radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter  musique rock  vidéo rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Dirty Fonzy - Riot in the Pit
Dirty Fonzy - Riot in the Pit


Les Dirty Fonzy, qui fêtent leurs 10 années d’existence, ont sorti leur dernier album Riot in The Pit, le 15 décembre.

Leur 1er LP, fin 2003 annonçait la couleur Playing Punk Songs. Les 3 qui ont suivi s’ouvraient au reggae, ska, hip-hop et à la country, voire même au folk en acoustique. Riot in the Pit marque la décennie et ce 5e album est présenté par leur label comme étant "pur punk-rock".

Il n’y a pas duperie sur la marchandise. Les DF ne sont pas lassés de jouer leur musique emblème. Et oh satisfaction ! ils consacrent aussi une amélioration au niveau du son affichant ainsi un parti-pris d’évolution du style punk. Fred Norguet, au mixage (Lofofora, Sidilarsen) apporte un son profond et chaleureux qui semble pour ainsi dire traiter "dans le détail" les instruments - voix comprises - pour un rendu au service de la puissance.



Voyage en punkitude

Selon sa sensiblité musicale, on peut appréhender l’album pour satisfaire d’entrée son "côté punk", alors on est à son affaire avec "Another day on the road", "What the fuck", enjoué et sans fioriture (comme le laisse entendre son titre). Le parfait "Better tomorrow" sera très certainement entonné en concert par le public gagné par son énergique partie de chœurs. Une parenté avec The Offspring, en moins lisse.

Riot In The Pit témoigne des influences des garçons : The Ramones, The ClashThe Dead Kennedys, The Sex Pistols, tout ça c’est là... avec une constante… en plus speed !
Je rajouterai volontiers que l’on peut trouver un cousinage avec Rancid pour la couleur plus mélangée de leur musique.

"One Spirit" sauvage et excellent manifeste et "Sleepless night" ouvrent la voie aux morceaux d’esprit punk-rock. Sortes de bœufs Clash-The Who !

"She makes me crazy", le titre hardcore de la galette s’apprécie par ses puissants et agressifs riffs de guitares aux brillantes sonorités .


Dirty Fonzy, on s'en aperçoit ici, forme un combo parfait : un jeu punk énergique, droit au but, agrémenté avec ce qu’il faut d’arrangements vocaux pour donner à l’ensemble une dimension rock ou pop-punk.
De plus, Riot in The Pit traduit de façon constante une musique à l’ambiance de fête loin du nihilisme prôné par la punk-attitude.





On peut avoir envie de se laisser embrigader par le punk en mettant du résolument rock dans son punk. Il faut alors porter son choix sur les titres qui rendent plus accessibles la prime écoute. Avec "Riot in the pit", "Gone wrong",  "Tell me why you did it" on plonge dans une croisée des genres qui fonctionne bien.

Et puis, si on a vraiment envie de se laisser séduire par un climat parfois similaire à celui d’Underground City, le précédent album, dirigeons-nous vers les morceaux les plus "tubesques" que sont les garage "Comix Tattoo, tout de bonne humeur festive, sur lequel on se trémousse et "Kreuzberg blackout" aux tonalités très british.



Il y a eu Tom et Jerry, Souchon et Voulzy… mais pour rester dans l’univers qui nous occupe, il y a Dirty Fonzy. La composition actuelle du combo révèle une complémentarité qui constitue une unité, une cohésion avec, toujours, cette sacrée énergie qui explose tout au fil de l’album.


En guise de salutations, pour clore Riot in the Pit, "Peanuts and rolling papers", sur le mode rock alternatif - grunge - pop, flamboie de singularité. 9 minutes de tournerie (presque) paisible, tout en contraste avec le restant de l’album. Les instruments y tiennent une place distinctive, se répondant parfois, comme la mélodie entêtante du chant qui alterne avec ses parties de chœurs, cassant la linéarité du genre punk.


Alors Riot in the Pit, il faut s’abstenir de bâcler la 1ère écoute, foncer vers la couleur musicale pour laquelle on a plus de sensibilité (punk-punk ? rock ?) puis se laisser captiver parce qu’au final Dirty Fonzy les font se rejoindre avec enthousiasme et délectation semble-t-il.

Sans en avoir l’air, Les Dirty nous déroulent quelques pages de l’histoire de la musique et à la façon dont ils nous la racontent on n’a pas envie de sécher les cours.



Un conseil, guettez la tournée 2014 !






Une compil We are a Fonzy family est offerte avec l'album. 12 groupes copains des DFJustin(e), Forest, Undergang, The Rebel Assholes, Bad Chickens, Uncommonmenfrommars, No Guts No Glory, This Lifes, Billy Hornett......à retrouver sur le bigcartel de DF.





 

Note de la rédaction :
 forum rock
8 / 10
 webzine rock
radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
jardin du michel, bulligny, offspring, la rue kétanou, danakil The Offspring s'invite au Jardin du Michel
17/12/2013 -   Rendez-vous à Bulligny (54) les 6, 7 et 8 juin pour fêter la dixième édition du Jardin du Michel. Les premiers noms viennent d'être annoncés et The Offspring sera une des têtes d'affiche du vendredi soir. Seront également ...
Lire l'article
dirty fonzy, 10 ans, anniversaire, riot in the pit Nouvel album des Dirty Fonzy
23/09/2013 - L'excellent combo punk, qui nous a habitué à glisser des influences ska, reggae, hard rock ou jazzy dans son punk rock, vient d'achever son nouvel album. Celui-ci s'intitulera Riot in the Pit et sortira dans le courant de l'automne, une belle façon de ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 musique rock Dirty Fonzy
Rencontré au Printemps de Bourges 2008, le groupe nous a immédiatement séduit, notamment avec le titre Loaded Guns. En décembre 2010 le groupe a sorti UNDERGROUND CITY à découvrir ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Dirty Fonzy
 webzine rock Offspring
Fondé en 1984 par Dexter Holland et Greg K, Offspring propose dans les années 90 un renouveau du rock punk. Son succès le plus significatif restera le titre "Come Out ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Offspring
 webzine rock Sex Pistols
Groupe anglais créé en 1975 à Londres. Ils sont l'un des groupes initiateurs du mouvement punk britannique. Quatuor formé originalement de Johnny Rotten (John Lydon) au chant, Steve Jones à ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Sex Pistols
 webzine rock The Clash
The Clash est un groupe de rock britannique, formé à Londres en 1976, célébré pour être l'un des groupes majeurs de l'histoire du rock et du punk ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Clash
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 forum rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webzine rock
NOS ACTUS ROCK
radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 écouter radio rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018