Haunted Hearts – Initiation

Il faut croire que les années 90 commencent à avoir le vent en poupe au sein de la scène indé, tant les projets y faisant référence commencent à pulluler. Aujourd'hui, nous parlerons du premier effort des Haunted Hearts, composé par Dee Dee Penny des Dum Dum Girls et Brandon Welchez des Crocodiles; un couple aussi bien en musique qu'à la ville.

 


Vous qui regrettez les innombrables groupes de shoe gazing et de rock indé du début des 90's, et qui passez votre temps à chouchouter vos BO des films de Gregg Araki, cet album vous est dédié. Alors oui les références ne s'arrêtent pas là, puisque le duo emprunte aussi bien à la pop rock des 60's qu' au post-punk des 80's; mais les uns découlant largement des autres, on ne va pas chipoter 300 ans. En même temps, les collaborateurs de choc, avec cette nouvelle formation, ne dérive pas trop de ce que propose leurs groupes respectifs. S'il y'avait un lien de parenté qui serait aussi évident qu'une part de pizza en plein milieu de la figure, ce serait cette ressemblance troublante entre la voix de la chanteuse et celle de Siouxsie Sioux; à tel point que l'on aimerait mettre en parallèle ce Haunted Hearts avec The Creatures, groupe qu'avait formé Siouxsie avec son compagnon Budgie, même si on parle là de musique plus expérimentale.

Bref, tout ça c'est bien beau mais ça donne quoi au final ? Un petit album, où seulement huit titres se battent en duel; mais au fond peu importe si la qualité est au rendez-vous. Et dans l'ensemble, la qualité répond plutôt présente, notamment via des titres comme "Johnny Jupiter" ou bien le sacrément pop (et presque incongru) "Love Incognito". Reste qu'on trouve aussi des clins d'œil, qui trop appuyés se transforment en plagiat pur et simple (la section rythmique sur "Initiate Me" complètement pompé sur "Close To Me" des Cure). On sent en tout cas que les goûts des deux compères ont dû énormément jouer lors de l'écriture des morceaux. Et encore heureux que nos tourtereaux  en aient, du goût !
 

Afin de résumer, s'il n'est pas déplaisant à écouter, le premier opus des Haunted Hearts manque d'un peu d'audace et d'originalité pour vraiment nous séduire. Ceci dit, la bonne facture de ce premier essai pourrait éventuellement aboutir à quelque chose d'assez bandant, pour peu que ce groupe ne soit pas un énième side-project rangé bien vite au placard... Wait and see !

 

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...