webradio rock
La Grosse Radio ROCK sur  webradio rock La Grosse Radio sur Twitter  musique rock  forum rock
  • La grosse nuit du bootleg
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Interview / 10 Grosses Questions à DeStijl
10 Grosses Questions à DeStijl
Vendredi 12 Janvier 2018 à 11h00, by Yann landry
Avec la sortie du nouvel album de Destijl, +Debut+, et après notre chronique (lire ici), nous avons souhaité en apprendre un peu plus sur le groupe rock new wave de Montpellier en leur posant nos 10 grosses questions. Et c'est le compositeur, auteur, claviériste, touche à tout, Pascal, qui s'est prêté au jeu.

Le groupe jouera au Rockstore de Montpellier le 26 janvier prochain pour y présenter le nouvel album.




1 Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

Il n’y a pas vraiment de sessions de compositions. J’apporte les morceaux très avancés et on bosse les arrangements ensemble. Patrice propose une alternative aux guitares que j’ai trouvées et le plus souvent on garde ses riffs, parfois les deux, et parfois les miens. On garde ce qui nous semble être le mieux pour la chanson en fait. Pour la médiation, on discute tous ensemble, chacun peut et apporte des idées, et c’est moi qui tranche au final quand il n’y a pas de consensus. La plupart du temps on est d’accord, donc ça tombe bien.


2 L’album complet doit-être une grande fierté pour toi, mais dans quel morceau t’identifies-tu le plus et pourquoi ?

Je ne m’identifie pas dans un morceau en particulier, disons que comme cette fois j’ai fait presque tous les textes, forcément, il y a des choses plus personnelles. Si je dois en choisir un ce serait « Death as an Option » car je trouve qu’il est très réussi et que le texte est fort - bon il ne parle pas de modestie hein, mais c’est normal que je trouve ça bien; sinon ça ne sortirait pas.





3 Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui te tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?

"SIP8" qui est une chanson militante sur l’écologie, l’industrie pharma et les lobbies agro-alimentaires contient quelques lignes dont je suis assez fier, mais on en revient à "Death as an Option" et la première phrase « You've got trouble to breathe; And there's Nothing that ease; Laying on your bed again ». Parce que le sujet de la maladie et de l’euthanasie n’est pas souvent traité dans le rock, et au delà de ça, celui de la souffrance physique induite non plus.


4 Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?

Pfff si je le savais. Je pense que je suis influencé à des degrés divers par les trucs que j’écoute : New Order et Joy Division, Kasabian, Depeche Mode, Primal Scream, Eminem, Massive attack, Rammstein, Doves, Happy Mondays et Black grape, Editors, Franz Ferdinand


5 Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?

Dans mes textes j'essaye généralement de traiter de choses qui me touchent ou me paraissent importantes ou bien de faire quelque chose sur le ton de l'humour comme pour "That Awkward Moment" ou "Machete Rules". Donc forcément on retrouve une certaine fibre politique, des interrogations sur ce qu'est et où va ce monde ("Too Late", "SIP8"), avec une certaine noirceur qui se développe aussi sur des titres traitant de la mort d'un pote ("In your Memory") ou de la maladie ("Death as an Option") et sur quelques-uns que j'ai en réserve pour les prochains albums (et qui vont en révéler un peu plus ah ah ah).
Quand je n'ai pas trop d'idées je fais un truc sur l'amour, le couple ... comme pour "Ace of Spades" ou "Out of Range". Et bien sûr dans tout cela il y a une part de choses très personnelle, mais le décodeur, c'est moi qui l'ai...
Enfin, mais ça il faut y prêter attention -donc personne n'a remarqué- il y a certains textes écrits dans une démarche plus globale, comme "Serial Immortality part 8" (SIP8) qui est donc la 8e chanson de DeStijl sur ce thème (cherchez les autres), "Machete" qui est la BO de film pas encore tourné (après "guilt by association", "murder story", "clues & motives" et "dark passenger") et d'autres ponts ... mais la question ne concerne que les textes, hein.
Et il y a "Chill Pill" et "Anhedonia junior", mais ça c'est Ilene Martinez et John Cleary qui les ont respectivement écrites ... (Fred (ndlr : le chanteur) a écrit quelques bouts d'"Awkward" et de "Death as an option" aussi)


6 Si tu devais écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisirais-tu ? Quelles influences ?

Ah ah, mais chaque album de DeStijl est un album concept. Faut juste savoir regarder et écouter. J’ai d’ailleurs les concepts des 3 suivants, dont deux sont pratiquement écrits… et puis il y a le concept global autour de DeStijl, mais ça ce sera à la fin.



destijl, montpellier, debut, album, interview

Crédit photo : Paul Husband


7 Quelle a été ta première idole musicale ?

J’ai jamais été trop dans l’idolâtrerie. Disons que le premier groupe dont j’ai vraiment été fan, à en faire le poireau devant la fnac pour attendre l’ouverture le jour de la sortie d’un nouvel album c’est Depeche Mode. Grâce un pote qui travaillait au sofitel, j’ai pu les rencontrer là-bas. bon ben j’étais content de les voir, de leur serrer la pince et leur faire signer un autographe, mais je me suis dit, « ils sont petits en fait ces mecs » donc voilà, pas plus dans le délire que ça.


8 Avec quels groupes / artistes rêverais-tu de tourner ou bien composer un album en commun ?

Ah, là par contre, il y en a, mais plutôt sur de la compo que de la tournée : Dave Gahan (oui encore Depeche Mode), Eminem et Snoop Dog (putain ça ferait un truc énorme), Peter Hook c’est fait, Kermit de Black Grape (mais comme on est potes ça se fera), Heather Small & Jacquie Abbott (quelles voix), Madonna pour le kif et un truc avec Hollysiz serait intéressant, ça mettrait un peu de rock dans sa pop… ah oui, et les deux connards d'Oasis, juste pour me foutre sur la gueule avec eux.


destijl, montpellier, debut, album, interview



9 Quel est le premier album que tu as acheté avec ta propre thune ? Quel est le dernier album que tu as acheté ?

Le premier c’est Let the be Rock d’AC/DC et le dernier je ne sais plus, Kasabian ? Noel Gallagher ? Black Grape ? LCD Soundsystem ? Gorillaz ? Lorde ? ça me fait penser qu’il faut que j’aille me chercher le Eminem. En février il y aura le nouveau Wombats que j’ai déjà écouté et c’est de la balle !


10 Comment convaincre quelqu’un d’écouter ta musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?

Si tu écoutes cet album 3 fois, tu ne pourras plus t'en passer.

 webradio rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
DeStij, Debut, Cold Wave, Electro rock, musique industrielle DeStijl - Debut
05/01/2018 - Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'en plus d'un amour nourri pour la cold wave, DeStijl n'en est pas à son premier coup d'archet lorsqu'il s'agit de jouer avec les mots. Pascal Destijl, à la prog’ et au synthé, n’est autre ...
Lire l'article
clip, new wave, +debut+, nouvel album DeStijl (ft Monica Ward) - Chill Pill
04/09/2017 - Présentation du nouvel album +Debut+ du groupe montpelliérain DeStijl avec le vidéo clip du titre à l'entrain disco new wave, "Chill Pill", réalisé par Aurelia Gourbère. Le groupe sera en concert le 26 janvier 2018 au Rockstore ...
Lire l'article
DeStijl, In Your Memory, post punk, dance rock, Montpellier DeStijl - In Your Memory
15/02/2017 - Le groupe montpeliérain DeStijl vient de mettre en ligne le clip de "In Your Memory", premier extrait de leur prochain album, dont la date de sortie n'est pas encore connue. Il a été réalisé par Aurélia Goubère. La ...
Lire l'article
Olly Jenkins, concert, DeStijl, festival Manchester Music Club - Rockstore Montpellier - 16/04/2016
03/05/2016 - Les 15 et 16 avril dernier,  des ponts se sont jetés entre Montpellier et la cité de Manchester. Le rapport entre ses deux villes ? DeStijl. Pas le mouvement d'Art dont Piet Mondrian est le fer de lance, mais le groupe de Rock, présent sur la scène ...
Lire l'article
manchester, new order, joy division, peter hook Rencontre avec DeStijl - 16/04/2016
03/05/2016 - Le groupe montpelliérain DeStijl a sorti le 16 avril dernier un EP ++ Manc ++, prémisse d'un album à venir en fin d'année. Nous revenons avec eux sur leur carrière longue de 20 ans, sur leur label indépendant Hydrophonics, sur leur ...
Lire l'article
Artiste mentionné :
 musique rock DeStijl
DeStijl, groupe d'électro-rock incandescent montpelliérain, signe en 2011 le concept album « The White Stripes » succès critique et commercial. ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de DeStijl
Vos commentaires
radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 musique rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
 webzine rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 forum rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 écouter radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018