webzine rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  écouter radio rock  écouter radio rock
  • Une chanson, l'addition
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Interview / 10 Grosses Questions à St & The Self Tribute Band
10 Grosses Questions à St & The Self Tribute Band
Jeudi 8 Février 2018 à 10h30, by Yann landry
On a failli voir St & The Self Tribute Band en concert il y a peu de temps, il faisait froid, c'était un dimanche soir, et finalement on a pu discuter avec le groupe mais le concert ne s'est pas tenu pour des raisons pratiques. Alors pour découvrir ce groupe de rock psyché avignonais, nous leur avons proposer de se coller à nos 10 grosses questions, et c'est Estéban qui s'est dévoué. Il y parle de musique en général et de leur EP sorti à l'automne Out Of The Chill (en écoute en bas de l'article).





1 Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

Je compose la base des morceaux sur ma guitare folk et les présente ensuite au groupe. A ce moment là on a généralement les couplets et les refrains avec les accords et la mélodie. Ensuite on crée les arrangements ensemble, chacun compose sa partie. On ajoute des ponts ou des détails en fonction des idées proposées par chacun.


2 Dans quel morceau de ta dernière production t’identifies-tu le plus et pourquoi ?

Les paroles des chansons sont très personnelles, je m'identifie en réalité à tous les morceaux qui traitent différents thèmes tournant autour de l'introspection, l'inconscient, la créativité et le développement personnel. Les deux morceaux auxquels je m'identifie le plus seraient "The Reply" et "The Subject Of This Song". Les deux concernent la relation entre la conscience et l'inconscient mais sur deux aspects différents. Alors que "The Reply" parle de la réconciliation entre les deux, "The Subject Of This Song" est elle portée sur leur confrontation.





3 Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui te tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?

"Keep your position inert
Or invert your vision
That's all you're worrying about"

"Garde ta position inerte
Ou inverse ta vision
C'est tout ce qui te préoccupe"

Dans "Subject of this song", ça questionne sur l'envie de se remettre en question, et de la confrontation entre l'inconscient et les actes conscients. Il y a des allitérations et des rimes qui se croisent et qui font écho au verbe "inverser". Le deuxième vers est en effet l'inverse du premier.

"Why this ænd between you ænd I ?"

"Pourquoi ce et/fin entre toi et moi ?"

C'est un jeu de mot entre le mot "and" et "end" en anglais. Le mot "and" lie les deux personnes "you" et "I" alors que "end" fait référence à la fin de leur relation.

Et aussi la première phrase du premier morceau "Out of the Chill", qui soulève dès le début un problème de communication :

"The more I speak to you, the less you get my point of view"

"Plus je parle, moins tu comprends mon point de vue"


4 Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?

Beaucoup de rock anglais tels que les Beatles, Pink Floyd, Radiohead, Tame Impala mais aussi des influences diverses résultant du mélange des influences de chacun. Ca passe par le shoegaze, le blues, la musique de film, tout ce qu'on écoute nous influence dans la musique.


5 Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?

Les chansons sont très portées sur l'introspection, inspirées par les relations entre la conscience et l'inconscient, la psychologie, et le processus de création lui même ainsi que l'envie de réaliser ses rêves. Le but est d'exprimer au mieux ce qu'on ressent donc ce que l'on vie en réalité, en soulignant parfois certains aspects pour les rendre plus fort, mais rester authentique.


St & The Self Tribute Band, interview



6 Si tu devais écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisirais-tu ? Quelles influences ?

Ce serait soit un album qui parle de la création en soi, un peu à l'image de A Wizzard/A True Star de Todd Rundgren. Lui-même le décrit en disant que c'est ce qu'il se passe dans la tête d'un musicien, ça donne un fourre-tout hyper créatif avec plein d'idée très spontanées. Ou alors un album qui parle des problèmes dans les relations sentimentales, mais pas un truc classique, il faudrait le traiter de façon originale et personnelle. On a avec notre premier EP fait une musique très inspirée du rock psychédélique. J'aimerais par la suite également toucher à d'autres genre avec des choses plus folk ou encore électroniques à la Atoms For Peace.


7 Quelle a été ta première idole musicale ?

J'ai eu un choc musical en écoutant les Beatles pour la première fois à 7 ans. J'étais complètement emporté par les mélodies entraînantes et leurs voix qui ne ressemblaient à rien de ce que j'avais entendu avant. Ca ne m'a pas quitté depuis. Le deuxième choc c'était Forever Changes de Love, ça m'a fait basculé dans une passion pour les 60's. Puis il y a eu Radiohead avec In Rainbows aussi.


8 Avec quels groupes / artistes rêverais-tu de tourner ou bien composer un album en commun ?

Rencontrer Radiohead serait un rêve. Ils restent très créatifs et surprenant malgré le temps qui passe. On adore également Jack White, Tame Impala et Jacco Gardner dans ceux qui tournent actuellement, et beaucoup d'autres qu'il serait génial de rencontrer en vrai.





9 Quel est le premier album que tu as acheté avec ta propre thune ? Quel est le dernier album que tu as acheté ?

Je ne sais plus le premier album acheté, mais un des premiers qui m'a marqué c'est Look into the Eyeball de David Byrne. Je l'ai écouté 10 000 fois, et ça me fait toujours un truc quand je l'écoute maintenant.
Les derniers CD achetés c'est ceux de nos amis musiciens, l'EP d'Antics, un groupe d'Avignon et la cassette de Gliese & Kepler de Paris.


10 Comment convaincre quelqu’un d’écouter ta musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?

Ouvre la boîte. Mets le CD dans ton lecteur. Enjoy.



Crédit photo : Axel Lempérière
 écouter radio rock
 écouter radio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webzine rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 vidéo rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 webradio rock
NOS ACTUS ROCK
radio rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 forum rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018