écouter radio rock
La Grosse Radio ROCK sur  musique rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock radio rock
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Interview / 10 Grosses Questions à Romain and the Cowboy Surfers
10 Grosses Questions à Romain and the Cowboy Surfers
Mercredi 19 Décembre 2018 à 18h00, by Yann landry

Depuis 2014, Romain & The Cowboy Surfers distille de la Far Westren Pop. Avec Romain aux manettes d'une joyeuse et inattendue formation avec le compositeur hawaïen MWBW et Guillaume et Léo pour le duo basse/batt. A l'occasion de la sortie de Blue Lion Girl, Romain nous en dit plus sur le groupe et sur l'album.





1. Comment fonctionne le groupe lors des sessions de compositions, qui donne les idées principales, qui fait office de médiateur ?

La composition de l’album et l’écriture des textes se sont principalement faites en binôme. Nous avons laissé Guillaume Glain le soin de retravailler la partie rythmique avec sa touche de batteur hors-pair en studio. MWBW et moi même, avons composé chacun de notre coté et mis en commun notre travail tout en confrontant nos idées. C’était un peu le jeu de celui qui avait la meilleure idée qui l’emportait ! Nous nous sommes encouragés tous les deux à tirer le meilleur de nous-mêmes. Il y avait une véritable émulation et c’est toujours le cas aujourd’hui. Notre collaboration m’a clairement permis de me dépasser en tout point. On pourrait comparer notre relation de travail à celle d’un sportif et de son coach. Nous avions senti que nous étions sur la fin quand chacun pensait que l’autre était allé au-delà de nos attentes respectives. Pour moi cette expérience a été hyper enrichissante autant sur un plan musical que personnel.


2. L’album complet doit-être une grande fierté pour toi, mais dans quel morceau t’identifies-tu le plus et pourquoi ?

Si je devais choisir un titre des 10 présents sur l’album, je dirais que Le titre d’ouverture «Somebody Else» résume bien ce que ce travail nous a laissé. Il met en scène un animal mystérieux, «Blue Lion Girl», qui résiste, fier sur son terrain. «Somebody Else» symbolise le désir de transgression dans un monde dépourvu de repères et de morale. C’est pour moi le titre le plus important et d’ailleurs le nom de l’album fait référence à celui-ci. De plus, après notre décision de nous lancer sur ce projet, mes premières ébauches de composition portaient sur cette chanson et c’est aussi le dernier texte que nous avons écrit. La boucle était bouclée. Le titre « I Love You Man » dans un autre registre parle aussi de la philosophie du « laissez nous être nous-mêmes ! »






3. Y a-t-il un vers ou une phrase dans les paroles d’une chanson qui te tiennent particulièrement à cœur ? Si oui, pourquoi ?

« She’s dancing on the edge of that lithium dream » de "She Walks Like a Man". Tellement beau et tellement triste à la fois... dans un rêve de lithium... C’est un peu nos «Fleurs du Mal» à nous ! Je peux dire que c’est beau puisque ça vient de mon binôme ! Pour moi cette chanson est réussie sur scène si côté chant j’arrive à mettre la bonne intensité dans ces quelques mots.


4. Quelles sont vos principales influences lorsque vous composez vos morceaux ?

Je suis fan de Radiohead. J’écoute ce groupe tous les jours depuis de nombreuses années. Nous écoutons aussi beaucoup The Smiths. Leurs arrangements et productions nous ont clairement inspirés. Le côté low-fi de Grandaddy a aussi dû déteindre sur nos compositions. Nous pourrions aussi citer Til' Tuesday ou Cocteau Twins pour leurs envolées lyriques. MWBW a toujours été influencé par les musiques de film comme celles de Ennio Morricone, Hans Zimmer, Maurice Jarre... mais aussi la musique classique: Beethoven, Stravinsky, Gershwin, Adams ont beaucoup inspiré MWBW. Il aime aussi la pop de Steely Dan, des Pixies, de Rush, de Prince, et en particulier la musique et le textes de Paul Westerberg – Amen !


5. Est-ce que d’autres sujets hors musique vous inspirent dans vos chansons ?

Nous sommes influencés par nos virées en skate ou en moto, la mer et ses vagues, le désert, la famille, l'amour, le bon vin, la bonne nourriture… mais les fast food aussi... Notre décision de travailler ensemble et certaines directions artistiques ont été prises dans un Quick !


6. Si tu devais écrire et composer un concept album aujourd’hui, quel thème choisirais-tu ? Quelles influences ?

Je pense que je peux parler au nom du groupe. Le terme de concept ne fait pas partie de notre vocabulaire. Si nous devions donc composer un concept album, nous changerions de métier ! Nous tentons juste de faire de la musique avec style.


Romain and the Cowboy Surfers


7. Quelle a été ta première idole musicale ?

Pour MWBW et moi-même, sans hésitation, c’est Micheal Jackson. J’ai d’abord été impressionné par ses pas de danse et sa présence sur scène étant petit. Mes parents m’ont acheté un dvd que je passais en boucle: « Micheal Jackson - Greatests Hits » et par la suite je me suis très vite intéressé à sa musique, son efficacité, les arrangements et ce qu’il donnait vocalement. C’est vraiment lui qui m’a donné envie de monter sur scène.


8. Avec quels groupes / artistes rêverais-tu de tourner ou bien composer un album en commun ?

Radiohead ou bien Thom York, j’hésite!.. Il y a aussi le groupe américain Cracker. je ne les connaissais pas avant de travailler avec MWBW. Il sont très peu connus en France. J’ai l’impression que le simple fait d’avoir écouté certaines de leurs chansons, comme « Another Song About the Rain » ou « China », m’a fait grandir. Tournons avec ces deux groupes, après… On pourra mourir tranquille ! Nous pourrions ajouter le groupe Calexico, cher à MWBW, avec qui nous pourrions jouer de la «badass tex-mex music on the road…»


9. Quel est le premier album que tu as acheté avec ta propre thune ? Quel est le dernier album que tu as acheté ?

Après le DVD de Mickael Jackson, c’était l’album Invincible de Mickael Jackson histoire de diversifier… Dernièrement, j’ai acheté deux vinyles The Gun Club, la base, et un autre de Connan Mockasin, qui a été pour moi une belle découverte. Je sais que MWBW à dernièrement acheté l'album d’Orelsan et celui d’Amen Dunes.


10. Comment convaincre quelqu’un d’écouter ta musique de la manière la plus rapide possible, à l’image des 140 signes de Twitter ?

R&CS creators of Far Western Pop

radio rock
 webradio rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artiste mentionné :
 forum rock Romain & The Cowboy Surfers
Romain & The Cowboy Surfers, qui a vu ses débuts en 2014, est issu de la fusion inattendue de deux artistes très différents: Romain Baudry, musicien pop originaire de ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de Romain & The Cowboy Surfers
Vos commentaires
 musique rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 musique rock
NOS INTERVIEWS ROCK
 musique rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 musique rock
NOS ACTUS ROCK
 écouter radio rock
NOS VIDEOS ROCK
 musique rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
 écouter radio rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
 forum rock Tout le webzine de la grosse radio
radio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2019