Against The Current (+ Sykes) à  Les Etoiles (05.10.2015)

Découvert sur YouTube grâce à des covers à la pelle les jeunes américains d'Against The Current, emmené par Chrissy Costanza, sont en route pour la première tournée mondiale de leur jeune carrière et pour l'occasion ils font un arrêt dans l'hexagone. Retour sur une soirée qui sent bon le pop-rock teenage US.

Il pleut des cordes quand nous arrivons devant Les Etoiles et pourtant la file devant la salle est déjà importante. Des fans ayant achetés un pass VIP sont déjà à l'intérieur bien au chaud pendant que cotoyons le froid. Heureusement pour nous, les portes ouvrent un peu plus tôt que prévu.
 

SYKES


Pour ouvrir cette soirée, ce sont les Anglais de Sykes qui ont la charge d’assurer le show. Ainsi le duo fait son entrée sous des applaudissements timides. Duo en effet parce que le batteur a dû rester en Angleterre. C’est donc avec une guitare et un synthé que Sykes va nous envoyer son electro-pop en pleine face. Le son est correct même s’il ne met pas assez en avant les parties de guitare et c’est bien dommage tant Kristian maitrise son sujet à la perfection effaçant même la prestation de Julia pour quiconque prête vraiment attention à ce qui se passe sur scène.

Avec deux EP sous le coude, le duo anglais nous fait rentrer dans son univers de la meilleure des manières avec des refrains qui restent en tête, un sens de la mélodie et une chanteuse qui elle aussi maitrise son sujet. Très heureux de fouler une scène française pour la première fois de leur carrière, Kristian et Julia n’hésitent pas à jouer avec le public, un public majoritairement féminin ce qui n’est pas pour déplaire à Kristian qui lance des sourires à tout va aux demoiselles des premiers rangs. La scène ne permettant pas des folies en terme d’espace, l’ensemble est assez statique mais aucunement dérangeant pour ce genre musical. Du côté des morceaux, "Gold Dust" et "Away She Goes" sont ceux ayant le plus rassemblés, poussant même le public à taper dans ses mains le temps d’un instant. A voir le sourire sur le visage de nos deux protagonistes, le bonheur de partager leur musique avec un public étranger est réel.

Un peu moins de trente minutes après le début du set, Sykes peut quitter la scène avec la satisfaction du devoir accompli. Maintenant, une nouvelle date parisienne au complet est la moindre des choses.
 

AGAINST THE CURRENT


Il est 21h10 quand Against The Current prend possession de la scène. Trio dans la vie de tous les jours, c’est un quintet qui prend place devant nous sur une scène qui parait bien étriquée pour l’occasion. Emmenée par Chrissy Costanza (chant), Against The Current évolue dans la sphère pop-rock, genre popularisé par l’immense succès de Paramore depuis 2005. Le combo fait son entrée sur le titre "Talk", issu du dernier EP en date Gravity, un titre parfait pour entamer le set avec son refrain entêtant et sa tornade d’énergie. Membres rapportés sur la tournée, Joe Simmons (guitare) et son collègue à la basse ne sont pas pour autant les moins mis en avant bien au contraire puisque c’est le premier qui s’occupe des parties leads laissant à Daniel Gow (guitare) les parties rythmiques. Nouveau morceau dévoilé quelques jours avant, "Outsiders" sera très certainement sur le premier album des New-Yorkais et voir le public reprendre déjà les paroles – du refrain notamment – montre qu’Against The Current est sur la pente ascendante.

L’attention du public n’est focalisée quasi exclusivement par Chrissy Costanza, il faut dire que malgré son jeune âge et sa petite taille, la demoiselle en impose sur scène avec une véritable présence. Malheureusement pour nous, la chanteuse est malade et ça se ressent effectivement dans son chant. Par chance pour elle, le son est assez mal équilibré et ne permet donc pas de bien juger sa performance même si la bande en fond sonore n’est absolument pas une bonne idée et nuit même carrément à l’ensemble.

La maturité prise en quelques mois entre les deux EP, Infinity puis Gravity, est saisissante, à tel point qu’on peut se demander ce que nous réserve le futur. D’autant plus que les morceaux prennent une toute autre dimension sur scène, se voulant beaucoup plus rentre-dedans et bien aidé aussi par une salle bondée et un public remonté comme une pendule. Sur scène, les membres n’hésitent pas à s’échanger des vannes pour le plus grand bonheur des bilingues et c’est rafraichissant de voir cela, la spontanéité apportant une véritable plus-value à l’ensemble de la soirée.

Connu à la base pour ses covers, Against The Current nous offre ce soir une reprise de The 1975 qui ne restera pas dans les annales, le groupe ayant sorti d’autres covers bien plus intéressantes. Dès que les premières notes de "Fireproof" retentissent, le public hausse encore d’un cran son intensité et démontre que ce titre est vraiment le plus puissant écrit à ce jour par le trio. "Fireproof" est à Against The Current ce que "Misery Business" était à Paramore il y a 7 ans, un titre imparable et qui fera date dans la carrière des Américains.

Après "Fireproof", le combo quitte la scène pour mieux nous revenir avec "Brighter" puis "Another You (Another Way)". Le concert aura duré un peu moins d’une heure ce qui est très correct au vu du nombre de titres en stock.
 


Nous avons eu le droit à une performance encourageante pour le futur de la part d’un très jeune combo qui a la chance d’être signé sur un label, Fueled By Ramen, qui est peut-être ce qui se fait de mieux aux USA pour l’accompagnement d’un groupe gravitant autour de la scène pop-rock. L’attente va être grande autour du premier album et ce que nous avons vu ce soir ne peut qu’amener de la confiance pour le futur.

Setlist :
Talk
Paralyzed
Outsiders
Infinity
Thinking
Something You Need
Dreaming Alone
Gravity
Comeback Kid
Chocolate (The 1975 cover)
Fireproof
Encore:
Brighter
Another You (Another Way)

Merci à Live Nation pour l'accréditation. Merci à Matthieu Simon-Prost pour les photos.
Toute reproduction interdite sans autorisation écrite du photographe.

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...