forum rock
La Grosse Radio ROCK sur radio rock La Grosse Radio sur Twitter radio rock  musique rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Interview / 10 Grosses Questions à LOBBY pour la sortie de Fragrance
10 Grosses Questions à LOBBY pour la sortie de Fragrance
Tout jeune groupe du bordelais né en mai 2017 suite à une maquette enregistrée à la Rock School Barbey, LOBBY se place dans les airs des années 80, entre a-ha, Joy Division et The Cure, de belles références pour une cold wave synthétique assumée et maîtrisée. Le groupe sort son premier album Fragrance le 17 décembre 2018. Tom, le bassiste du groupe, nous en parle...





1. Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

Les compos peuvent partir d’un riff ou d’une ligne de n’importe qui. Après pour la composition de l’album Timothée à beaucoup travaillé sur Garage Band et Ableton, ce qui fait qu’on arrivait souvent en répét' avec une base assez structurée qu’on pouvait ensuite bosser en studio.


2. L’album complet doit-être une grande fierté pour toi, mais dans quel morceau t’identifies-tu le plus et pourquoi ?

Oui c’est sûr, on a beaucoup travaillé dessus et on est tous hypers fiers. Si je devais m’identifier à un morceau je pense que ce serait "Somewhere". C’est pas forcément le plus gros tube de l’album mais la composition est vraiment subtile, les lignes se croisent bien et j’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage.


3. Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui te tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?

(rires) On est vraiment loin de Shakespeare pour le coup, mais il y a une phrase du deuxième couplet de "Your Jail" que je trouve vraiment belle : “Your sorrow nail you to this place and who want stay with the damned souls ?”. On a tous des moments moins joyeux que d’autres et c’est vrai que ça peut parfois être difficile d’en sortir au milieu du vacarme général. Mais tout va bien pour nous (rires), on respire la joie de vivre. 





4. Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?

On est vraiment touchés par beaucoup d’artistes dans le groupe. Après c’est toujours difficile de savoir qui a exercé quelle influence précise, mais pour te faire une liste non exhaustive je peux te citer The Cure, The Chameleons, Phoenix, Interpol, New Order... 


5. Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?

Non pas vraiment ou en tout cas pas consciemment. On essaie juste de faire la musique la plus belle possible, on défend pas une cause particulière. On écoute beaucoup d’artistes et on se regarde parfois en se disant : c’est ça qu’on veut faire, c’est ce sentiment qu’on veut que les gens ressentent en écoutant nos morceaux.


6. Si tu devais écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisirais-tu ? Quelles influences ?

C’était pas exactement notre démarche avec Fragrance mais on a quand même beaucoup réfléchis à la cohérence générale, notamment dans le choix des morceaux et leurs enchaînements. Après de là à avoir un thème précis je pense pas, les paroles sont avant tout là pour renforcer l’ambiance du morceau, c’est plus de l’ordre du sentiment que de l'intelligible. Mais si on devait se plier à cet exercice on aurait forcément Discovery des Daft Punk comme modèle je pense, le film d’animation qui va avec les clips c’est vraiment du grand art.


lobby, fragrance, album, cold wave


7. Quelle a été ta première idole musicale ?

Je suis passé par pas mal de styles dans ma jeunesse (rires) mais la première grosse claque que j’ai prise c’est quand j’ai découvert les Strokes. On est tous hypers fans avec LOBBY et ça reste un de mes groupes préféré encore aujourd’hui, c’est indécent de faire autant de bons morceaux.


8. Avec quels groupes / artistes rêverais-tu de tourner ou bien composer un album en commun ?

Il y en a beaucoup, tu peux déjà reprendre tous les noms que je t’ai cités, mais si je devais choisir ce serait M83 je pense. Je trouve que c’est un des groupes qui est allé le plus loin dans le travail des sons, tu prends la guitare d’un Ok Pal ou de The Wizard c’est incroyable, surtout combiné avec la batterie et les synthés. En plus ils s’embêtent vraiment pas avec les standards de composition, ils vont te faire des énormes tubes et enchaîner avec des morceaux de 1 minute 30 ou 7 minutes qui partent dans tous les sens et tu t’en seras même pas rendu compte parce que c’est maîtrisé à la perfection. 


9. Quel est le premier album que tu as acheté avec ta propre thune ? Quel est le dernier album que tu as acheté ?

Dans mes souvenirs il me semble que c’est I’m with you des Red Hot. C’est l’époque où j’ai vraiment commencé à me mettre à la basse et j’étais forcément un grand fan de Flea. J’ai honte mais depuis que j’ai Spotify j’achète plus du tout de CD, et puis personne à encore été assez fou pour me donner une voiture donc j’écoute essentiellement la musique sur mon téléphone. Mais ma dernière belle découverte c’est DIIV et notamment l’album Oshin. Un morceau comme "Follow" c’est la subtilité incarnée, c’est tout ce que j’ai envie d’entendre quand j’écoute de la musique.


10. Comment convaincre quelqu’un d’écouter ta musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?

Si t’aimes les synthés ringards des années 80 et les riffs qui t’arrachent la tête, t’es le bienvenu.

 écouter radio rock
 vidéo rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 vidéo rock LOBBY
Originaire de Pessac, LOBBY prouve qu’un post-punk froid, authentique et radical peut aussi bien sortir d’une banlieue pavillonnaire du sud-ouest de la France que d’une ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de LOBBY
Vos commentaires
 webzine rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 écouter radio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 vidéo rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 webzine rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 webzine rock Tout le webzine de la grosse radio
 webzine rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019