vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter radio rock  webradio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Interview / Entretien avec Grit pour The Tale Of Gary Goodman
Entretien avec Grit pour The Tale Of Gary Goodman

Après un premier EP 3 titres incandescant enregistré dans des conditions live au Kramus Deluxe Studio, le combo rock Grit revient avec avec un nouveau 3 titres The Tale Of Gary Goodman. Seuls deux morceaux sont nouveaux "Time Out" et "Let it" puisque "Ready Or Not" était présent dans le précédent essai.
Qui est donc Grit ? Réponse ci-dessous :




Vous êtes les seuls à utiliser l'appellation Dirt 'N' Pop, à quoi ça rime pour vous ? Pour nous c'est plutôt heavy et grinçant en tout cas (votre nom est parlant du coup).

Marcus (Guitare/Chant) : C'est jamais facile de répondre à quelqu'un qui te demande quel est le style de ton groupe, on a pas envie d'être juste le milliardième groupe de "rock". Avec Grit on essaye de proposer plus que ça, et en plus on aime bien inventer des expressions. Il nous fallait quelque chose d'original qui nous permet de nous démarquer, mais également assez simple pour résonner dans l'esprit des gens, et qui inspire la curiosité. On fait des chansons (Pop), on aime les sons bien crades (Dirt) avec un esprit rock 'n' roll ('N').


Qui fait quoi dans le groupe ? Comment composez-vous ensemble ?

Pour l'instant le travail s'articule autour des mes compos, j'écris d'abord les bases mélodiques et harmoniques, et je travaille sur les textes avec Mary-Noëlle Dana (Mano), qui est un peu le cinquième membre du groupe.
Ensuite on travaille sur les structures et les arrangement tous ensemble. Quentin et Florian développent les grooves et lignes de basse suivant leur "motto" : "Moins (-) de ghost notes, plus (+) de sciure. Pendant que Matthieu travaille sur ses parties de guitares et autres arrangements noise, avec toujours en tête la direction artistique du projet : chanson, saleté et bon goût ! Quentin et moi, nous occupons ensuite des arrangements de choeurs et en général toute cette formule donne un bon gros morceau de Grit bien gras !


grit, the tale of gary goodman


Après un enregistrement live au Kramus Deluxe Studio, comment s'est déroulé l'enregistrement de The Tale Of Gary Goodman ? (studio, ingé son, mastering...)

KDS est en fait notre studio, avec la sortie du premier EP live, on a monté un petit label indé et rebaptisé le studio du même nom Greasy Records.
C'est donc toujours au même endroit que nous avons nous même produit, enregistré, mixé et masterisé ce premier chapitre ainsi que les deux suivants qui composeront le premier album de Grit.

On a choisi d'enregistrer l'instrumental tous ensemble dans la même pièce, pour essayer de capter au maximum l'énergie live du groupe et produire quelque chose d'organique et qui sonne vivant.

On a mis les amplis à faible volume pour ne pas "pourrir" les micros de batterie, car à cette étape au niveau du son la priorité est de faire une belle prise de batterie bien grasse.

On enregistre également les signaux "direct" (DI) des guitares et de la basse pour pouvoir, une fois l'énergie live du groupe "dans la boîte", utiliser la méthode du "re-amping" qui consiste à repasser le signal direct d'un instrument dans n'importe quel effet ou ampli à partir de la performance originale. A ce moment-là on a pu vraiment chiader les sons et aller plus loin dans les prises de grattes et de basse. En doubler ou refaire certaines si nécessaire. Essayer différents amplis, pédales, micros, préamplis etc…

Ensuite on a enregistré les voix lead, c'est Matthieu qui m'a coaché pendant les prises et aidé à trouver la bonne interprétation pour chaque morceau.

Après quelques séances de percussions, choeurs et autres petits arrangements, j'ai dormi une semaine et je me suis lancé dans le mix. Au fur et à mesure, j'envoyais des versions aux autres et à la fin du processus on avait un album, Shreds Of Tales - The story of normal people living normal lives, at least according to them.


Vous distillez votre musique par à-coup, vous vous préservez pour la suite ou vous pensez que la rareté crée l'envie ?

Un peu des deux. On avait vraiment envie de faire un album, c'est un format qu'on apprécie et auquel on croit. Mais étant nouveau sur la scène "rock" et même la scène tout court, on a besoin de gagner en visibilité. C'est pour ça qu'on a dévoloppé ce concept de "chapitres". Après ce Chapter One - The Tale Of Gary Goodmann suivront Chapter Two - Family Tree et Chapter Three - Head's Up. Trois sorties d'EP en digital pour fusionner et aboutir à l'album Shreds of Tales qui sortira dans tous les bacs en CD et vinyl. 

  


Avec un album enregistré, qu'avez-vous d'autres à proposer en concert ? Des reprises ? Des compos en cours qui serviront à un prochain album ?

Les 11 titres de l'album, et surtout du très gros son à prendre dans la face. Des compos pour un deuxième album sont déjà en préparation. 


Avec quels groupes aimeriez-vous partager la scène ? Et pourquoi ?

Tous ceux avec lesquels ça aurait du sens de jouer, et tous ceux qui voudront bien de nous (rire). On a envie de jouer pour le public surtout, envie de montrer de quoi on est capable. On commence tout juste à tourner dans des clubs, et on va notamment pas mal jouer avec Death By Chocolate, un groupe Suisse qui déchire. Ils ont plus d'expérience, ont vraiment aimé notre son et veulent nous aider à nous développer en Europe. C'est vraiment super pour nous et on a hâte d'en découdre avec la scène.


Quel serait pour vous un réel accomplissement musical ?

Ce serait un rêve de faire les premières parties ou même un jour partager l'affiche avec des énormes groupes du calibre de Queens Of The Stone Age ou Rival Sons, il faut viser grand et travailler dur pour y arriver. 



Sortie de The Tale Of Gary Goodman le 10 mars

Dates de concerts à venir :

28/02 - Le Blogg à Lyon
01/03 - Brise Glace à Annecy
02/03 - Brin De Zinc à Chambéry
04/03 - Le Bouffon de la Taverne à Genève
07/03 - Release Party à FGO Barbara Paris
17/03 - Dachstock à Bern

Crédits photo : DR
 webzine rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 musique rock
NOS VIDEOS ROCK
 webradio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webradio rock
NOS DEPECHES ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 vidéo rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2017