Entretien avec Matt Nicholls (Bring Me The Horizon) au Main Square Festival 2019

Unique représentant de la scène metal durant le Main Square Festival, Bring Me The Horizon se produit pour la première fois à l’événement arrageois afin de présenter leur nouvel album amo, sorti en janvier 2019. La rédaction a pu s’entretenir avec Matt Nicholls, batteur du groupe depuis leur début en 2004, qui nous parle de leur actualité ainsi que de leur futur.

LGR : Tout d’abord, quel est votre état d’esprit actuel, juste avant de vous produire sur la Main Stage du Main Square ?

Relax ! Je bouquinais, juste avant on était entre nous à discuter, et on ne va pas tarder à s’échauffer avant le show pour donner le meilleur de nous-mêmes, comme toujours. Ca va être cool de pouvoir présenter les morceaux du nouvel album à notre public français.

bring me the horizon, matt nicholls, metal, interview, 2019, amo, main square festival, main square 2019, arras


Concernant Amo, on note divers styles musicaux pour les différents morceaux que compose l’album, notamment de la pop et de l’électro… comment voyez-vous le futur du groupe par rapport à cette évolution musicale ?

Nous ne savons pas encore, nous verrons bien ! On ne se pose pas forcément la question pour le moment. Cela m’évoque David Bowie qui, je pense, était un maître dans le domaine de l’expérimentation musicale. On a toujours essayé de faire quelque chose de différent à chaque album, afin qu’on ressente une progression par rapport à l’album précédent. On démarche ainsi pour pousser nos limites et ne pas rechercher la facilité en reproduisant tout le temps la même chose. De cette manière, on pousse la créativité pour voir jusqu’où on peut aller. Je pense que tous les groupes pensent ainsi : vouloir s’améliorer au fur et à mesure de sa carrière et proposer quelque chose de différent, afin de ne pas s’ennuyer et pousser sa créativité. Après pour le prochain opus, pour le moment je ne sais pas du tout, mais on gardera toujours cette démarche, c’est certain.

Dans le nouvel album, vous avez collaboré avec Dani Filth de Cradle of Filth sur le morceau "Wonderful Life", pouvez-nous en dire davantage sur cet étonnant featuring ?

C’était étrange je t’avoue ! Lorsqu’on a enregistré le morceau en studio, Oli nous a dit "il nous faut un guest, mais lequel ?". Il connaissait le groupe de Dani, il lui a donc envoyé un message sur Instagram en lui demandant si ça le tentait de faire ce featuring. Je crois qu’au début il n’y a pas vraiment cru, il a dû prendre ça pour une blague ! Mais il a accepté et il a super bien fait le job. On s’est réunis dans un pub, et on a passé un super moment avec lui. C’est un gars très cool, et surtout qui a les pieds sur terre. Il se donne un air très sérieux, mais en fait il ne l’est pas ! Il était très détendu lors des sessions d’enregistrement, et c’était un réel plaisir d’avoir pu collaborer avec lui.

Une collaboration avec d’autres artistes de styles musicaux complètement différents du vôtre serait-elle possible ? Vous avez d’ailleurs récemment envisagé une collaboration avec Baby Metal ?

(rires) On aime beaucoup ce groupe, c’est certain, mais je pense que, dans un premier temps, on pourrait éventuellement les inviter sur scène pour interpréter un morceau avec elles, pourquoi pas. Ce sont des filles charmantes, donc ça serait une super expérience, nous verrons. Pour d’autres artistes c’est pareil, je ne sais pas vraiment, on ne sait pas de quoi est fait le futur, mais nous ne sommes pas fermés à d’autre collaborations bien sûr. Nous verrons sur le moment si des idées nous viennent en tête, afin de surprendre le public, et nous-mêmes !

Avez-vous prévu une autre tournée en complément pour promouvoir Amo ?

J’espère bien ! Actuellement, nous terminons notre tournée des festivals en Europe, et nous jouerons aux Etats-Unis en octobre, et on devrait aussi passer par le Japon. On aime beaucoup se produire là-bas, nous devrions donc y retourner d’ici 2020 je pense.

Vous avez joué dans divers lieux en France : au Zénith de Paris, aujourd’hui au Main Square, et au festival Rock en Seine le mois prochain pour clôturer votre tournée estivale. Quel est l’endroit où vous avez préféré jouer ?

Je me rappelle de la fois où nous avions joué à Marseille, c’était dans un skate park il y a quelques années (ndlr : c’était le 23 juin 2011, suivi d’un concert au Cabaret Aléatoire avec Architects). C’était un super moment on avait beaucoup apprécié. Je me rappelle aussi d’un concert à Paris sur un bateau… mais impossible de me souvenir du nom (ndlr : nous n’avons pas retrouvé la date en question).

Et comment décririez le groupe en un mot ?

(en pleine réflexion) je dirais "évoluant ", "en développement", notre but étant de toujours de grandir musicalement, qu’importe le style de musique. Tant qu’on est content de ce que nous faisons et que cela plait.

Interview réalisée le 7 juillet 2019 par Romain Scortatore et Sana Bsh.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...