes pour laisser immédiatement place au suivant. Quatorze projectiles de son crade et une piste cachée, voilà ce qui vous attend.

Car le quatuor ne sait pas faire dans le doux. Ce n’est pas un reproche, bien au contraire ! Chaque morceau nous réveille et encrasse nos oreilles. On peut faire mention du plus soft ‘’No Waves’’ se démarquant le plus du lot avec son petit rythme enfantin et insouciant. Et en parlant d’insouciance, ces jeunes prennent la vie avec légèreté. C’est ce que l’on constate dans leurs textes. Le quotidien, les filles, la drogue, la cigarette, les potes, voilà ce dont ils parlent. La vie pour eux n’est pas plus compliquée que ça. Et s’ils ont une image de branleurs, ils ne le sont pas tant que ça finalement, parce qu’il a fallu du travail pour enregistrer un disque de cette intensité.

 

 

C’est cool, c’est original, c’est bruyant, bref FIDLAR est une révélation qui confirme que l’année 2013 sera rock’n roll.


Tracklist :

01 Cheap Beer
02 Stoked & Broke
03 White on White
04 No Waves
05 Whore
06 Max Can't Surf
07 Black Out Stout
08 Wake Bake Skate
09 Gimme Something
10 Five to Nine
11 LDA
12 Paycheck
13 Wait for the Man
14 Cocaine

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :