Blondstone – Mass Solace

Le grunge : on en a écouté à la pelle, beaucoup pourraient continuer des années, d'autres en ont assez... Sauf qu'ici c'est différent. Ici il s'agit de Blondstone. Trio en provenance de Nancy, ayant déjà sorti en premier EP en 2012, Got This Thing On The Move  transformé en album en 2013 et qui nous revient ici avec un nouvel essai Mass Solace; rien de folichon jusque là sauf que les trois garçon, en plus de proposer un grunge mêlé de stoner et légèrement teinté de pysche tout à fait correcte, et même plus à vrai dire, y apportent une réelle identité : la sensualité. A laquelle s'ajoutent bien sur d'autres caractéristiques que nous développerons plus tard, pour l'instant détaillons un peu plus l'univers de Blondstone.
 

« Mass Solace » qui ouvre l'album est déjà largement porteur d'indice : il démarre par un son bien grinçant, suivi d'un rock lourd, violent, saturé qui donne tout de suite le ton : nous évoluerons entre stoner et grunge, et tiens, avec une pointe de psyche : la voix vient de s'éveiller et nous surprend par son planant qui contraste un rythme effréné. Planant qu'on retrouvera en particulier sur les refrains de « Shoot Shoot Shoot » où Alex saura aussi se montrer plus énervé. L'énergie dont les rockeurs font preuve est d'ailleurs un de leur principal atout !


« Oulala » se charge quant à lui de nous dévoiler le côté authentique et fait maison de Blondstone en donnant l'air d'avoir été enregistré pendant une répétition à la manière de Phoenix sur « Long Distance Call », un choix qui nous les rend plus accessibles et sympathiques. Mais surtout, ce morceau nous surprend par l'air sexy qui s'en dégage, et nous révèle un chanteur plein de charisme ainsi qu'un groupe capable de passer du calme à la tempête en une fraction de seconde sans irriter nos fragiles oreilles pour longtemps. Elles ne le seront pas non plus sur « Rare and Strong » qui magré un aspect trop pop rock faisait presque songer à Muse, prouve que le trio peut se faire aérien.

Blondstone


Il vous faut aussi écouter « All my flaws »  qui, avec un côté vraiment garage qui s'éteint dans un souffle et puis repart de plus belle, nous sert de magnifiques riffs, comme c'est également le cas de « Burshting Shell » qui impressionne aussi par sa guitare nous confirmant ainsi l'idée que nous avons affaire à des musiciens hors pair. Enfin, je vous parlerai de « Lazy » au cours duquel Alex nous donne encore des frissons de sa voix lancinante et de ses susurrements à l'oreille du micro, aidé largement en cela par la chaude utilisation des guitares et par des effets hypnotiques qui viennent d'ailleurs nous surprendre en fin de morceaux, nous montrant ainsi l'un des derniers atouts du trio.

Mais j'allai oublier, comme le montre particulièrement « Daze Me » que leur musique va plus loin que de simple rythmes assourdissants et des refrains accrocheurs : il y a une vraie recherche de sons, d'effets hypnotiques et fantastiques. Cela leur donne un côté moderne qui les distingue de ces bonnes vieilles années 90, même si « Shoulder To Cry On » nous rappelle bien l'époque en les montrant capables de foutre un joyeux bordel. Et puis, avouez le cela fait du bien de souffler un vent de nouveauté sur ce genre.

Rien de fondamentalement original et innovant donc sauf que le tout est rondement mené, plein d'énergie, voire parfois carrément survolté (on compte de nombreuses envolées bien énervées comme sur « Burshting Shell », créant un judicieux contraste avec la dominante calme du reste du morceau). De plus, la voix d'Alex se prête totalement au style, tout en apportant une réelle identité au groupe. Impossible de ne pas penser au symbole du genre : notre très cher Cobain. De même, la comparaison avec Queen Of The Stone Age s'impose, et est même revendiqué par les trois garçons. Alors bien sur il y a certaines limites à cet album : des moments trop monotones ou répétitifs malgré l'énergie qui s'en dégage, d'autres légèrement déséquilibrés, des fin de phrases où la voix se fait trop juste, une série de derniers titres qui s'enchaînent sans réellement marquer les esprits mais lorsqu'on en arrive à la dernière note ces détails sont oubliés et on ne retient qu'une chose : vivement le prochain album de Blondstone ! 

 


Tracklist
Mass solace 
Burshting Shell
Shoot Shoot Shoot
Oulala
On Your Own
Rare And Strong
Lazy
All My Flaws
Daze On
Soulder To Cry On
Hard To Remove
 

Bonne écoute ! 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...