radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  webzine rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock radio rock
  • Contrebande 2018
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Interview / Le Vertigo pour le Crossroads Festival de Roubaix (12-15/09/18)
Le Vertigo pour le Crossroads Festival de Roubaix (12-15/09/18)
Lundi 10 Septembre 2018 à 18h00, by Yann landry

A l'occasion du Crossroads Festival de Roubaixfestival européen de découvertes musicales, qui se tiendra du 12 au 15 septembre, nous nous sommes entretenus avec 14 groupes rock qui y seront présents. L'occasion de faire connaissance et d'aller les voir sur scène à la Condition Publique. Aujourd'hui Le Vertigo, un trio pop aux synthés futuristes des Hauts-de-France et qui a passé son chant de l'anglais au français.





Tous les concerts du mercredi 12 au vendredi 14 septembre sont gratuits sur inscription !

Au programme :
> Une trentaine de concerts au format "showcase" de groupes des Hauts-de-France, de nombreuses autres régions françaises (Grand Est, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Auvergne, Pays de la Loire...), de Belgique, du Luxembourg et du Canada.
> Des temps forts à destination des professionnels de la musiques et des musiciens (conférences, ateliers, rencontres...). 



Infos pour Le Vertigo au Crossroads ici sur le site du festival.


1/ Quel festival auriez-vous aimé faire cette année (pour sa prog' ou pour le trip) ?

En Nord Beat à Bailleul (NPDC mon Amour), petit festoch par la taille mais grand par l'ambiance et la qualité. On y est allé.es en festivalier.es l'année passée et on a passé un super moment. Belle prog, beau site, bonne bouffe, que du bon!!!
On préfères les festivals à taille humaine, où tu peux retrouver facilement tes potes, et te faire de nouveaux copin.es facilement. 


2/ Si vous étiez programmateur, quel groupe n'auriez-vous pas programmé cette année en festival ?

PNL. Pour nous, le Live c'est la base. Savoir jouer ses titres devant un public, et réussir à transmettre l'énergie du studio, c'est primordial. PNL ont réussi à imposer un style avec des super productions (audio ET vidéo) et un son unique, mais trainer sur scène à fumer des joints pendant que l'autotune fait le reste, c'est pas vraiment ce qu'on attend d'une performance Live. Ceci dit, ça a fait vendre des tickets, donc bonne pioche pour les programmateurs. 


3/ Quel groupe vous donne des frissons en concert ?

Ah, tellement de groupes pour les mêmes raisons citées au dessus. Arcade Fire sont les maîtres en la matière. La Colonie de Vacances pour l'expérience sensorielle (4 groupes jouent en même temps sur 4 scènes, avec le public au milieu). Ou encore Metronomy pour le fun qu'ils dégagent.  





4/ Qu'est-ce qui pourrait vous faire devenir populaire ?

À toi de nous dire, si t'as une recette secrète, on la veut bien (rire) 


5/ Souhaitez-vous être populaire ?

Que veut dire être populaire aujourd'hui ? Avoir des millions de followers ? Avoir fait le buzz avec une vidéo ? Être reconnu dans la rue ?
Nous, on souhaite avant tout partager notre musique au plus grand nombre. Qu'elle soit écoutée par le plus grand nombre et avoir un max de monde à nos concerts. Avoir la reconnaissance de ses pairs, c'est important aussi. On est fan de beaucoup de groupes qui nous entourent (Le Duc Factory, Vilain, Les Cousines Machines...) et on espère que c'est réciproque. 





6/ Qu'est-ce que vous devriez changer dans votre groupe ?

On vient déjà d'opérer quelques changement : on se met à chanter en français, nouveaux claviers, nouveau sampler sur scène, nouveau nom (Vertigo devient Le Vertigo)
Tout ce travail a été mené cette année, après beaucoup de réflexions encadrées par la PAM! (Pépinière d'Artistes de la Métropole Européenne de Lille). Il a fallu se remettre en question, savoir ce qu'on voulait vraiment et quelles concessions nous étions prêt.es à faire. L'avenir nous dira si on a eu raison. 


7/ Quels sont vos plus belles et vos pires paroles ?

Les pires paroles sont sur nos tous premiers morceaux, qu'on ne joue plus en concert. À cause des paroles entre autres. Ça parlait de rien en particulier, plutôt une succession de rimes avec des mots cools dedans. Pour les belles paroles, on a un titre qui arrive bientôt : "No More". Sorte de coup de gueule féministe qui dit : "Marre de devoir se justifier de tout ce qu'on fait, tout ce qu'on dit, de ce que la société impose aux femmes et ne reproche pas aux hommes.


8/ Qu'est-ce qui vous gave en concert ?

Qu'on nous fasse jouer en tout premier dans une soirée, juste sous prétexte qu'on fait de la Pop et qu'il y a deux nanas dans le groupe, genre "ça va être mignon". Sinon on est plutôt un groupe "Tout-Terrain" et on s'arrange de la situation. On a déjà joué dans plein de plans improbables : des médiathèques, la cale d'un bateau, un terrain vague, une cabane dans un jardin... 


vertigo, Crossroads Festival, roubaix, interview



9/ Comment prenez-vous votre pied en concert ?

Quand le public se met à danser. Les premiers rangs passent l'énergie aux rangs suivants, et la foule ne fait plus qu'une. Cette énergie qui peut se transmettre entre le public et la scène est imprévisible, c'est ce qui rend le live si excitant.


10/ Que changeriez-vous à l'industrie musicale ?

L'industrie musicale est devenue ce qu'elle est parce que c'est une "industrie" justement. On ne pourra pas revenir en arrière. De plus, le Web a complètement changé la donne. Aujourd’hui, on cherche à faire du rendement, du chiffre, du Like, peu importe l'esthétique, du moment que ça vend. Mais qui sait de quoi demain sera fait ? Si on pouvait revenir en arrière, à un vrai travail de cœur, où les producteurs misaient sur un artiste, persuadés de son talent, et lui apportaient un réel soutien pendant des années, ce serait cool.


Crédits photo : Nico Djavanshir

 webzine rock
 musique rock
COMMENTER CET ARTICLE
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 vidéo rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 musique rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 vidéo rock
NOS ACTUS ROCK
radio rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
 musique rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018