vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter  webzine rock  webzine rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Interview / Entretien avec Myles Kennedy (Slash, Alter Bridge)
Entretien avec Myles Kennedy (Slash, Alter Bridge)



Après la sortie cette année de Living The Dream, nouvel album de Slash nous avons pu nous entretenir avec son chanteur Myles Kennedy, qui est aussi le lead singer/guitariste d'Alter Bridge et qui a sorti plus tôt en 2018 son album solo Year of  The Tiger. Retour sur la carrière d'un grand musicien à qui tout réussi.




Myles, vous en êtes rendu à 3 albums avec Slash. Quand avez-vous realisé que cette expérience avec lui allait prendre autant d'ampleur ?

Tout d'abord, j'étais très heureux lorsque Slash m'a contacté en 2009 pour le premier album, puis je l'ai vraiment réalisé lorsqu'on a commencé à tourner ensemble et qu'on a voulu continuer cette expérience en écrivant de nouveaux albums à partir de 2010. Une étape de plus a été franchie lorsqu'on a sorti Apocalyptic Love qui a énormément surpris et qui est notre meilleur album d'après moi. Après cela, on a toujours souhaité travailler ensemble et ça reste toujours autant un plaisir de collaborer avec ces musiciens et de jouer un peu partout dans le monde.


Vous êtes le principal parolier et le travail de composition est partagé entre vous et Slash. Comment pouvez-vous décrire votre travail et est-ce qu'il y a eu certains changements dans le développement de Living The Dream ?

En général, la composition des morceaux commence par un début d'idée, comme un riff ou quelque chose dans le genre, que Slash nous envoie et que l'on développe autour, chacun propose ce qu'il veut et on en vient à un résultat final. Ensuite, on va enregistrer une démo pour voir le rendu du morceau et si on trouve que ça rend bien, on conserve la structure telle quelle. Après ça, on fait appel aux technologies pour modifier les sons afin d'obtenir quelque chose qui nous plaît jusqu'à ce que le résultat sonne parfaitement pour nous.


Slash, Living the dream, artwork, pochette


Que pensez-vous du nom du groupe ? Comme les Velvet Revolver, pourquoi le groupe ne s'appelle pas simplement The Conspirators ?

J'aime ce nom. Je me rappelle, on était chez moi en train de travailler sur les compositions du second album, et on s'est demandé comme ça "pourquoi on s'appellerait pas uniquement The Conspirators ?" et je trouvais que rester comme on a commencé était très bien, que ça sonnait parfaitement avec les musiques qu'on dégageait.


Vous conservez une structure classique dans vos compositions, mais en arrivant à nous surprendre avec des mélodies entraînantes. Pour vous, quel est l'ingrédient secret pour un bon morceau rock n' roll ?

Je pense qu'il y a deux choses qui font un bon morceau rock n' roll : les riffs, quelque chose d'obligatoire, et une bonne mélodie, ce qui est autant important car je pense que les meilleurs morceaux qu'on apprécie sont ceux dont on se souvient de la mélodie et qu'on est capable de lagarder en tête voire de  chantonner. Pour le côté rock n' roll, on a toujours besoin de l'énergie qui est donnée par les riffs, et plus ils sont efficaces, plus le morceau sera entraînant.





Il y a un peu moins de solos dans ce nouvel album. Les morceaux sont plus centrés sur le chant et les refrains. Est-ce que c'est Slash qui s'est moins investi dans l'écriture ou est-ce une décision mutuelle ?

Pour nous ce qui compte c'est de faire du rock n' roll, et qu'il y ait moins de solos et plus de chant ne nous choque pas tant que le morceau reste bon et qu'il nous plait. En fait, Slash pense vraiment à faire uniquement des morceaux rock n' roll, et il n'a jamais voulu faire de compositions seulement avec des solos de guitare, ou rajouter des solos de 5 minutes qui ne s'arrêtent jamais. Je pense que pour ce nouvel album il a voulu moins insister sur les solos en effet, afin de mettre en avant l'intégralité du groupe et pour proposer des morceaux plutôt classiques.


Pouvez-vous nous en dire plus à propos des thèmes de l'album ?

J'essaie de capter l'instant présent, afin de trouver des histoires que j'ai envie de raconter ou des sujets dont j'ai envie de parler, qui m'inquiète ... ce n'est pas un album concept ou autre, on raconte des histoires qui nous paraissent intéressantes à retranscire en chansons; Living The Dream est avant tout un album musical et rock n' roll. Le plus important pour moi dans l'interprétation des morceaux c'est de parler de choses que je connais afin de les rendre plus vivantes et transmettre l'émotion souhaité à travers mon chant. C'est vrai que les deux albums précédents étaient beaucoup plus percutants musicalement, mais au niveau des paroles on reste sur la même démarche dans  nos choix, ce qui me parait être quelque chose d'important pour rester authentique.





Est-ce que la réunion des Guns N' Roses a impacté dans le travail du groupe ? Est-ce que cela arrive à Slash de sortir tout d'un coup "Au fait, je pars en tournée avec les Guns, à plus !" ou vous en discutez entre vous avant que cela arrive ?

En 2015, Slash nous a annoncé que 2016 allait être une année mouvementée, et lorsqu'on a appris que les Guns N' Roses se réunissaient on a trouvé ça énorme et nous étions très contents pour lui. On ne s'est pas posé de questions par rapport à notre projet, car son groupe est légendaire dans le monde du rock n'roll et c'est ce que doivent faire les légendes d'après moi, car c'est ce que les fans du groupe attendaient, et nous en faisons partie.





Ces quatre années entre les deux albums vous ont donné le temps de sortir The Last Hero avec Alter Bridge, mais aussi Year of the Tiger plus tôt cette année. Est-ce que la sortie de ces albums était déjà prévue ou c'est le temps qui vous a donné l'opportunité de travailler dessus ?

C'était le timing parfait, surtout pour mon album solo, qui m'a permis d'ouvrir d'autres portes dans une approche musicale différente, car il y a vraiment deux mondes qui séparent ces deux albums, ce fut donc très enrichissant pour moi et pour mes futurs projets. 


Interview réalisée par téléphone le 5 novembre 2018.
radio rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Sur le webzine :
Slash, myles kennedy, living the dream, zénith, tournée, 2019 Slash feat Myles Kennedy : deux dates en France
07/09/2018 - La tournée de Slash featuring Myles Kennedy & The Conspirators passera par deux fois en France ! Ce sera le vendredi 22 février au Zénith de Paris et le dimanche 10 mars au Zénith de Toulouse, dans le cadre de la tournée Living The Dream. Mise en ...
Lire l'article
myles kennedy, year of the tiger, alter bridge, slash, solo, tournée, 2018 Myles Kennedy de passage sur Paris
05/05/2018 - Le guitariste et chanteur Myles Kennedy (Alter Bridge, Slash) sera de passage dans la capitale française le 26 juillet prochain au Cabaret Sauvage (Paris).  Year of the Tiger, son premier album solo sorti le 9 mars 2018 via Napalm Records, sera mis à l'honneur. Entre ...
Lire l'article
Slash, myles kennedy, conspirators, hellfest, 2015, mainstage, live Slash au Hellfest 2015
06/07/2015 - Samedi, 18h40 - Mainstage 1 "...la légende parle et [...] l'ambiance rappelle par instants la véritable messe orchestrée ici-même par Black Sabbath un an plus tôt." Comme d'habitude le samedi après-midi, la foule ...
Lire l'article
Artistes mentionnés :
 forum rock Alter Bridge
Alter Bridge est un groupe de rock metal américain formé en 2004 suite au split de Creed. On y retrouve 3 anciens membres de la formation originaire de Tallahassee : Mark Tremonti ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Alter Bridge
 webzine rock Slash
Saul Hudson, guitariste anglo-américain connu pour avoir fait partie des Guns n' Roses. Véritable guitar hero des années 90, il vient de sortir son premier album solo sur ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Slash
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 écouter radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 écouter radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
radio rock
NOS ACTUS ROCK
 forum rock
NOS VIDEOS ROCK
radio rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 forum rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
 vidéo rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019