musique rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  vidéo rock  musique rock
  • Saga Punk Bangkok
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Chronique / Volage - Maddie
Volage - Maddie

Depuis quelques semaines, la réédition en vinyle d’une cassette de 2012 du groupe Volage intitulée Maddie fait parler la presse. Encore une fois le label Howlin Banana Records (Dos Hermanos entre autres) se met sur le devant de la scène. Rock ‘n’ Folk s’y intéresse. La Grosse Radio aussi.

Volage, c’est quatre gars qui gravitent entre Tours et Paris pour nous concocter un garage pop teinté de touches psychédélique à l’esprit flower power.

"Not Enuff" en est la parfaite illustration. C’est un « gros » morceau garage façon Peebles ou Nuggets. On est ici dans du garage qu’aurait pu écrire les Fuzztones. Gageons que ces jeunes ont subi de plein fouet le revival sixties de la bande à Rudi Protrudi dans les années 80. On retrouve ce son de basse caractéristique et ces petites guitares saturées, le tout emballé avec des effets aux synthétiseurs.
 


Avec des titres comme "Wall Of Smoke", le son est plus dense. On a un mur de grattes avec une mélodie légère et entêtante. On est dans la construction, pas loin de certains Beatles mais avec un Harrisson beaucoup plus saturé que l’original. La rythmique est aussi plus lourde pour "Bob Is Alive". Les Volage arrivent à créer des ambiances, des atmosphères qui rendent leurs morceaux accrocheurs et attachants. Et j’avoue humblement me laisser totalement embarquer.

De belles harmonies vocales donnent un coté psychédélique à "Many Hopes". Le son de gratte évoque les micros simples Fender et leur son claquant. Pas de doute, on a affaire à des tripés sixties.

Dans un autre registre, une intro acoustique et un son de basse puissant caractérisent "I’m A Fool". On peut retrouver là dedans des sonorités du Pink Floyd époque Saucerful Of Secrets ou encore de l’album sous acides des Rolling Stones : Their Satanic Majesties Request. De belles références. Coté plus actuel, on retrouve des bases communes avec les Liminanas même si ceux-ci sont plus tournés sur la pop française. Avec "Heart Healing (take 1)", on retrouve un son pop anglaise pour un morceau qui aurait pu être écrit par leurs illustres ainés que sont les Beatles ou peut-être même les Who.

Avec Maddie, les Volage nous embarquent dans un trip acidulé (pour ne pas dire sous acide). Le garage sixties psychédélique sous différentes formes est bien digéré. La pop anglaise aussi. Cet EP prometteur laisse entrevoir de belles choses pour ces héritiers du garage punk pop psyché. On attend le nouvel album pour 2014.
 

Note de la rédaction :
 écouter radio rock
8 / 10
 webzine rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Dos Hermanos, Bourbon Blood Seafoods, Howlin Banana Records Los Dos Hermanos - Bourbon Blood and Seafoods
14/05/2013 - Ca bouge du coté du rock garage bordelais. La patrie des JC Satan se pose comme une place forte du style en ce moment. Les Dos Hermanos sont là pour le confirmer. Bâti sur les cendres d’un ancien groupe plutôt surf, les Sunmakers, le duo nous livre ici un ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 webzine rock The Fuzztones
The Fuzztones est un groupe garage revival new-yorkais, ou putôt "LE" groupe de garage revival des années 80. A ce moment là, deux anciens du groupe Tina Peel, Rudi ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Fuzztones
Vos commentaires
 webradio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 écouter radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 forum rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
 forum rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 musique rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020