webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  vidéo rock La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio rock  écouter radio rock  musique rock
  • Saga Punk Bangkok
  • Eté 2020
  • Pas de vacances 2020
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Grosses selections / Le Big Very Best Of Rock 2019 de La Grosse Radio Rock
Le Big Very Best Of Rock 2019 de La Grosse Radio Rock
Mardi 17 Décembre 2019 à 18h00, by Yann landry
Comme à chaque fin d'année la rédaction du webzine Rock de La Grosse Radio vous délivre ses Tops 5 détaillés par 16 membres de notre rédactions. Vous découvrirez bien souvent notre travail de défricheurs, allant à la recherche de la perle de l'émergence ou de l'underground sans pour autant dénigrer les stars du Rock. Des Tops à contre-courant de ceux que vous pourrez lire un peu partout en ce moment, en somme. En espérant que certains des artistes que nous citons ici se retrouvent un jour dans les Tops des médias mainstream. Rêvons un peu, c'est bientôt Noël !




Voici les 15 artistes ou groupes à avoir été classés numéro 1 cette année :

Bruce Springsteen
Crocodiles

Daddy Long Legs
Eiffel
Imparfait
Johnny Montreuil
Last Train
Le Butcherettes
Leprous
Lloyd (x 2)
MNNQNS
Royal Republic
The Hu
The Raconteurs
The Sonic Dawn

 

TOP 2019, albums, Bruce Springsteen, Crocodiles, Daddy Long Legs, Eiffel, Imparfait, Johnny Montreuil, Last Train, Le Butcherettes, Leprous, Lloyd, MNNQNS, Royal Republic, The Hu, The Raconteurs, The Sonic Dawn


MALLIS
Président de La Grosse Radio, programmateur Rock

le butcherettes, bi mental


1. Le Butcherettes - bi/MENTAL 

Parce que j'ai ouvert sans conviction un CD de rock mexicain début 2019 et que j'ai pris une telle baffe que je savais qu'il serait dans mon TOP 5 douze mois avant la deadline. Un univers totalement déjanté (je vous conseille les clips), rock, féminin burné, avec une superbe prod inventive. 


2. Manu - L'horizon

Manu ne veut décidément pas rester sage ! A L'horizon, du nouveau, avec toutes les influences et facettes de Manu depuis Dolly, y compris les chemins de traverses de ses opus solo, mais, avec en plus, une véritable audace, une ambiance à la fois "fait à la maison" et expérimentale. Rock bien sûr, mais aussi tendre, intime ou rentre dedans. On a presque l'impression de passer une soirée avec Manu et ses complices. Particulièrement ce moment où, après le dîner, on referait le monde. 


3. Tchewsky & Wood - Live Bullet Song

Tout part d'une pulsation et d'une voix mais... c'est cette voix ! Une voix envoûtante et autoritaire à la fois, capable de s'enrouler autour de nous ou d'assener ses message dans un flow bien à elle. Le duo initial a su s'entourer et en est né un Live Bullet Song qui marque, qui entête. 


4. The Young Gods - Data Mirage Tangram

Après 8 ans sans album, le retour est un bébé très collectif. Là encore c'est un voyage aérien, chiadé. Sans être un album concept, les sept longues pistes sont les sept pièces d'un puzzle qui finissent par former... un mirage. Quelques titres en français, dans ce genre d'univers c'est à saluer. Un disque tripant. 


5. L'envoûtante - L'envoûtante

Du rock, c'est certain. Du rap, c'est sûr. Mais pas de DJ ni de guitare pour ce duo de spoken rock à la plume très acérée. Parfois on bascule dans le trip-hop mais toujours le poing levé et la gorge serrée. 




YANN LANDRY
Rédacteur en chef Rock

royal republic


1. Royal Republic - Club Majesty

Les flambloyants Suédois de Royal Republic ont sorti l'ultime galette disco rock, débridée et contemporaine à l'heure où le Rock redevient dépressif et axé sur la cold wave 80's, ça fait un bien fou de pouvoir danser comme ça sur du Rock.


2. Eiffel - Stupor Machine  

L'excellence française, que ce soit dans la richesse mélodique, les harmonies invraisembables, les textes si poétiques et pourtant si ancrés dans le réel. Romain Humeau et sa bande sont pour moi le groupe français le plus sous-côté et sous-médiatisé du millénaire...


3. Dimoné & Kursed - Mon Amorce

La classe satinée du joueur de mots, Dimoné, en ultime narrateur suppléé par le gang de rockeurs de Kursed. Un joyau rock qui aurait mérité de plus tourner... 


4. Arno - Santeboutique

Le jeune septuagénaire belge, Arno a pris tout le monde de court en fin d'année avec son Santeboutique, un album d'une modernité folle.


5. Equipe de Foot - Marilou

Le duo bordelais maîtrise de plus en plus, après son affolante et psychologique Chantal, Marilou poursuit d'écrire leur histoire démente. 


BONUS Gros coup de coeur :  We Hate You Please Die - Kids Are Lo-Fi                  

Sorti en octobre 2018 et découvert seulement en avril au Printemps de Bourges, le CD, que m'avait filé leur timide chanteur Raphaël, n'a pas quitté le lecteur de ma voiture depuis...


BONUS Gros coup de coeur : IMPARFAIT - Erreur 404

Un EP sorti à la toute fin décembre 2018, pas évident pour se rendre visible et pourtant le groupe a tous les atouts pour s'imposer en force sur une scène fusion Rock/Rap/Metal. Les vieux amateurs de  RATM devraient fortement apprécier.


TOP EP

1. Catfish - Morning Room 
2. King Child - Leech 
3. The DeNiro's - Are You Surfin' To Me? 
4. Erotic Shelter Club - Wolfpack 
5. Hoax Paradise - Well, Nobody’s Perfect


Top concerts :

1. IDLES au Printemps de Bourges 
2. Eiffel à Gignac
3. We Hate You Please Die au Printemps de Bourges
4. Fat White Family au TINALS
5. No One Is Innocent à Sur Les Pointes 




DAVY SANNA
Rédacteur en chef adjoint

mnnqns, Body Negative, album



1. MNNQNS - Body Negative

La posologie est simple : avaler la pop moderne avec un grand verre de rhum-cocaïne, mélanger en secouant le bassin, mettre un doigt bien au fond de la gorge, vomir ; ça fait Body Negative. MNNQNS, avec ce premier album, dégage une vraie personnalité, et développe à fond les qualités qu’on leur connaissait depuis l’EP Advertisement : un phrasé attachant, des mélodies efficaces, une section rythmique ultra-précise, des contrastes, de l'amour et de la violence, tout y est. 


2. Tropical Fuck Storm - Braindrops

Braindrops, c’est un peu comme si un gros ours voulait dire je t’aime en te serrant fort avec ses grosses pattes tout en te plantant ses vilaines griffes dans le dos. Des guitares complètement pétées, des hurlements mélodiques déchirants, c’est tragique, sale, épique, bringuebalant et novateur. 


3. Fat White Family - Serfs Up!

Malgré un ou deux morceaux moyennement inspirés, Fat White Family a réussi à se faire passer pour un groupe respectable en faisant croire à tout le monde qu’ils avaient arrêté la drogue. En fait, ils ont juste momentanément changé de drogue, ce qui engendre un album relativement pop et assez porté sur l’électronique, tout en conservant l’aura salement délétère du groupe. 


4. Yak - Pursuit Of Momentary Happiness

Après Alas Salvation, un premier album surprenant de bout en bout, Yak peaufine sa recette de chansons pop jouées dans un déluge de larsen, distorsions bordéliques et déchirements vocaux. Pursit Of Momentary Happiness nous prend moins en traitre que le précédent, mais lance ce qui aurait pu être une discographie durable si le groupe n’avait pas splitté quelques mois après...


5. The Murder Capital - When I Have Fears

Même si le chant scandé monomélodique commence un peu à nous saouler, The Murder Capital produit un excellent premier album et prend, pour nous, le dessus dans la bataille imaginaire du post-punk irlandais qui les opposait à ces fainéants de Fontaines DC, grâce notamment à quelques ballades inspirées faisant la preuve d’un beau sens de la mélodie de guitare. 


EP de l’an : Rank-ORank-O

Concerts de l’an :

Fontaines DC au TINALS

En deux actes : frustrer d’abord tout le monde sur la scène extérieure avec un set scandaleusement court, puis mettre un bordel monstre dans le patio sous les yeux médusés d’une foule trop nombreuse pour une si petite cour.

Beak au Transfer Festival

Un show d’une douceur virtuose, incroyablement prenant. Le trio sait exactement comment embarquer le spectateur avec lui pour le faire voyager sans passeport dans un monde de sensations, douillet et chaleureux. 




DENIS MADELAINE
aka Le Mad

Eiffel, stupor machine



1. Eiffel  - Stupor Machine

Un digne successeur de Foule Monstre, une “Cascade” de brûlots épiques qui remuent tripes et cerveaux ! Si les guitares rageuses priment (“Escampette”, “Miragine” ou “Big Data”), le lyrisme pop et charnel de Romain Humeau s'expriment pleinement sur “Gravelines”, “N'aies rien à craindre” et chasse le spleen sans problème…  


2. DBK Project - 480

L’histoire contée/chantée en douze tableaux, d'une utopie futuriste en mode dystopie.  Une bande-son dominée par une pop rock classieuse, même si des rythmiques groovy & funky s’invitent volontiers. On descelle même un zeste de hip-hop et une flagrance de disco… Un éclectisme qui contribue pour beaucoup à la réussite de ce projet hors-norme.  


3. Dimoné & Kursed Mon amorce

Le Montpellérien Dimoné s'est acoquiné avec les jeunes turcs de Kursed. Point de querelles, mais une saine émulation entre l'ancien encore bien verdoyant et les modernes, qui culmine en un climax de feu-de-dieu, imprégnant façon napalm tout l'album. La fougue de Dimoné alliée à la puissance de feu des Kursed réconcilient les amateurs de rock avec la chanson… et inversement !  


4. Fabulous Sheep Fabulous Sheep 

Reflet à peine déformé de leurs performances scéniques, ce premier opus des jeunes punk rockers biterrois est déjà empreint d’une maturité exemplaire. Il y a pléthore d’erreurs de vieillesse chez les rockers, ça fait un bien fou d’avoir un sans-faute de jeunesse !  


5. Magon - Out in the dark

Une petite merveille pop sixties concoctée par un jeune musicien israélien installé à Paname. Lourdement chargée d’effluves psychédéliques, elle envoutera les amateurs dès la première écoute et le phrasé talk over et décontracté plaira aux idolâtres de Lou Reed… 




YANNICK KROCKUS

Johnny Montreuil, album



1. Johnny Montreuil - Narvalo Forever

Rock de rade, tendre, à fleur de peau, et tellement énergisant... 


2. Les Wampas - Sauvre le monde

Le rock va sauver le monde. Les Wampas vont sauver le monde. 


3. Ludwig Von 88 - 20 chansons optimistes pour en finir avec le futur

Le retour des Ludwig, 18 ans après leur dernier (et donc avant-dernier) album, retour réussi. 


4. IdlesA Beautiful Thing : Idles Live At Le Bataclan

Idles, c'est le meilleur du groupe du monde sur scène. Point barre. 


5. Dimoné & Kursed - Mon amorce

Qaund rock et poésie s'acoquinent, ça donne ça. C'est chaud, c'est apaisant. .



Le top des plus gros concerts:

Johnny Montreuil, place de la mairie à Montreuil, 19 mai
Les concerts gratuits et populaires, ça donne parfois lieu à des instants de grâce. Comme ce dimanche pluvieux où Johnny Montreuil a enflammé une place de la mairie pleine à craquer.

Idles, Eurockéennes de Belfort, 5 juillet
Idles, c'est le meilleur groupe du monde sur scène. Point barre.

Manu Chao au Crapo de Vitry Sur Seine, 28 septembre
Concert évènement, intime, acoustique. Une soirée qui restera dans les mémoires.

Le Bal des Enragés, La Cigale, 4 mai
Une formule revisitée, avec No One et sans Lofo, mais toujours une fête Punk-Métal-Rock et une soirée qui laisse des traces.

Et puis les autres concerts, parce que c'est quand même ce qu'on aime le plus :

Punish Yourself, No one Is Innocent, les Sheriffs, Toy Dolls, Les Rats, Justin(e), Stygmate, The Hyenes, Arno Futur, The Rumjacks, Shandon, Moscow Death Brigade, Shaârghot, Banane Metalik, Toybloïd, Captain Obvious, DBK Project,  Stray Cats, Turnstile, Smashing Pumkins, Trippie Redd, The Roots, 88Kasyo Junrei,  Mass Hysteria, Weezer, Parkway drive, Frank Carter and the Rattlesnakes,  Say Sue Me, MNNQNS, Jambinai, Rivals Sons, DTSQ, John Butler Trio, Kompromat,  Brutus, Slash, The Hu, Starcrawler, NTM, Fontaines DC, Interpol, No One Is Innocent, Tagada Jones, Svinkels, Les Fatals Picards, Lofofora, Les Wampas, Les Hurlements d’Léo, Dubioza Kolektiv, Julie Colère, les Dead Boobs, Effello et les Extraterrestres, UltraBernard, U-Sisters, Barricades, Ludwig Von 88, tRukks,  et tous les autres que je n'ai pas cité mais qui font vivre le rock.




ERIC JORDA

Daddy Long legs



1. Daddy Long Legs Lowdown Ways

Pour ce troisième album, le trio reprend les mêmes ingrédients que pour les deux premiers à savoir une grosse culture de blues du delta mais aussi des choses plus proches de Jon Spencer. Cependant, on retrouve de nouvelles directions que le trio a choisi d'explorer avec notamment quelques belles incursions en territoire cajun et une production un peu moins lo-fi que les précédentes. 


2. L’Epée - Diabolique

Depuis quelques années, impossible pour un habitant de la planète Terre de passer à côté des travaux des Limiñanas. Depuis son passage sur le label français Because, la bande de Lionel et Marie transforme tout ce qu'elle touche en or. La Midas Touch ou plutôt la Migas Touch pour faire référence à un des premiers morceaux du groupe. 


3. Parlor Snakes Disaster Serenades 

Nous avions laissé les Parlor Snakes il y a quelques années tout auréolés du succès de leur deuxième album enregistré chez Matt Verta-Ray et Jon Spencer. Une belle réussite dans le petit monde du blues rock garage. Les revoilà avec un troisième effort long format. L’album de la maturité ?


4. Tony Truant Chez Maryse Et Lulu

Voilà bientôt dix ans que Tony Truant, qu’on ne présente plus dans la sphère rock hexagonale (Dogs, Wampas pour ne citer que les plus connus…) a posé ses guêtres du coté de Sète. Comme par hasard la dynamique rock de la cité héraultaise a explosé. Tony y invite des groupes comme les Grys-Grys pour jouer dans les troquets rock et quand il sort un disque c’est le mythique Jim Diamond qui se déplace pour enregistrer. Allons donc découvrir ce live Chez Maryse et Lulu… 


5. ex-aequo - Bruce Springsteen Western Stars

Après de long mois à arpenter les planches du théâtre Walter Kerr à Broadway pour une introspection tirée de son autobiographie Born To Run agrémentée de quelques pièces acoustiques en solo, le Boss revient avec treize nouvelles compositions, les premières depuis 2014 et High Hopes


5. ex-aequo - Stray Cats - 40

Les Stray Cats sont de retour ! 40 ans après leur premier concert ! Après avoir fêté ça dignement lors de quatre shows US à guichets fermés à Las Vegas et au Pacific Amphithéâtre de Costa Mesa en Californie, les trois Chats Errants nous livrent 26 ans après leur nouvel effort studio, douze compos originales sur un LP sobrement intitulé 40. Posons le vinyle gris du plus bel effet sur la platine et laissons-nous porter… 


Concerts :

Festival Retro C Trop pour l’ambiance et les Stray Cats !

Prêts pour un revival années 80 ? Attention pas de Top 50 ni de tournée Star 80 ici ! On laisse Sabrina et ses "Boys Boys Boys" au placard avec Jean-Pierre Mader et tous ses copains "botoxés". On va causer ici de rock des années 80 ! Plusieurs rocks ! Du français, de l’anglais, de l’australien, de l’US. Y en aura pour tout le monde ! Allez en route pour le festival Retro C Trop 2019 !


Samantha Fish pour le renouveau du blues !

Le style de Samantha Fish est assez indéfinissable. On cause blues, c'est certain mais pas que... Sur que le blues du delta a été une influence... Cigar-box oblige et quelle version de "Shake’em On Down" en final ! Mais cette voix soul mélangée à ce côté Janis Joplin, ça rajoute d'autres influences. Puis cette Gibson SG qui déverse des sonorités rock voire même rockabilly de temps à autre, ça, c'est la touche Samantha Fish.




FLORENTINE PAUTET

Last Train


1. Last Train  - The Big Picture

Pour un deuxième album et pour un si jeune groupe, The Big Picture est d’une maturité incroyable. Pour les fans de rock ’n roll, pour les fans de rock classique, c’est un hommage aux guitares et d’une efficacité redoutable.  


2. Biffy Clyro Balance, Not Symmetry 

Bon, cet album arrive à la seconde place car c’est en fait une bande originale de film. Mais clairement un disque qui pourrait coller à la discographie de Biffy Clyro, tant il est créatif.  


3. Bring Me The Horizon - amo 

Ce groupe est l’exemple même de l’audace. A leurs débuts, BMTH était deathcore, puis metalcore, puis plus rock. Avec amo, ils provent que l’ont peut changer drastiquement de style tout en étant doués. Vraiment top.  


4. Badflower - Ok, I’m Sick

J’ai découvert ce groupe en live à La Maroquinerie, et je dois dire que ces américains m’ont bluffé. Je pense que ce sont les successeurs de Nirvana, ils délivrent un punk rock authentique, tout en restant modernes.  


5. Fever 333 - STRENGHT IN NUMB333RS 

Rarement ai-je vu un groupe aussi investi que Fever 333. Avec un Aaron Butler totalement déchaîné, le rock énergique et énervé de Fever 333 marque mon esprit.  




GREGOR SAMSA

The Hu, Gereg, album



1. The Hu The Gereg

Déjà parce que du rock mongol ça court pas les steppes françaises, mais en plus parce qu'ils sont vraiment bons. Et puis que leurs instruments sont magnifiques. Des morceaux qui restent en tête et produisent une musique cinématographique pour jouer tous les clips de votre quotidien.


2. Theo Lawrence Sauce Piquante

Ce type gominé à l'ancienne à la voix de crooner est délicieusement rétro, et a un humour bien à lui. Dans cet album country-blues, on se régale les oreilles de gratte sèche et de ballades, avec du twist et des envies de chausser ses santiags pour danser dans les saloons.  


3. InVolt - Free

Un album qu'il fait bon remettre régulièrement sur la platine, tant il épouse proprement les contours du rock en général. Entre folk, blues, et hard, on a les cils auditifs caressés dans le sens de la pousse. 


4. Apes 0' Clock - Le spectacle continue

Dans la lignée du nouveau rap qui fait la part belle aux paroles finement nickelées, ces singes en haut-de-forme vous raconteront des histoires qui donnent envie de s'agiter aux jambes. Entrez sous le chapiteau messieurs-dames, le spectacle continue. 


5. MaisonClose - Maison Close

Parce que les paroles claires sont bien bossées, et qu'on sort du lalala ordinaire pour se plonger dans un petit coin sombre où on va lécher ses croûtes le temps de se regonfler à bloc.  




THOMAS N.

The Sonic Dawn




1. The Sonic Dawn - Eclipse 

Ils sont un peu passés inaperçus en début d'année The Sonic Dawn. Un rock inspiré des années 60/70, une voix sensible et un album abouti, Eclipse est un bel album à découvrir si vous ne l'avez pas fait.  


2. KO KO MOLemon twins

Aussi bon sur l'album que sur scène, KO KO MO a frappé un grand coup avec leur Lemon twins. Ça pulse, c'est entraînant, c'est fusionnel, ça déborde et qu'est-ce que c'est bien écrit ! Du bonheur brut. 


3. Bazar Bellamy - Jusqu'ici tout va bien

L'élégance du rock français par Bazar Bellamy. Des paroles profondes et justes, convaincant jusque dans les moindres détails, un exemple de groupe français stylé et classe à suivre de près. 


4. Besvärjelsen - Frost

Du heavy stoner sombre venant de Suède qui vous transporte dans les contrées froides et enneigées de Scandinavie et une étrange dimension spirituelle. Galette intéressante.   


5. ex aequo - Tyler Bryant & The Shakedown - Truth & lies

C'est jeune, frais, c'est rock et ça joue bien ! Tout comme le suivant.


5. ex aequo - Laurence Jones Band Laurence Jones Band




SANA BSH

the raconteurs


1. The Raconteurs - Help Us Stranger

Les membres des Raconteurs sonnent fort leur retour avec Help Us Stranger, un album bien énervé qui parvient tout de même à aller chercher certaines émotions. Les voix de Jack White et Brendan Benson se mêlent toujours aussi bien. 


2. Sam Fender Hypersonic Missiles

Petit jeune anglais débarqué de nulle part avec un rock plutôt simple mais une voix si puissante qu'il arrive à vous emmener ailleurs. A voir en live ! 


3. Rival Sons - Feral Roots

Pourquoi ne sommes-nous même pas étonnés de la qualité de cet album tellement le groupe envoie du lourd ! La technique de la voix du chanteur, principale qualité de Rival Sons est accompagnée de manière excellente par le reste du groupe, à croire qu'ils pourront aller bien plus loin qu'ils le sont actuellement. 


4. Frank Carter and the Rattlesnakes End of Suffering

Le groupe parvient encore une fois à retranscrire la souffrance de Frank à travers des chansons tantôt énergiques tantôt calmes que si l'on ne prêtait pas attention aux paroles on ne saurait pas de ce qu'il en est. Très bon album dans tous les cas, autre groupe à absolument voir en live. 


5. Skip The Use Past & Futur

Que dire également du retour de ce groupe avec l'album Past & Futur qui fait très plaisir étant un groupe français mais qui prouve qu'il est toujours possible de se battre et de faire passer à travers la musique divers messages ! 


Top concerts 2019

1. The Raconteurs à l'Olympia de Paris le 26 mai 2019 :

Enfin un concert sans une personne qui vient gâcher l'expérience d'un show avec son téléphone perché en l'air pendant la majorité du concert pour filmer ; et oui le concert était interdit aux téléphones ! En dehors de cela, l'ambiance était folle et le groupe en pleine forme.

2. Skip The Use à l'Elysée Montmartre le jeudi 21 novembre 2019 :

Pas le temps de se reposer au moindre concert de Skip The Use, un combo toujours aussi énergique et qui n'hésite pas à faire passer des messages militants.

4. Royal Blood à Rock en Seine 2019 :

Un son lourd et excellent dans un festival en plein air ! (Report : 

5. Idles au Mainsquare Festival 2019 :

Le punk qui nous a bien réveillés dès le matin. 



AUDE D.

Lloyd, black haze, album



1. Lloyd - Black Haze

Un groupe de psyché progressif, mais pas que, à la maîtrise et l’inventivité telles qu’on dirait des Anglais revenus des années 70. Perdu, c’est une formation française qui sort son premier album. Il est rare qu’un groupe français, il est rare qu’un groupe tout court nous happe à ce point dès son premier disque et nous hante encore des mois après. Lloyd mérite une carrière à la hauteur de cet album. 


2. Biffy Clyro - Balance, Not Symmet

Alors, certes, il s’agit à la base d’une bande originale de film, mais le groupe mélange ici avec beaucoup d’habileté ses fondamentaux et des expérimentations sonores plus inattendu, pour un résultat explosif. Quoi que fassent les Ecossais, l’addiction n’est jamais loin. 


3. Sum 41 - Order In Decline 

S’il faut plusieurs écoutes pour pleinement l’appréhender, l’album des Canadiens est l’un des plus heavy à ce jour, et sert de synthèse de leurs œuvres précédentes tout en tentant des évolutions. Les racines metal sont plus présentes que jamais tout en gardant des gimmicks du punk mélo qui a fait connaître le groupe. 

4. Aaron Buchanan And The Cult Classics  The Man With Stars On His Knees 

Un groupe anglais qui cite Queen, Audioslave et Chris Cornell comme influences, et ouvre pour Royal Republic, ça ne peut pas être mauvais. Et en effet, ce premier album est même très bon, entre un chanteur puissant et charismatique et des musiciens inspirés, le groupe est impressionnant, et on lui souhaite d’aller loin. 


5. Parlor Snakes - Disaster Serenades

Electrique à souhait, intrigant, sombre, ce troisième opus des Français continue de nous emmener avec sauvagerie dans les méandres distordus d’un rock complexe mais toujours énervé. 


Top 5 EP


1. The Twin Souls, The Twin Souls :
Quatre morceaux suffisent aux Toulousains pour nous embarquer dans leur univers rock vintage joyeux et entêtant. 

2. Love Fame Tragedy, I Don’t Want To Play The Victims, But I’m Really Good Ad It :
Echappé des Wombats le temps d’un album, Matthew Murphy livre un EP qui flirte avec la vacuité et pourtant captive de par son charme insolent. Indispensable pour survivre à la grisaille hivernal. 

3. Red Sparks, Supernova :
Atmosphérique, hypnotique et énervé, un EP très court de la part des Dijonnais, mais largement assez long pour savoir qu’on en veut plus de leur part ! 

4. Normcore, Six Packs :
Un vrai son gras à l’arrache et un sens inné des mélodies pop. Sale, énervé, jouissif. 

5. Ludwig Von 88, Disco Pogo Night :
Ludwig Von 88 qui se met presque au disco, ça vaut le détour. Surtout pour scander « Boules à facettes et anarchie ».


Top 5 concerts


Les Fatals Picards, 13 septembre, Fête de l’Humanité, La Courneuve :
Les Fatals Picards ont-ils déjà donné un mauvais concert ? On serait tenté de croire que non, tant chacune de leurs (très nombreuses) apparitions scéniques est un ravissement. Le concert à la Fête de L’Huma, où le groupe a défendu son excellent récent album, n’a pas fait exception. Autant de folie sur scène que dans le pit.

Shaka Ponk, 14 septembre, Fête de l’Humanité, La Courneuve :
Le groupe était l’une des têtes d’affiche du festival francilien par ailleurs pas extrêmement rock cette année. Une claque, comme à chaque fois, une grosse machine rodée qui n’en perd pour autant sa spontanéité ni son énergie.

Anti-Flag, 28 avril, Gibus, Paris :
Un Gibus presque plein et surchauffé, une déflagration punk, un chanteur qui finit dans la fosse debout sur la batterie : clairement l’une des claques scéniques de cette année.

Eiffel, 7 novembre, Café Music, Mont-de-Marsan :
Un groupe habité qui défend un excellent nouvel album et revisite merveilleusement ses classiques. Les versions puissantes et hypnotiques d’ « A tout moment la rue » et « Hype » nous hanteront longtemps.

The Living End, The Interrupters, The Rumjacks, Sum 41, 21 et 22 juin, Hellfest, Clisson :
On vous fait un lot pour la Warzone, la scène punk du Hellfest. Si les puristes hardcore ont fait la moue cette année, le punk mélo s’en est donné à cœur joie. Entre un concert de Sum 41 blindé et dévastateur, le punk celtique dansant de The Rumjacks, un show ska punk endiablé de The Interrupters et l’improbable punk – jazz à contrebasse de The Living End, cette édition fut mémorable. 

Ils méritaient aussi de figurer au classement : Flogging Molly au Trabendo, La Poison à La Boule Noire, Enter Shikari au Bataclan, Gossip à la Salle Pleyel, The Regrettes à la Boule Noire…   



THE KEYBOARD WIZARD

LLOYD, black haze



1. Lloyd Black Haze

Superbe concept album de la part des français. Une production merveilleuse, un sens du détail et des compos très seventies qui plaisent dès la première seconde. Gros coup de cœur ! 


2. Franck Carducci The Answer

Toujours dans l'univers seventies mais encore plus prog et ça vient encore de la France. Une superbe production, des compos bien ficelées, et des musiciens virtuoses. A voir en concert l'année prochaine ! 


3. Rival Sons Feral Roots

Il n'y a pas si longtemps, un autre groupe copiait pâlement Led Zeppelin, Rival Sons fait dans le même domaine mais le fait bien avec son propre son. C'est groovy ("Do Your Worst"), c'est mystique ("Shooting Stars"), c'est crade ("Back in the Woods"), c'est la vie tout simplement. 


4. Flying Colors Third Degree

Et de trois pour le supercombo de rock progressif qui accueille quand même Steve Morse de Deep Purple. Un album très agréable sans énorme surprise mais avec des compos complexes mais accessibles. 


5. Jordan Rudess Wired for Madness

Un album audacieux pour le claviériste de Dream Theater, des guests prestigieux, plusieurs facettes (rock, blues, jazz) et toujours cette virtuosité folle. 





Chris CB
Photographe

imparfait, erreur 404, album




1. Imparfait - Erreur 404

2. Mood - Do Om

3. Matmatah - You're here, now what


Pour les concerts, c'est difficile aussi, j'ai tendance à juger les images plus que la performance sur laquelle je ne suis pas forcement concentrée. Mais je vais quand même tenter le coup :

1. 12 janvier Imparfait @ Olympic Café (soirée Morsure)
2. 12 janvier SUN @ Olympic Café (Karo elle déboite, même soirée qu'Imparfait).
3. 30 mai Lord of Altamont @ La Maroquinerie
4. 23 août PVRIS @ Nouveau Casino
5. 18 mai Féloche @ Hasard Ludique (mais je ne suis pas sûr que ça soit très rock)  




YANN M.

Bruce Springsteen, Western Stars, album



1. Bruce Springsteen - Western Stars

Je vais être honnête, je ne voulais pas inclure cet album dans ce top. Trop facile. Trop prévisible. Trop vu. Puis je me suis dit, rien à faire. Rien à faire parce que Bruce Springsteen justifie pour la cinquante millionième fois son surnom de "The Boss". Par une douce réinvention sans sacrifier sa moelle artistique, Monsieur Springsteen montre encore par les thèmes qui lui sont chers qu'il est un grand compositeur, un grand parolier mais également un grand personnage de la musique depuis maintenant le début des années 70.  


2. Laurence Jones Band - Laurence Jones Band

Une véritable pépite, du début à la fin. Un véritable manifeste du Blues Rock tout en sobriété, classieux, qui se montre parfois très remuant mais toujours plein de feeling incarné par un jeune guitariste déjà affûté aux côtés des plus grands. Un disque qui, en 2019, rassure sur l'état de la scène Blues Rock/Classic Rock dans sa globalité et de ses jeunes poulains. Il y a une honnêteté qui transpire des microsillons, un charme qui opère en permanence, ce qui en fait un un album à écouter de toute urgence. On se contente de peu de mots certes mais c'est à écouter qu'on vous dit !  


3. The Black Keys - Let's Rock

Pour son retour discographique, le duo natif de l'Ohio prend le parti de livrer un LP sans fioritures, qui flirte avec le bas du front dans certains cas pour une dose de fun et de Rock'n'Roll qui marche du feu de Dieu. La recette est très simple, ça swingue, les titres s'empêchent de traîner en longueur afin de maximiser leur efficacité intrinsèque. C'était un pari pour un retour après les divagations des deux compères Dan Auerbach et Patrick Carney, force est de constater que c'est un coup gagnant dans tous les sens du terme. C'est immédiat, ça marche du premier coup, on n'en demande pas plus ! 


4. SebastiAn - Thirst

SebastiAn, petit génie d'une musique Électro' qui prend pas les gens pour des jambons issu du label Ed Banger Records (et oui c'est du 100% terroir, fierté française !) est ENFIN revenu pour nous proposer son deuxième album, après son bluffant mais inégal Total de 2011. Moins agressif dans la forme que son aîné, ce SebastiAn mouture 2019 se révèle mieux organisé et donc plus rentre-dedans dans le fond, à l'image du clip chapeauté par Gaspard Noé pour le morceau éponyme.


5. The Heavy - Sons

Les représentants britanniques de ce savant mélange entre la Soul, la Funk et le Garage Rock sont revenus cette année pour signer leur désormais cinquième album. On notera la production, très sale et sans concessions, qui réhausse le tout. Trop souvent relégué au rang de curiosité par beaucoup, The Heavy se révèle fort heureusement toujours aussi cohérent dans sa musique et se mue désormais en une vraie valeur sûre autant pour les amateurs de riffs et de groove qui ne refuse rien ainsi que pour la scène Rock d'aujourd'hui. 

Mention (très) spéciale : Whitesnake - Flesh & Blood

Whitesnake et son leader n'ont plus rien à prouver depuis longtemps mais n'ont surtout plus grand chose à dire aujourd'hui. Se reléguant il y a quelques années en simple tribute band taille XXL de Deep Purple pour le Purple Album compte tenu de l'histoire commune entre les deux groupes, je ne peux avoir que des regrets et une pique au cœur concernant Whitesnake. Si chez Deep Purple, on a accepté le poids des ans, ce qui se montre positif depuis l'album Now What ? de 2013, chez Whitesnake, on préfère courir en sens inverse tête baissée. Flesh & Blood a été bien reçu par certains critiques (dont nos confrères de la Rédac' Metal) mais également décrié chez d'autres. On n'est jamais plus déçu que par ses anciens amours.
 



FELIX DARRICAU

leprous, pitfalls, album



1. Leprous - Pitfalls

Tant à dire sur cette merveille qu'un commentaire en quelques lignes paraît au minimum bien présomptueux. Leprous signe cette année un album magistral, incroyablement mélancolique, profond et “dansant” à la fois, prouvant si c’était encore nécessaire que verser dans la pop peut très bien se faire sans perdre en gravité. Et puis Baard, quel batteur exceptionnel ! Une des frappes les plus précises et nuancées de toute l'année, et ce tous genre confondus. 


2. The Neal Morse Band - The Great Adventure

Année très riche pour Neal Morse, avec deux albums de haute volée : voilà le premier, sorti en tout début d'année. Suite de Similitude Of A Dream et prenant pour racine le même écrit, The Great Adventure a tout de l'oeuvre prog qui se savoure petit à petit, avec ses thèmes mélodiques forts qui marquent durablement à l'écoute. Les chanteurs différents apportent l’aspect interprétation des différents personnages façonnant l’histoire. 


3. Big Big Train - Grand Tour

Dans le genre prolifique, le groupe Big Big Train est pas mal non plus. Pas d'album studio en 2018 (seulement le succulent live Merchants Of Light), c'est donc pour Grand Tour que s'est concentré l'essentiel des forces créatives du groupe, dorénavant séparé d'Andy Poole. Le nouvel opus renoue avec un haut niveau d'inspiration mais pour la première fois s'éloigne du contexte britannique pour aborder le folklore du continent européen. Très convaincant.


4. LLOYD - Black Haze

Premier véritable album studio pour LLOYD après plusieurs EP déjà très réussis, autant dire qu’on était plutôt nombreux à attendre Black Haze à LGR. Résultat : un album concept diablement ambitieux (toutefois moins rentre dedans que ce que le groupe a pu proposer par le passé), et présenté dans le désordre. Préférez-vous l’album tel qu’il est présenté ou avec les titres remis dans l’ordre numéroté ?


5. Flying Colors - Third Degree

La formule est connue, on s’est habitué au supergroupe réunissant notamment Neal Morse, Mike Portnoy et un autre Morse, en l’occurrence Steve. Est-ce que cet album est celui de la maturité ? Pas vraiment, Second Nature reste pour moi le plus réussi des trois, mais pour autant Third Degree n’est pas en manque de mélodies marquantes et d’envolées guitaristiques. Immanquable si on a déjà adoré les deux premiers.


Top concerts Rock :

Magma, festival Motocultor, Saint-Nolff, 16/08/2019
-M-, Zénith, Nantes 15/11/2019
Midnight Oil, festival Guitare En Scène, Saint-Julien-En-Genevois, 11/07/2019
Alan Stivell, festival Motocultor, Saint-Nolff, 15/08/2019
Ange, festival Motocultor, Saint-Nolff, 16/08/2019

Déceptions :

Pas grand chose en albums, à part le nouvel Alan Parsons qui est beaucoup trop plat, malheureusement à l’instar du dernier d’ailleurs.
En concerts, les prestations de Kiss, Whitesnake et ZZ Top au Hellfest. Mais en même temps, je n’en attendais pas grand chose...

Attentes 2020 :
Le retour de Liquid Bear

 



DJ ZEBRA
Animateur de "La Tournée"

crocodiles, love is here, album



1. Crocodiles - Love is here

Une collection de rock songs parfaite, classique mais redoutable. Je chante à tue-tête dans ma voiture à chaque diffusion. 


2. Fontaines DC - Dogrel

L'énergie et le son de ce groupe, impressionnant. Rien de neuf, si ce n'est du sang chaud pour le rock. 


3. Mikal Cronin - Seeker

Ce mec est un des meilleurs songwriters et arrangeurs actuels. Si en plus c'est le Freedom Band de Ty Segall qui l'accompagne, alors là... 


4. Ezra Furman - Twelve nudes

L'énergie punk, l'attitude queer, chansons courtes, rythmes rapides, pas de solo, pas de chichi, droit dans le tas, ne change rien Ezra. 


5. Mac DeMarco - Third Degree

Le crooner fait comme d'habitude, mais en chantant de mieux en mieux, et mon petit coeur d'hétéro s'en trouve troublé. 


Bonus : Raphael Saadiq - Jimmy Lee

Voilà enfin un album de soul music moderne qui tient la route ! Saadiq entre dans la cour des grands, Sly Stone, S. Wonder and co.


Top pochette :
Le Villejuif Underground - When will the flies in Deauville drop ?

Top réédition :
James BrownLive at home with his bad self


Top concerts :

KOKOKO @ Genève, La Gravière
ACID ARAB @ Genève, Mai au Parc
ROLLING BLACKOUTS COASTAL FEVER @ Nyon, Paleo Festival
MAC DEMARCO @ Lyon, Nuits de Fourvière
SLAYER @ Genève, Arena



 

 forum rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
sélection, top, albums, 2018 Le Big Very Best Of Rock 2018 de La Grosse Radio
19/12/2018 - Comme à chaque fin d'année la rédaction du webzine Rock de La Grosse Radio vous délivre ses Tops 5 détaillés par 14 de nos rédacteurs. Vous découvrirez bien souvent notre travail de défricheurs, allant à la recherche de ...
Lire l'article
sélection, top, albums, 2017, Rock Le Big Very Best Of Rock 2017 de La Grosse Radio
22/12/2017 - Comme à chaque fin d'année la rédaction du webzine Rock de La Grosse Radio vous délivre ses Tops 5 détaillés par 15 rédacteurs. Vous découvrirez des tops hyper variés, passant d'artistes indé à stars ...
Lire l'article
best of, rock, 2015 Le Big Very Best Of Rock 2015 de La Grosse Radio
04/01/2016 - L'année Rock bien mouvementée est finie de depuis quelques jours, l'occasion pour nous de vous livrer ce qui nous a le plus marqué en 2015. Un Top 5 par rédacteur plus celui de notre collaborateur de l'émission "La Tournée", ...
Lire l'article
best of, rock, 2014 Le big very best of rock 2014
05/01/2015 - Bonne année amis lecteurs ! Comme chaque année, il est temps de vous proposer un petit bilan, qui permettra peut-être, espérons-le, à certain(e)s de nos lecteurs(trices) de redécouvrir quelques perles qui leur auront échappé au cours ...
Lire l'article
best of rock, classement rock, meilleurs albums rock 2013 Big Very Best Of Rock 2013 : quel est le votre ?
31/12/2013 - La fin de l'année 2013 arrive et avec elle un maronnier de La Grosse Radio, le Big Very Best Of Rock. Nous vous associons à cette sélection si le coeur vous en dit. Une bonne manière de partager la musique que vous aimez avec la communauté de La Grosse ...
Lire l'article
best of, top 2012, rock Le Big Very Best Of Rock 2012 de La Grosse Radio
02/01/2013 - Comme chaque année, il est temps de faire un petit bilan des albums qui nous ont réellement marqués. Le but n'est certainement pas de prétendre que vous aurez là la liste des meilleurs albums pop/rock sortis en 2012, je ne pense pas qu'il soit de ...
Lire l'article
albums rock, best of, 2011, selection rock, radio rock Le Big Very Best Of Rock 2011 de La Grosse Radio
04/01/2012 - La rédaction rock de La Grosse Radio est une petite équipe de chroniqueurs épris de musique et de rock. Cette équipe écoute, réécoute tout ce qui lui passe à proximité des oreilles et chronique ce qui lui parait être digne ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 musique rock Apes O'Clock
Le projet APES O’CLOCK est né sous l’impulsion d’anciens membres du groupe BONOBO CIRCUS. Forts de leur expérience scénique avec plus de 300 concerts, 3 ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Apes O'Clock
radio rock Arno
Arno, c'est notre grand frère... Celui qui ose faire ce que nous, on ose pas.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Arno
 webzine rock Badflower
Groupe de rock américain de Los Angeles  fondé en 2013
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Badflower
 webzine rock Bazar Bellamy
Réunis autour de Monsieur Georges (ex-Lagony), les Bazar Bellamy ont choisi de conjuguer la puissance de l’électricité à la richesse du langage. Ou quand ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bazar Bellamy
radio rock Bring Me The Horizon
BMTH est un groupe de metalcore/deathcore originaire de Sheffield (UK), formé en 2004 et issue de différents membres de divers groupes locaux. En 2004-2005 les membres ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bring Me The Horizon
 forum rock Bruce Springsteen
Bruce Springsteen's recording career spans more than forty years, beginning with 1973's Columbia Records release 'Greetings from Asbury Park, NJ.' He has released eighteen studio ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Bruce Springsteen
 forum rock Catfish
Duo folk rock qui base tout sur le rythme et les mélodies.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Catfish
 forum rock Crocodiles
Duo californien formé de Charles Rowell et Brandon Welchez très similaire à l'esprit de The Pains of Being Pure at Heart, leur album "Summer of hate" paru en 2009 nous porte vers ces ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Crocodiles
 musique rock Daddy Long Legs
Daddy Long Legs s’inscrit pleinement dans la révolution blues & roots initiée il y a deux décennies par Jon Spencer. Daddy Long Legs, c’est le nom d’un ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Daddy Long Legs
 écouter radio rock DBK Project
DBK Project réunit six musiciens professionnels explorant un univers musical surréaliste et fantasque. Les sons électroniques se mêlent aux voix aériennes, les ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de DBK Project
radio rock Eiffel
En 2019, Eiffel sort un nouvel album. Le sixième en dix-huit ans d’activité. Dix-huit ans ! L’album de la majorité ? Ce serait un paradoxe pour un groupe qui ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Eiffel
radio rock Fabulous Sheep
Groupe en ascension constante depuis 2014 : 3 EP sortis en DIY, un album à venir l’an prochain. Déjà remarqués par les médias spécialisés ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Fabulous Sheep
 musique rock Flying Colors
Flying Colors est un supergroupe Americain composé de Mike Portnoy, Dave LaRue, Casey McPherson, Neal Morse et Steve Morse.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Flying Colors
 forum rock Franck Carducci
Polyinstrumentiste français (basse, piano, guitare, batterie, etc.), issu d'une famille de musiciens, Franck Carducci produit ses premières notes à l'orgue à ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Franck Carducci
 forum rock IMPARFAIT
Assumant un français décomplexé, IMPARFAIT chasse sa frustration et ses angoisses à travers un univers stratosphérique et électrique. Situé ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de IMPARFAIT
 vidéo rock KO KO MO
Biographie officielle Hydre à 2 têtes qui crache une musique puissante et folle, le duo KO KO MO donne une véritable joute guitare-voix/batterie résolument ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de KO KO MO
 musique rock L'envoutante
Un batteur, un slameur. Une musique Rock sans guitare, Rap sans DJ, à la limite du Trip-hop, qui exploite un minimum de matière pour un maximum d'énergie. Hors des sentiers battus. ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de L'envoutante
 vidéo rock Last Train
Biographie officielle : Les blousons du rock and roll, sans ses clichés. Les slims de la pop, sans sa naïveté. Les boots du blues, sans son prosaïsme. Les jeunes Last ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Last Train
 webradio rock Le Butcherettes
Groupe mexicain (Guadalajara) de garage rock indé fondé en 2007 Le Butcherettes est formé par la chanteuse et guitariste Teri Gender Bender, qui, plus tard, a recruté ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Le Butcherettes
radio rock Leprous
Leprous est un groupe de metal progressif norvégien influencé entre autres par Ihsahn et Opeth.
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Leprous
 forum rock LLOYD
Que se passerait-il si l’on rejouait différemment l’histoire de la pop depuis les années 70 ? « Black Haze », l’album de LLOYD sort le 12 avril. ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de LLOYD
 musique rock MaisonClose
MaisonClose délivre une musique éternellement rock et brute, adjointe de textes sans concession en français, dressant un constat acéré de notre ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de MaisonClose
 vidéo rock Manu
Après la tragédie vécue par le groupe Dolly, Manu la chanteuse-guitariste revient avec une nouvelle formation "MANU" Line-up Manu Monnet (chant et guitare), Nikko ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Manu
 écouter radio rock Matmatah
Groupe de rock fondé en 1995 et originaire de Brest en Bretagne Line-up : Membres du groupe Tristan Nihouarn (Chant, Guitare) Benoît Fournier (Batterie) Eric Digaire (Basse, ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Matmatah
 forum rock MNNQNS
Entre passage à la moulinette de résidus shoegaze et ambiance du samedi soir à Glasgow, les cinq gars de Mannequins annoncent la couleur : de la pop et du bruit. Ici, ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de MNNQNS
 webzine rock Normcore
Normcore ne porte pas de chemises à carreaux et encore moins de jeans déchirés, Normcore se lave régulièrement les cheveux, Normcore n’a jamais eu de ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Normcore
 musique rock Parlor Snakes
Parlor Snakes est un groupe de garage rock formé par le duo franco-américain, Eugénie Alquezar chanteuse parisienne et le guitariste new-yorkais Peter Kryznowek. Après ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Parlor Snakes
 écouter radio rock Skip the Use
Originaire du nord de la France (région de Lille) Skip The Use est né en 2008 et propose une fusion entre rock, pop, electro et punk avec une énergie scénique ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Skip the Use
 vidéo rock Tchewsky & Wood
Du pur rythme qui se transforme en sonorités parfois rock, parfois électro, parfois technoïdes. Des sons qui se cherchent dans une transe ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Tchewsky & Wood
 forum rock The Murder Capital
Groupe de post-punk Irlandais (Dublin) Line-up : James McGovern Damien Tuit Cathal Roper Gabriel Paschal Blake Diarmuid Brennan
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Murder Capital
 écouter radio rock The Sonic Dawn
THE SONIC DAWN offre un trip – un mélange chamarré allant de la pop teintée de sitar à l'acid rock. Le trio copenhaguois se fait l'ambassadeur d'un ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Sonic Dawn
 vidéo rock The Young Gods
Années 80 : dans un fracas de samples vengeurs, 3 pirates sonores hissent le drapeau de la révolte au-dessus de cet océan de médiocrité qu’est alors la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de The Young Gods
 webradio rock TONY TRUANT et les Solutions du Sud Profond
Tony Truant trace la route du Rock français avec classe. Ce qui est épatant chez lui, ce sont ses paroles. Il cite Dylan, on lui répond Audiard. A quoi bon choisir, ce ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de TONY TRUANT et les Solutions du Sud Profond
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 musique rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 écouter radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2020