forum rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  webradio rock radio rock
  • Saga Punk Bangkok
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Bourbon Rock, livre sur le rock réunionnais
Bourbon Rock, livre sur le rock réunionnais

Depuis quelques temps, les rockeurs réunionnais semblent avoir pris d’assaut le standard de La Grosse Radio. Après les tirs de mortiers lourds avec la compil Maudit Tangue, les raids aériens des Tukatukas, l’invasion des SalaudS et le pilonnage d’artillerie des Mothra Slapping Orchestra, l’attaque en règle de nos esgourdes semblait avoir pris fin. On était sur une période de trêve. Et pan ! Fin août, reprise des hostilités ! L’invasion ne se fait plus seulement par l’audition. Le livre passe à l’attaque. Bourbon Rock arrive dans ma boîte aux lettres. Thomas Arcens et Vincent Pion nous ont concocté près de 200 pages copieusement illustrées (encore une fois par le désormais culte Mikaël Thuillier pour la partie 21ème siècle). Le tout est agrémenté d’un CD, histoire quand même de mettre des notes de musique sur les propos tenus.
 

Bourbon Rock Thomas Arcens Vincent Pion


Bourbon Rock? Eliminons d’un trait le poncif habituel : "La Réunion, c’est pour Sega. Pas de place pour Nintendo, ni pour les rockeurs". Faux, archifaux ! Les auteurs nous prouvent avec moults exemples que dans tous les lycées de l’île la pression rock ‘n’ roll monte depuis les années 80. Comme en métropole. Les auteurs ont choisi de diviser le bouquin en décennies. Chaque partie commence par une histoire du rock ‘n’ roll dans l’île de srte que l'on s’aperçoit que cette terre si singulière à nos yeux à vécu le phénomène rock comme partout ailleurs.

Les portraits parfois étoffés, parfois beaucoup plus succints, nous dépeignent les errances et les galères des groupes flirtant avec le succès. On retrouve très souvent l’urgence et le besoin de reconnaissance de chacun de ces groupes. Le rock ‘n’ roll, c’est pour la vie. En jetant un oeil sur les line-ups, on repère beaucoup de mecs qui ont joué dans au moins 5 ou 6 groupes différents. Et c’est bien ça la vie d’un groupe de rock. Ephémère, adulé pendant l’année de terminale au lycée puis disparu, disloqué par les études supérieures ou encore par toute autre vicissitude du monde des adultes. Tel est le destin de la grande majorité des groupes. Mais malgré ça subsistent quelques valeureux conquérants pour qui la musique est un art de vivre.

A la question : "A qui s’adresse cet ouvrage?", il faut éliminer la vision réductrice du rocker péi qui fait sa propre publicité. Bourbon Rock est un vrai élément de littérature rock ‘n’ roll tant les aventures des groupes locaux sont mises en perspectives dans la grande histoire du rock ‘n’ roll. Preuve en est, des gars comme Little Bob s’y sont intéressés à tel point que ce dernier en signe carrément la préface.

Autre force du bouquin, l’iconographie. Il est agréable de se replonger dans l’histoire du rock, retrouver les dégaines des années 80, fortement décriées par les rockers comme nous le disent les auteurs, mais théâtre de la création de multiples pépites dans tous les styles. Pour moi, fan de garage, elles sont le début du revival orchestré par les Fuzztones, pour d’autres ce sera l’apogée des Cure. Chacun y trouvera son compte et s’identifiera volontiers à certains des groupes cités. Le fan de rock se sent chez lui en lisant ce bouquin tant les histoires rapportées évoquent forcement des souvenirs à toute personne s’intéressant un tant soit peu à la culture rock.

Perpignan RockEnfin pour parler de la genèse de l'ouvrage, je ne peux m’empêcher de faire un clin d’œil à Perpignan Rock de Greg Tuban et Thomas Hirsch, qui j’en suis sur a inspiré dans sa démarche un des deux auteurs, Thomas Arcens. A la sortie de ce bouquin, notre auteur avait 20 piges de moins, les cheveux beaucoup plus longs et on pouvait le retrouver officiant derrière les futs de plusieurs combos catalans qui connurent une célébrité locale bien méritée comme Les Buissons ou les Vox Men. La voilà notre explication, le gars est tombé dedans étant petit. Il est la preuve que le rock ‘n’ roll c’est aussi un état d’esprit.

Rockeurs de tout pays, n’hésitez donc pas à vous jeter dans la lecture de ce Bourbon Rock. Vous y retrouverez quelques instants de magie comme seul le rock ‘n’ roll pourra vous en donner. Bonne lecture et si ça vous a plu essayez aussi de dégotter le Perpignan Rock ! Le rock est partout même là où on ne l’attend pas…
 

Note de la rédaction :
 forum rock
8 / 10
 forum rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Tukatukas, Chaleur Tropicale, Réunion, Maudit Tangue Tukatukas - Chaleur Tropicale
01/06/2013 - Encore un nouvel arrivage de Reunion Island ! Depuis la compil Maudit Tangue, chroniquée sur la Grosse Radio il ya quelques semaines, ça n’arrête pas. Cette fois ci c’est au tour des Tukatukas de présenter leur album Chaleur Tropicale. Un peu ...
Lire l'article
Mothra Slapping Orchestra, Toi Tu Creuses, Maudit Tangue, Réunion Mothra Slapping Orchestra - Toi tu creuses
18/05/2013 - Mothra Slapping Orchestra ! Résumons-nous. Un orchestre, du slap et un papillon ennemi de Godzilla dans des mangas série Z. Là, c’est sûr, tout part en couille. T’en veux du rock ‘n’ roll ici, bordel ? Marre des joyeuses déconnades ...
Lire l'article
Les Salauds, Maudit Tangue, Réunion Les Salauds - Les Salauds
02/05/2013 - Les Salauds ? Y en a plein… Partout…  Mais comme nom de groupe, ça reste plutôt étonnant. On est en droit de s’attendre à du poilu, des anarchistes, des poètes, des provocateurs… Tout et n’importe quoi… Et pourquoi ...
Lire l'article
Maudit Tangue, Rock Ile De La Réunion Maudit Tangue - Compilation Rock île de la Réunion
14/01/2013 - "Réunion, rock’n’roll island !!!" Mais, arrêtez les substances hallucinogènes et les psychotropes divers et variés ! La Réunion, tout le monde le sait, c’est le pays du Maloya, du Sega, du Nintendo… Puis y a pas de rock, ...
Lire l'article
Vos commentaires
radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webradio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
 webradio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020