vidéo rock
La Grosse Radio ROCK sur  forum rock La Grosse Radio sur Twitter  webradio rock radio rock  webradio rock
  • #MusicToo harcèelement sexuel, festival, rock, metal
La Grosse Radio / Rock / Webzine rock / Interview / Pat des Sheriff à l'Xtreme Fest
Pat des Sheriff à l'Xtreme Fest
Mardi 7 Septembre 2021 à 12h00, by Olga robinson

Ils l’avaient dit et ils l’avaient même re-dit : il n’y aurait pas de nouvel album suite à la reformation des $heriff. Et pourtant, contre toute attente, le groupe vient d’annoncer récemment la sortie d’un futur disque pour l’automne sur le label Kicking Records et ce, 23 ans après le dernier album en date, Electrochoc (1998). Autant dire que les $heriff ont (agréablement) surpris tout le monde au sortir du second confinement ! À l’occasion de son passage à Cap Découverte (81) dans le cadre de la dixième édition de l’Xtreme Fest, on en a profité pour tailler une rapide bavette avec le guitariste Pat pour en savoir plus sur la gestation de ce disque et sur son contenu. Aux dernières nouvelles, l’album s’intitulera Grand Bombardement Tardif et contiendra 12 nouveaux titres ! Allez, 3, 2, 1, 0... c’est parti pour l’interview !

Dans cette période si difficile pour l’industrie de la musique, les $heriff en ont profité pour écrire un tout nouvel album...

Exactement ! On a profité de cette période un peu longue pour mettre sur pied un nouvel album. On avait quelques morceaux qui traînaient ici et là et avait aussi quelques idées. On a essayé de mettre tout ça en place. Il y a des titres qui ont bien fonctionné et on a décidé de les enregistrer...

C’est assez inespéré pour tous les fans des $heriff car Manu avait indiqué il y a quelques temps qu’il ne pensait pas faire de nouvel album...

Je dois t’avouer qu’on ne comptait pas en faire un (rires) ! Ce n’était pas du tout dans nos prévisions ! Tout s’est fait assez naturellement pendant qu’on jouait ensemble et ce, « grâce » à cette période de Covid.
 

Les Sheriff


Le dernier album en date « Electrochoc » est sorti en 1998. Ce nouvel effort sera donc le premier depuis pas loin de 25 ans. Il y a un peu plus de pression ?

Pas du tout ! (rires) Depuis qu’on a remis les $heriff sur pieds on n’a aucune pression. On a fait ça pour s’éclater et pour prendre du plaisir à jouer ensemble. On a de la chance d’avoir du monde aux concerts et on ne se pose pas de question : on s’éclate, le public s’éclate et c’est ça qui compte. On a eu l’opportunité d’enregistrer des nouveaux titres et on va les présenter aux gens sans aucune pression !

Comment s’est passée la gestation de ce disque en terme d'écriture ?

Une grande majorité des compositions sont des morceaux tout nouveaux. Je crois que Manu en avait quelques-uns en stock depuis quelques années, mais la plupart ont été écrits durant la pandémie. Ils sont pondus, tout frais ! (rires) Chacun a pu apporter ses idées dans le travail d’écriture. On a pu bosser de chez nous pour enregistrer des maquettes afin de proposer des plans. On s’est envoyé nos idées et les morceaux se sont construits petit-à-petit autour de ça. Bien entendu, Manu avait de son côté des titres avancés qu’on a retravaillés et peaufinés tous ensemble.

Est-ce que ce nouvel album a un titre ?

Oui, il a un titre ! Il s’intitulera Grand Bombardement Tardif ! Il est composé de 12 titres qui ont été enregistrés chez Plume, près de Toulouse.

Comment s’est passé le travail avec lui ? A-t-il donné des idées ? Des directions ?

Le travail s’est super bien passé avec Plume ! C’est un véritable professionnel qui connaît bien son métier. On a opté pour des prises très live, notamment pour les rythmiques et le moins qu’on l’on puisse dire c’est qu’il a une bonne oreille (rires). Vu qu’on est déjà bien expérimentés, Plume n’a pas véritablement donné des idées ou des directions pour les morceaux, mais il a fait en sorte d’enregistrer ces nouveaux titres sans dénaturer le son des $heriff. On est vraiment très contents du résultat et il nous tarde de pouvoir présenter cet album au public, normalement dans le courant de l’automne.
 

Les Sheriff 2


Combien de temps avez-vous passé dans les studios ? Est-ce que tous les morceaux étaient déjà finalisés ou est-ce que vous vous êtes laissé une marge de manœuvre pour les peaufiner une fois en studio ?

On a passé environ 10 jours en studio et tous les morceaux étaient totalement finalisés avant d’enregistrer chez Plume car comme je te l’ai dit, on a beaucoup travaillé en amont avec des maquettes. Nous étions donc fins prêts lorsque nous sommes arrivés au studio. De ce fait, rien n’a été improvisé ou peaufiné sur place.

À quoi peut-on s’attendre avec ce nouvel album ?

À du $heriff pur jus ! On n’a pas essayé de réinventer la poudre ou de partir dans des directions qui ne correspondraient pas à ce que nous sommes. Les morceaux sont dans la veine de ce qu’on a toujours fait, même s’il est vrai que les compostions récentes sont parfois un poil plus compliquées à jouer que celles de la belle époque...

8 titres de ce nouvel album ont été joués lors du concert de Sète, le 23 juillet dernier. Quelle a été la réaction du public ? Est-ce que ces 8 titres seront aussi joués ce soir ?

Oui, nous jouerons des titres de Grand Bombardement Tardif ce soir ! À Sète, je dois avouer que le public a adoré les nouveaux morceaux. À la différence des classiques que tout le monde reprend à tue-tête, ces compositions ne sont pas encore connues, mais nous en avons eu d’excellents retours. Le public est à l’écoute de ces nouveaux titres et il ne semble pas être déçu d’après ce que j’ai pu voir devant la scène ! C’est bon signe ! (rires)

D’ailleurs en ce qui concerne la setlist pour les concerts, comment ça se passe ? Il y a tellement de morceaux classiques des $hériff que ça ne doit pas être évident de décider quoi jouer…

Ce n’est pas faux (rires) ! On fait en sorte de jouer les morceaux que le public veut entendre. En général c’est comme pour AC/DC, l’audience veut écouter les anciens morceaux, les plus emblématiques et non pas que des nouveaux titres. C’est pour ça que notre setlist laisse la part belle aux classiques en y rajoutant ici et là ceux qui seront dans notre nouvel album.
 

Les Sheriff 3


Que peut-on attendre des $heriff à courts et moyens termes ? Une tournée pour promouvoir le nouvel album ? D’autres projets sont en cours ou du moins en cours de réflexion ?

Comme je te l’ai dit, depuis notre reformation tout ce qu’on veut c’est prendre du plaisir à jouer. On n’a pas de plan de carrière prévu à long terme... On fera quelques concerts ici et là pour promouvoir cet album mais on ne mettra pas sur pied une énorme tournée avec plein de dates car on n’est plus capables de tenir le rythme et puis parce ce que ça ne nous intéresse pas d’enchaîner les dates. On veut s’amuser sur scène, prendre du plaisir et donner le sourire au public. C’est tout !
 

Un grand merci à Mr Cu! de Kicking Records pour avoir rendu cette interview possible !

 vidéo rock
 webzine rock
COMMENTER CET ARTICLE
Artistes mentionnés :
 webzine rock AC/DC
Apr 19th 2010Groupe australien originaire de Sydney, formé en décembre 1973, autour des frères guitaristes Young, dont le cadet, Angus reste aujourd'hui encore la ...
Plus d'infos, d'images, de news sur la page de AC/DC
Vos commentaires
 écouter radio rock
NOS CHRONIQUES ROCK
 webradio rock
NOS INTERVIEWS ROCK
radio rock
NOS LIVE REPORTS ROCK
 écouter radio rock
NOS ACTUS ROCK
 musique rock
NOS VIDEOS ROCK
 forum rock
NOS FLASHBACKS ROCK
 musique rock
NOS DEPECHES ROCK
 webzine rock
NOS GROSSES SELECTIONSS ROCK
Les Newsletters
Les flux RSS
radio rock Tout le webzine de la grosse radio
 webradio rock Le webzine ROCK
***
La Grosse Radio ® est une marque déposée, tous droits réservés © 2003-2021