The Ropes – Post Entertainment

Formé en 2005, puis épuré et rebooté par Sharon Shy et un certain "Toppy", inscrivant sa musique quelque part entre le shoe gazing et le rock indie; The Ropes n'a eu de cesse d'expérimenter son mélange décapant à travers divers EP assez courts, jusqu'au plus conséquent Post-entertainment qui nous intéresse aujourd'hui.

Annoncé comme un LP, bien que n'étant composé que de neufs chansons, Post- entertainment a au moins le mérite de ne pas faire de fioritures. Avec un héritage post punk assumé, les deux lascars ont plutôt tendance à rentrer droit dans le lard (d'où leur devise assez rigolote : We are the ropes, we want to fight you.)

 


Que tout le monde se rassure, la musique du duo ne ressemble en rien à un crachat sonore, loin s'en faut. Pimentant sa musique de petits sons electros ("America will copy"), l'album reste assez fidèle à ses prédécesseurs dans son style dreamy-indie-rock-noisey (je sais, ça fait beaucoup) et nous livre de véritables petites perles pop comme "Another Safe landing", ou bien un "Hey faggot" nous rappelant furieusement les heures de gloire d'un Garbage mixé avec du Slowdive.

La voix sait se faire douce et grave, planante ou désabusée, renvoyant à des chanteuses comme Nico ou bien Kim Gordon, notamment sur le ténébreux (voire cold wave) "People Are Living Longer, but Dying Younger". Heureusement, d'autres titres moins exigeants et plus évidents savent se poser en contrepoids idéal (le très aérien "Windows of Windows of Windows"). Les mélodies ne sont pas en reste, pas toujours éclatantes, mais bien ficelées; assez pour vous ensorceler sans s'en rendre compte.


L'album offre un beau panel des influences et des différentes sonorités des deux new-yorkais, tout en préservant une forte personnalité; cohérente et parfaitement exploitée.

On ne souhaite donc que des bonnes choses pour le groupe qui aura longuement mûri ce premier et un peu trop court LP, et on attend avec impatience la suite des événements !

PS : A titre d'information, mais aussi afin de vous procurer chichement en ces terribles temps de crise un réel plaisir auditif, tous les EP du groupe et le LP sont en téléchargement libre, vous pouvez donc investir la somme que vous voulez; ce qui est quand même sacrément avantageux pour les gros curieux, n'est-il pas?

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...