forum rock
La Grosse Radio ROCK sur  écouter radio rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  musique rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Interview / Rencontre avec Kervegan's
Rencontre avec Kervegan's
Vendredi 21 Septembre 2018 à 18h00, by D-axl


Nous avons pu nous entretenir avec Kervegan's, un groupe nantais sévissant depuis maintenant une bonne quinzaine d'années, et sortant en cette année 2018 son quatrième album, Bienvenue Demain, un cocktail détonnant de rock celtique enjoué et accrocheur. Mais les mieux placés pour en parler, ce sont eux! Venez découvrir leur histoire, ainsi que leur musique.




Salut! Avant tout, merci de répondre à nos questions! Première interview pour La Grosse Radio, on commence donc par du très classique : Pouvez-vous nous présenter Kervegan's ainsi que ses membres? Comment le groupe a-t-il vu le jour?

Kervegan's, c'est un groupe de rock avant tout avec de fortes influences celtiques et bretonnes, d'où l'intérêt d'intégrer des mélodies traditionnelles à travers le violon, la bombarde et le whistle. Au départ, c'est un groupe de copains de lycée, il y a un peu plus de quinze ans, parti sur un coup de tête et envie de reprendre du EV, du Soldat Louis et d'autres groupes de rock breton! Le groupe a beaucoup évolué et a pris la voie de la professionnalisation il y a environ trois ans maintenant.


Le groupe a maintenant quinze ans d'existence. Le line-up est-il resté inchangé depuis vos débuts?

En quinze ans les mentalités et les envies changent, donc il y a eu beaucoup d'évolutions. Guinou (fondateur du projet) est le seul rescapé des années lycée. On a vu passer six batteurs, quatre violonistes, trois bassistes, et trois guitaristes.... Le groupe tourne sous son line up actuel depuis un an et demi seulement. Florian (basse) est arrivé en 2015, Kevin (batterie) en 2013, et Jessica (violon) en 2017.


Kervegan's, Bienvenue Demain, Rock celtique, 2018


Bienvenue Demain est, si je ne me trompe, votre quatrième album. Sur quels points pensez-vous avoir progressé ?

On progresse tous les jours et heureusement, c'est ce qui nous donne la force et l'envie d'avancer. Cet album est plus rock, plus travaillé sur les mises en place instrumentales et sur les textes, plus engagés, plus assumés. Écrire en français est une force et en même temps une mise en danger. Nous avons une langue formidable à travers laquelle nous pouvons transmettre énormément d'émotions. En revanche le public est très attentif et souvent dans le jugement, celui-ci est très exigent alors que lorsque vous chantez en anglais, peu de gens prennent le temps de traduire ou de comprendre les textes, tant que ça sonne.


Dès les premières secondes, le doute n'est pas permis : Kervegan's fait dans le rock celtique! De quels groupes vous sentez-vous proches, et où allez-vous puiser vos sources d'inspirations?

Les inspirations étaient clairement celtiques au début du groupe. On trainait au festival interceltique, dans les fest-noz et dans tous les lieux dédiés à la culture bretonne. En parallèle on écoutait beaucoup de rock (Noir Desir, Eiffel, Metallica, Nirvana). Ces deux mondes n'avaient que peu de rapport mais l'idée de les mélanger et de les mettre dans un même style semblait évidente. EV et Soldat Louis ont été des déclencheurs je pense à ce niveau-là. Aujourd'hui les influences se puisent plus du côté Irlandais et celtique, même si la culture bretonne reste présente. Et bien sûr du rock, du rock et du rock!





La plupart des titres ont un format "radio" et semblent avoir été conçus pour accrocher l'auditeur ('Reelalite', 'Loubard', 'Staaz'...). Bienvenue Demain est une œuvre qui doit prendre toute son ampleur sur scène, non?

On essaye au maximum de retranscrire sur un album l'énergie que l'on peut mettre sur scène. C'est un exercice très complexe. Sur un album, on est nu face à l'auditeur. On se doit de proposer un produit "parfait" qui doit soit inviter l'auditeur à venir nous retrouver sur scène, soit, si la personne a pris son cd à la fin du concert, retrouver dans sa chaine ce qu'il aura vu. Si les titres sont radio edit, tant mieux, maintenant, il faut trouver les radios (sourire)! Les morceaux de l'album sont retravaillés pour le live afin de ne pas avoir la sensation d'écouter un cd en concert. On mise beaucoup sur le côté participatif et convivial!


Qui s'occupe de la réalisation des textes? Quels sont les thèmes qui vous tenaient à cœur pour ce nouvel album?

C'est Guinou (chant, guitare) qui gère les textes à 80%, Brieuc (bombarde, sax') travaille avec lui également. Sur cet album on a fait le choix de confier un texte à Jean-Pierre Riou (du groupe Red Cardell) qui nous a proposé un travail formidable ! C'était vraiment un honneur de travailler avec lui !
Pour ce qui est de l'inspiration, aujourd’hui, ce n'est pas trop difficile, vous allumez la radio et vous baignez dans un pessimisme permanent. Il y a des sujets très graves et très importants qui sont traités dans l'album, entre écologie, environnement, abus de pouvoirs, politique... mais on essaye de garder un ton sarcastique. Les textes sont en somme une photo de l'actualité.


"On Aura du Temps" et "La Danse des Ailes" se démarquent un peu du reste. Le premier par sa durée, les deux par leur ambiance, un peu plus sombre, mélancolique. Comment sont nés ces titres?

"On Aura Du Temps" et est un texte très personnel sur les enfants, les moments de joie, de peur et d'angoisse qu'ils procurent. C'est un nouveau cap dans nos vies aussi, on devient parents, même si on reste un peu ado dans nos têtes!

"La Danse Des Ailes", écrite par Jean-Pierre Riou, est une invitation au voyage et à l'imaginaire. Ce titre est né d'une première collaboration avec le leader de Red Cardell. On lui a laissé carte blanche sur ce titre. La musique était différente (bouzouki), du coup on a pris le parti de faire quelque chose de complètement différent. Ca permet aussi de donner un peu d'air à l'album.


Une tournée est actuellement en cours pour défendre votre disque, sorti il y a déjà quelques mois. Comment se sont passées les premières dates, et quel est le programme pour les prochaines semaines ?

On sort d'une bonne session de concerts. L'album est sorti le 16 mars dernier et on joue une trentaine de dates sur 2018. Nous avons réalisé une résidence en février pour caler la nouvelle tournée, les premières dates se sont fait un peu à tâtons. On se cherche et on peaufine bien sûr, mais très rapidement, on acquiert nos automatismes respectifs. Là c'est cool, on a pris un bon rythme, une bonne osmose. On travaille déjà sur le booking pour 2019 donc si vous cherchez, contactez-nous!


Nous aimerions en savoir un peu plus sur KPDP Productions, une structure fondée par vos soins. 

Alors, KPDP c'est effectivement la structure montée par Kervegan's. Pour essayer de faire court, l'association est titulaire des licences du spectacle. Nous assurons nous mêmes le booking, le tour, les salaires, etc. Nous avons notre véhicule de tournée, notre local, notre équipement son et lumière. La structure est 100% D.I.Y. (NDLR : pour "Do It Yourself"). Nous travaillons avec d'autres groupes et proposons des concerts clé en main, de la prestation technique, ou les groupes de notre asso tout simplement


Merci encore d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Un dernier mot pour les lecteurs de La Grosse Radio?

Merci beaucoup pour votre intérêt et au plaisir, Rock'n'Breizh !!!


Kervegan's, Bienvenue Demain, 2018, Rock celtique,

 webzine rock
 vidéo rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 musique rock KERVEGAN'S
Kervegan’s, ce sont cinq garçons et une fille qui commencent à faire entendre leur différence dans le paysage musical de l’agglomération nantaise, voire au-delà... Revendiquant un style ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de KERVEGAN'S
Vos commentaires
 forum rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 forum rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 webzine rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 forum rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 vidéo rock
NOS DEPECHES ROCK
 écouter radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webradio rock Tout le webzine de la grosse radio
 musique rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2018