Komodo Experience – Chroniques du désordre

Revoilà le trio d'Annecy avec un nouvel EP bien fourni en rock / métal / punk instrumental barré. Progressif diront certains, mais à part l'envie d'expérimenter et la difficulté à ranger leur musique dans une catégorie pré-existante, les points communs avec le prog (même au sens large) s'arrêtent ici. The Komodo Experience se situe plutôt au sein d'une scène que l'on ne sait pas encore qualifier, qui met un point d'honneur à créer une musique différente. On retrouve tout de même certains repères hein, puisque les riffs de guitare furieux sont légion, tout comme des rythmiques effrénées qui font place à des breaks plein de groove. Une version plus sombre et métallisante (mais pas que, le spectre d'influences est à l'évidence plus vaste qu'une écoute hâtive ne pourrait le laisser supposer) de Karma to Burn si vous voulez. Du coup, à l'instar du célèbre trio américain dans le desert rock, la musique des Komodo a ceci de particulier qu'étant instrumentale et réussie, elle se rapproche de l'essence même d'une certaine musique, à la croisée de plusieurs chemins, et a le potentiel pour satisfaire un vaste panel d'auditeurs.
 

Si la musique du trio a un côté tout à fait jouissif, elle présente aussi les défauts de ses qualités. En l'état, le combo fait feu de tout bois, bien qu'il lui manque peut-être un cap plus précis que juste se laisser porter par la vibe du moment. Encore que ça a très bien marché pour K2B, donc qui sait, avec un peu plus d'expérience... Néanmoins, les progrès sont flagrants, et les breaks bien plus variés que précédemment. Si la musique de The Komodo Experience va globalement toujours à l'essentiel, elle hésite beaucoup moins qu'auparavant à mettre l'accent sur le groove ou l'ambiance. Le problème avec ce genre de musique, c'est que la concurrence est rude et que d'autres groupes, notamment les excellents Heartbeat Parade, ont déjà mis la barre très haut.


komodo experience, chroniques du désordre, annecy


Pour autant, il ne sert à rien de vouloir griller les étapes, et la progression laisse supposer des lendemains qui chantent. Sur ces Chroniques du désordre, le groupe prend confiance et s'affirme davantage, de sorte que l'ensemble se laisse écouter fort agréablement. Là où le bât blesse encore un peu, c'est quand le groupe revient souvent vers des riffs et rythmiques bien trouvés mais qui se ressemblent un peu trop. Sur des titres globalement courts, ce n'est pas archi-problématique, mais le long d'un EP, ça devient un petit défaut. Trouver le parfait équilibre entre l'immédiateté, l'urgence typique du groupe, et l'approfondissement de l'identité musicale, desambiances et des breaks notamment, ne va pas être une mince affaire. Pour autant, faisons confiance au groupe, qui prouve avec ce nouvel EP qu'on peut lui faire confiance pour faire les efforts nécessaires pour rendre sa musique plus intéressante, voire écrire à son tour une grosse pièce capable d'attiser l'intérêt des amateurs de punk, de hardcore, de rock violent et barré.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...